Critique de fanfanouche24

Un roman attachant qui pourrait exaspérer par moments,tellement Paul, le libraire-bouquiniste regorge de misanthropie, tout en étant en demande de fraternité, de véritables échanges. Ce qui arrivera lorsqu'il rencontrera Borinka, un vieil homme au comportement d'enfant immortel, qui a fait de la provocation un art de vivre. Cette amitié sera faite d'orages, de rires, de pieds de nez, de discussions sur les livres...de promenades dans la capitale
"Nous nous brouillons pour le plaisir de la réconciliation. Nos fâcheries n'excèdent pas deux ou trois jours. Paris est notre cour de récréation . Borinka change les règles de nos jeux au gré de sa mauvaise foi. Il craint plus que tout la répétition (p.86).
Un livre plein de nostalgie...avec quelques lueurs, mais le ton reste sombre, douloureux: la solitude des êtres, le temps qui passe...les rapports trop conventionnels de la vie sociale...Ce libraire passionné n'a plus même envie de vendre ses livres.- "Une société ans âme ne peut admettre des dissidents. La lobotomie sera bientôt généralisée. Inutile de la rendre obligatoire. (...) Mais cela ne saurait s'appliquer au cas de Borinka. Mon vieil ami est trop à part pour qu'on puisse l'englober dans une quelconque massification.(p.207)
Dans l'idéal...on aurait aimé que ces deux-là se rencontrent plus tôt...pour vivre et s'offrir des éclaircies joyeuses et amicales plus nombreuses.