EAN : 9782082105378
Flammarion (02/04/2008)
4.5/5   3 notes
" Le souvenir est comme un chien qui se couche où il lui plaît. " Car notre mémoire a sa volonté propre. Elle égare ce que nous voudrions retenir et nous rapporte ce que nous voudrions oublier. En fait, la mémoire se fiche des ordres que nous lui donnons. Pourquoi avons-nous si peu de souvenirs de notre petite enfance ? Pourquoi les souvenirs de jeunesse défilent-ils devant nos yeux avec plus de netteté à soixante-dix ans qu'à quarante ? Pourquoi les offenses et les... >Voir plus
Que lire après Pourquoi la vie passe plus vite à mesure qu'on vieillitVoir plus
Eh oui ,cette question m intrigue et je pense qu il ne s agit pas que d une illusion,beaucoup d éléments concernant le temps et sa perception nous échappent.
j ai découvert cet auteur en lisant Oliver Sacks qui semble beaucoup l apprécier.
Cet ouvrage se décompose en une série d chapitres que l on peut lire séparément,dans le désordre si l on veut,tous ont comme point commun des phénomènes lies à la mémoire
Le chapitre concernant " le cas Demanjuk" est mon préféré ,ou comment des victimes de traumatismes graves voient leur mémoire se ralentir et s effacer,il s agit du procès d un bourreau- gardien du camp de Sobibor,outre la description poignante et émouvante de ce camp ,l auteur nous fait revivre le lent et chaotique processus judiciaire d identification de ce tortionnaire :est ce réellement lui ,cet ouvrier émigré aux États Unis? Si ce n est Pas lui , qui est il?un demi coupable ?
Les chapitre sur les surdoués autistes à la mémoire prodigieuse sont tres intéressants aussi
Bien pour remettre en question toutes nos certitudes sur notre "bonne" mémoire...