Le Cherche midi (08/09/2016)
2.17/5   3 notes
Avec la conviction et l'humour qui furent les siens, Pierre Drachline explore le monde de la désillusion et de la supercherie contemporaines. Les fausses valeurs, les consensus mous et la tiédeur généralisée sont passés par les armes d'une dérision salvatrice. Mais, derrière la grande farce du vide, l'essayiste rend aussi hommage à ses compagnons d'élection : les écrivains qui ont toujours sonné juste comme Louis Calaferte, Jean Schuster, Jean-Claude Pirotte, les po... >Voir plus

pycrozet
  05 janvier 2019
Un titre plus juste pour cet ouvrage serait un factuel "catalogue de ce qui m'irrite". En effet, rien n'est détaillé, étayé : l'auteur ne fait que dresser l'inventaire, pêle-mêle, des grands ennemis de sa pensée (le travail salarié, toute velléité d'organisation étatique, l'inculture historique, etc.). Peu importe que l'on partage ou non ses combats, il ne nous livre ici que des miettes, nous donnant l'impression de regarder dans sa pensée par la lorgnette au lieu de nous inviter à le comprendre. Cette posture de penseur maudit, vous l'aurez compris, entache quelque peu le propos d'un esprit qui se dit libre et suborneur.
A contrario, j'ai apprécié la richesse langagière de Pierre Drachline : on le sent prompt à dégainer mille images pour illustrer ou défendre une idée, ce qui est toujours plaisant. Il a évidemment le sens de la formule, comme on dit... ce qui n'est pas nécessairement une qualité à mes yeux. Il a, et c'est là très louable, un vocabulaire à la fois précis et qui ouvre sur l'imaginaire.
En bref, un livre un peu creux mais si bien écrit qu'il donne envie de découvrir plus en profondeur la pensée de son auteur.

HardivillerHardiviller   11 avril 2019
Raoul Vaneigem ( dans sa préface du livre ) : Pierre n'était pas de ceux pour qui tirer des salves de boulets rouges contre l'oppression est un feu d'artifice , il avait l'innocence de penser qu'un coeur meurtri a les meilleures raison de dynamiter le vieux monde ; que le fulminate de la violence créatrice est paradoxalement le mieux à même de guérir nos plaies existentielles , par la raison que les armes de la vie sont les seules qui ne tuent pas .
pycrozetpycrozet   05 janvier 2019
Vieillir ou l'art d'accommoder les restes. Se sentir impropre à la consommation satisferait presque la vanité de tout solitaire s'il ne fallait, fût-ce par inadvertance, fréquenter les miroirs.