Will Ritter a 12 ans. Il vit avec sa maman et sa soeur Emily (son père, policier ayant été assassiné) et se rend au collège chaque jour de la semaine comme n'importe quel adolescent. Un matin, son monde bascule totalement. Son voisin ne ressemble plus au bon vieux monsieur qu'il a connu, mais à un cadavre. Comble de l'horreur, son professeur de mathématique également semble présenter des indices de décomposition... Lorsque ses macchabées se rendent compte qu'ils sont perçus par le jeune Will, ordre est donné de le traquer.
Heureusement, Will est sauvé par Helen, une autre élève de son collège. Elle le conduit auprès d'un groupe de jeunes adolescents dénommé Les Fossoyeurs. Will découvre à la fois un nouveau monde où de jeunes enfants luttent contre des macchabées.... et, il comprend que son univers ne sera plus le même, l'avenir de la planète étant en danger....

Halloween ayant eu lieu il y a quelques semaines, j'ai eu envie de lire un roman dans le thème. 🎃 Mon neveu a donc eu la gentillesse de me prêter les deux volumes. Ce premier opus des aventures des Fossoyeurs et de Will est plutôt agréable : le style est fluide, l'histoire est sympathique avec des personnages qui permettent aux jeunes lecteurs de s'approprier l'histoire.
Par contre, une fois qu'on creuse l'intrigue... c'est un peu brouillon. Nous avons l'impression d'être dans une sorte de parodie zombie de Peter Pan, Harry Potter et un peu d'E.T. qui embrouille un peu le lecteur... 🙄 Pour vous faire un dessin, Ty Drago nous propose ici de suivre les aventures d'un jeune garçon dont le père a été assassiné (tiens cela fait penser à Harry Potter).... dont l'univers bascule du jour au lendemain avec l'apparition de zombies qui ne sont pas des zombies, mais des entités venues d'une autre planète (vous me suivez toujours ?????? ) et se sauve pour intégrer une armée d'ados (tiens... je pense Peter Pan) dont une jeune femme semble vouloir aider (la fée clochette ????) .😗

Ce premier volume me laisse sur un sentiment d'inachevé. Tout d'abord, comme dit plus haut, l'intrigue est un peu brouillonne pour ne pas dire tiré par les cheveux. Ensuite, les "Malums" ou Machabées sont peu exploités pour enrichir le récit. de quelle planète viennent-ils ? Comment sont-ils arrivés sur la planète ? .... Enfin, l'auteur tente de nous vendre un récit "clef en main" où l'on demande au lecteur de ne pas trop penser : cela se traduit par des scènes où les personnages bloqués se retrouvent sauvés in extremis ou reçoivent des informations et des armes leur permettant d'évoluer. Dans ce roman, le personnage de la mystérieuse dame vue en rêve par Will me pose problème. Elle arrive de nulle part, lui donne une arme et s'en va.... Bof, j'aime la fiction, mais j'apprécie qu'on me la vende avec une certaine crédibilité...

Globalement, ce premier volet est plutôt bon avec une histoire ni trop sanglante, ni trop enfantine. L'intrigue est certes du déjà vu, mais cela se laisse lire avec plaisir. J'entame le tome 2 afin de suivre les aventures de Will, Tom, Helen face aux Macchabés.
Livre lu dans le cadre d'une Masse Critique spéciale comprenant les 2 premiers tomes de cette série et dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.

En acceptant de recevoir ces livres, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre car je n'ai jamais lu de livres sur les zombies et, à part les films « Resident Evil », je ne suis pas fan de ce genre d'histoire. Pour être honnête, je n'aime pas les films d'horreur en général. Mais finalement en lecture, cela ne me fait ni chaud ni froid et j'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré un début laborieux, purement jeunesse. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'histoire. On commence celle-ci assez rapidement, on est vite mis dans le feu de l'action. Peu de descriptions dès le départ donc début un peu chaotique pour s'habituer à ce nouvel univers. Au début, c'est typiquement un roman jeunesse, je me demandais même si j'allais réussir à finir ce tome. Mais à partir du moment où le personnage principal sort de l'enfance de façon brutale, l'histoire devient plus intéressante et les évènements s'enchaînent très rapidement. Certains sont prévisibles, d'autres beaucoup moins et la surprise est au rendez-vous. J'ai néanmoins eu l'impression que l'auteur a piqué quelques unes de ses idées dans certaines séries américaines du style de « Stargate ». Mais l'histoire est quand même bien ficelée !!

En second lieu, les personnages. Celui que nous suivons a 12 ans, Will, et il est loin d'être une tête brûlée mais il a des principes et fait tout pour les appliquer, à ses risques et périls dans certains cas. Au fil des aventures, il va beaucoup grandir tout en restant un enfant. J'ai bien apprécié ce personnage. Les autres principaux sont également travaillés et donnent envie d'apprendre à mieux les connaître. Grâce à Will, ils évoluent tous et pour le moment, dans le bon sens. On verra bien si cela continue dans les prochains tomes.

Et en dernier lieu, l'univers créé par l'auteur. Comme je l'ai dit précédemment, c'est le premier livre de zombies que je lis et pourtant, j'en ai bien apprécié l'univers. Je le trouve original et bien pensé. J'attends donc beaucoup des prochains tomes car j'espère que l'auteur va continuer sur sa lancée et nous prévoir des surprises intéressantes. Par ailleurs, son style et son écriture sont très agréables à lire et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Je me suis même surprise à rire aux éclats à un des derniers évènements de ce tome tellement il sort de l'ordinaire et surprend. Pendant tout le tome, je me suis posée pas mal de questions sur ces Macchabs, leur origine, leurs intentions et surtout sur la méthode pour les anéantir. du coup, la lecture a été très rapide car même nos héros n'ont pas ces réponses et vont les découvrir au fur et à mesure de leurs aventures, et nous, nous sommes très curieux d'en savoir encore plus.

Comme vous l'aurez compris, malgré un début incertain, j'ai très apprécié ma découverte de cette série jeunesse sur les zombies surtout qu'ils ne ressemblent aux habituels (bien plus intelligents entre autre), mais pas que. Et heureusement d'ailleurs !! Je vais donc de ce pas enchaîner la lecture des aventures de Will, Tom, Sharyn et des autres Fossoyeurs, en espérant que l'histoire ne faiblisse pas dans sa lancée. Je vous conseille donc de découvrir cette série et même la nuit car pour ma part, je n'ai pas eu de cauchemars par sa faute. L'écriture est vraiment très agréable et petit plus, l'auteur étant éditeur (quoique anglophone), je n'ai repéré qu'une seule coquille sur 500 pages (une lettre en trop).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je n'avais encore jamais lu de livre sur les zombies. Une première pour moi, et j'avoue que j'apréhendais un peu le résultat. C'était un vrai plaisir, je me suis tout de suite sentie à l'aise en le lisant, il était fluide et bien présenté. L'histoire était bien organisée et on s'attachait facilement aux personnages.
D'une certaine façon il m'a un peu rappelé la trilogie de L'Épreuve du fait que se soit des enfants qui se battaient pour survivre en s'organisant méticuleusement. L'écriture était facile à lire, simple, envoûtante, parfaite pour des adolescents de 11-13 ans. Je pense que passé un âge trop avancé, on peut vite s'ennuyer, l'histoire est plus dirigée pour un public de jeunesse.
On se prenait vite au récit et les aventures se succédaient à vitesse grand V. Je regrette juste qu'on ai pas eu beaucoup de temps de répit. Tout allait si vite, que quelque fois j'étais un peu perdue. On retrouvait aussi les caractéristiques peu originales du héros : il n'est pas d'accord avec les ordres, il se rebelle et fiche tout en l'air. C'est une partie qui est souvent exploité par les auteurs et qui devient presque lassante. Mais malgré cela, je me suis vite attachée au héros. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages seconds comme Sharyn, Ethan, Dave...etc. Ils apportaient une touche plus "humaine" à l'histoire et la rendait plus vivante, plus joyeuse. L'humour était aussi très présent et la lecture était d'autant plus agréable.

William Ritter, est un jeune garçon avec un vie ennuyeuse et banale comme toutes les familles. Alors qu'il sort de chez lui pour aller à l'école, son petit monde paisible et tranquille bascule dans le néant quand il voit son voisin transformé en cadavre et pourtant bien vivant l'apostropher dans la rue. C'est donc tout effrayé et doutant de sa santé mentale qu'il se dirige vers son collège. Seulement le même phénomène se répète une fois arrivé à destination. Cette fois-ci plus aucun doute, il voit bien des zombis qui se promènent dans les couloirs de l'établissement. Mais étrangement personne d'autre ne semble les voire. Personne....excepté Hélène une adolescente qui vient à la rescousse de notre pauvre Will, quand celui-ci se fait envahir par les morts-vivants. Elle va l'emmener dans une base secrète où il va reprendre ses forces et tenter de comprendre. On lui explique que ce qu'il a vu ne sont pas des zombis mais des Macchabs, des créatures capables de prendre possession d'un corps mort. Qu'ils sont à la recherche de tous ceux qui les voient, et qu'ils veulent les tuer.
Toutes ces informations sont difficiles à accepter pour un jeune garçon qui ce matin encore ne pensait qu'a son contrôle de Maths. Il va donc, essayer de se faire à sa nouvelle vie, puisque il ne peut plus retourner chez lui, au risque de se faire étrangler dans son sommeil. Il va rester, malgré lui dans ce lieu ou il n' y a que des adolescents et que chacun à un rôle définit. Mais pour lui, il n'y a qu'une seule solutions pour retrouver son existence d'antan : déclarer la guerre aux zombis -pardon, au macchabs. Mais tout le monde n'ai pas de cet avis surtout que personne n'a encore trouvé une solution pour en tuer un. Serai-t-il possible qu'une bande de gamins arrivent à vaincre des macchabs, jusque là immortels ?
Un livre fantastique, je me plongerai volontiers dans le deuxième tome.
Will, 12 ans, se réveille un jour et voit des morts-vivants : son voisin pour commencer, mais aussi certains de ses professeurs qui cherchent à l'attaquer. Il ne doit son salut qu'à l'intervention d'une de ses camarades, Helen, qui l'amène au Refuge. Il découvre alors qu'il est un Clairvoyant, un enfant capable de voir les Macchabs, des créatures qui prennent possession de cadavres. Il intègre donc bon gré mal gré l'organisation des Fossoyeurs, des enfants ayant le même don que lui et qui cherchent à lutter contre ces envahisseurs. La guerre est déclarée…
Un roman pour adolescents qui mêle actions, horreur, fantastique, amitié avec une petite dose de surnaturel : cela ne pouvait que me plaire !
Will est attachant par son impulsivité : il a du mal à se faire à cette organisation hiérarchique et n'hésite pas à prendre des initiatives, quitte à mettre en danger les autres, mais il semble qu'il ait un rôle majeur à jouer dans cette bataille. Les Fossoyeurs, quant à eux, ont de belles valeurs de solidarité, de sacrifice et d'entraide.
Même si j'ai eu un peu de mal à accrocher au début de ma lecture, je me suis vraiment laissée prendre par l'histoire et ce premier tome est finalement plutôt une très bonne surprise pour moi.
Ce bouquin a tout pour être un best-seller pour jeune ado. Normal, l'auteur est éditeur et il sait ce qu'il fait.

Le héros est un garçon de 11 ans, tout ce qu'il y a de plus banal…auquel il est aisé de s'identifier. Il aime sa maman, sa petite soeur l'énerve, il apprécie moyennement le collège et craint son voisin acariâtre. Dans l'adversité, il se révèle être particulièrement doué au combat, courageux et débrouillard !

L'élément fantastique est constitué de « morts-qui-marchent », qui ne sont pas tout a fait des zombies. Encore que : on revient aux basiques, ce sont bien des corps morts possédés, comme dans le vaudou. Mais ici les invocateurs ne sont pas humains, ce sont des entités qui viennent d'un autre monde les « malums ». Ces macchabs, comme les appellent les héros, peuvent prendre une apparence normale aux yeux de tous. Seuls les « clairvoyants », des enfants, voient les corps en décomposition.

Comme dans tout bon fantastique, ces « monstres » sont en décalage avec la vie réelle, ici la middle class aux USA, décrite avec force détails. La ville de Philadelphie est au coeur du récit, son histoire et ses monuments en particulier.

Les personnages des clairvoyants offrent une brochette de persos types : l'ami costaud et loyal, la fille superforte et initiatrice, les leaders impressionnants, le miniQ qui fournit les armes, etc.

Le récit est très facile à suivre : il y a beaucoup de dialogues, beaucoup d'action et peu de description ou d'introspection. de plus les chapitres sont ultra-courts (10 pages environ). Rien ne risque de faire décrocher le lecteur débutant, qui se trouvera tout étonné d'avoir dévoré cet apparent pavé de 500 pages (en gros caractères en fait).

La couverture fait très « pierre-tombale », et le quatrième de couv' est alléchant » Si vous les voyez, votre cauchemar ne fait que commencer ». Dans la veine de L'Epouvanteur, Bayard utilise la technique du contre-ordre « à ne pas lire la nuit ».

En résumé, c'est la recette du succès pour faire lire les garçons de 6e/5e ! Les plus jeunes, déjà lecteurs apprécieront aussi.

Certaines zones d'ombres restent donnant envie de connaître la suite : ainsi le père du héros prétend avoir fabriqué deux armes, a priori offertes par une entité supérieure, sorte de déesse dont on ignore les intentions.
Lien : https://lireetclaire.wordpre..
Je n'ai absolument rien trouvé de négatif dans ce roman.
Bon, j'aime bien les histoires de zombies, donc je suis bon public mais du coup j'ai aussi des exigences. Il me faut de l'originalité, un univers crédible, des particularités bien spécifiques, des héros atypiques.
Originalité, j'ai trouvé. A priori, des enfants montés en réseau secret pour sauver le monde d'une menace terrifiante...ouais, déjà vu non? Oui, mais là on revisite. La menace vient de zombies qui n'en sont pas vraiment : des morts qui marchent oui, mais habités par une entité à l'origine inconnu qui se sert de n'importe quel corps comme d'un véhicule. Des gamins montés en société secrète, mais avec dans un savant mélange d'attitude responsable, de préoccupations adolescentes, de peur enfantine.
Honnêtement j'ai été emballée dans cette histoire pour ado, et j'ai bien hâte de connaître la suite des aventures de Will, Helen, Tom, Sharyn et les autres.
En tout cas, c'est un roman jeunesse atypique, bourré d'action et de frissons. Pas le genre de thème souvent abordé pour cet âge, mais justement ça change. le livre se dévore très bien malgré ses 530 pages, de plus il est de belle facture (belle présentation et qualité de papier), ce qui en fait un objet à la fois beau et passionnant. Je lirai la suite avec intérêt, car je suis très curieuse de savoir comment ces gamins vont continuer à se battre contre ces entités venues d'on ne sait où et qui se font appeler "les destructeurs de monde".
Lien : http://bookenstock.blogspot...
L'éveil des macchabs est un roman qui ne m'intéressait sans plus. J'avais envie de le lire mais il n'était pas prioritaire. Je me suis lancée et j'ai été étonné, dès le deuxième chapitre, j'ai été emporté dans l'histoire et je ne l'ai plus lâché.

William Ritter a douze ans. Il mène sa petite vie d'adolescent tranquille jusqu'au matin où quand il sort pour se rendre en cours, il croise son voisin qui est en fait un cadavre qui marche… Will va en prendre un coup mais se dirige quand même jusqu'au collège. Arrivé, il découvre son professeur dans le même état que son voisin, là, Will commence se sentir mal. de nouveaux professeurs arrivent, eux aussi sont différents… Heureusement, que Will est sauvé par Helen, une jeune fille de sa classe qui le sauve de tous ces cadavres… Will va apprendre l'existence des Macchabs, des Clairvoyants...

Attention, ici il n'est pas question de zombies, les zombies sont lents et n'ont pas de force, alors que là, les macchabs sont rapides et forts ! Personnellement, je n'aimerais pas être à la place de Will. Dans plusieurs scènes, je me suis mise à sa place et je ne sais pas comment je réagirais si je faisais des découvertes comme il a faite.

Will est le personnage principal de l'histoire. Il y a les personnages secondaires comme Helen, Burgermeister, Sharyn, Tom qui sont tous attachants.
Will est jeune, comme tout jeune, il veut profiter de sa vie. Il va faire des découvertes surprenantes sur un monde qu'il ne connaissait pas. C'est une vraie tête de mule, il a ses idées et n'hésite pas à se mettre dans de sacré pétrin, mais il est aussi doué contre les macchabs. Il apprend vite et son cerveau réagit à l'avance. Il est très courageux, même si parfois il réfléchit après d'avoir agi.

J'ai apprécié suivre l'histoire sous le point de Will, je me suis vite attachée à lui. Surtout, on découvre l'univers des macchabs en même temps que lui, on se pose les mêmes questions... donc on se met facilement à sa place.

Le style de l'auteur est simple et fluide, ce livre est conseillé à partir de douze ans donc c'est un jeunesse. Et pour une fois, le héros ne sort pas facilement du pétrin, l'auteur ne lui rends pas les choses facile et ça, j'ai apprécié. On ressent le suspense, on a envie de savoir ce qu'il va se passer, impossible de lâcher ce livre avant de l'avoir fermé.
L'action est présente dès le début, on découvre un nouvel univers, il se lit très rapidement. de plus, l'intrigue est prenante et l'univers est tellement bien détaillé qu'on s'y attache vite.

En conclusion, un roman que j'ai apprécié lire. Ce qui est sur, c'est que je continuerais de lire cette saga car l'univers de Ty Drago est original et j'ai apprécié le découvrir. Les personnages sont captivants, l'intrigue est prenante, l'action bien présente, une pointe de suspense, d'amitié, de tristesse, de joie… qui font de ce livre un très bon roman ! de plus, les droits d'adaptation cinématographique ont été acheté par Moderniciné, donc raison de le lire avant la sortie au cinéma !
Lien : http://livres-films-series.b..
Un matin comme les autres, William Ritter , douze ans, se rend au collège.Tout semble normal… Mais lorsqu'il croise son voisin, il découvre avec horreur qu'il a l'apparence d'un cadavre. Certains de ses professeurs ont également été transformés en macchabées ambulants . Stupeur! Est-il devenu fou? Bientôt, il est pris en chasse par des zombies. Il est sauvé in extremis par Helen, une élève de sa classe qui l'emmène jusqu'au Refuge..
Ce que j'ai aimé dans ce livre? C'est en premier lieu l'histoire et son originalité. Une nouvelle espèce de créatures fantastiques fait son apparition, les Macchabs. Mis à part, son originalité, l'histoire m'a plu car elle est prenante, dès les premiers chapitres on rentre dans l'action. Dans le livre, il y a aussi de l'action, de l'humour, des liens qui se créaient, des révélations et des mystères au fil des pages. J'ai aimé aussi tous les protagonistes, qu'ils soient du côté des Fossoyeurs ou qu'ils soient du côté des Macchabs. J'ai notamment apprécié le personnage de Will, il suit son instinct ce qui fait avancer l'intrigue.
J'émettrais un seul petit bémol, le fait qu'il n'y ait pas eu de plan dans le livre, ça aurait été un plus à l'histoire.
Pour moi, ce premier tome de la saga Les Macchabs est un véritable coup de coeur. Je me remercie d'ailleurs les éditions Bayard Jeunesse et Babelio pour l'envoi de ce tome .
Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur un livre que j'avais repéré il y a pas mal de temps et qui est resté bien longtemps dans ma wish-list. Et puis, j'ai pu mettre la main dessus lors d'un passage à la médiathèque. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai mis du temps à récupérer ce livre, mais j'ai mis beaucoup de temps à en venir à bout ... Peut-être mon envie de connaître cette histoire s'était atténuée ...

William Ritter, 12 ans, mène une vie normale. Jusqu'au jour où il s'aperçoit que son voisin, pourtant bien vivant, a l'aspect d'un cadavre : les yeux hors des orbites, la peau en putréfaction... Horrifié, Will se précipite au collège, où le même phénomène se reproduit : un certain nombre de professeurs sont devenus des macchabées, eux aussi !
le garçon, terrifié, est vite repéré par ces espèces de zombies, que personne d'autre que lui ne semble voir.
Personne, sauf Helen, une camarade de classe, qui lui sauve la vie et l'entraîne dans une fuite éperdue à travers les rues de Philadelphie.
Pour Will, le cauchemar ne fait que commencer ...

Will, qui a perdu son père, vit paisiblement avec sa mère et sa petite soeur à Philadelphie. Tout va bien jusqu'au jour où il se met à voir au-delà des masques et qu'il se rend compte que certaines personnes sont des zombies. Non, en fait ce sont des Macchabs. Des espèces de parasites qui occupent des corps morts plus ou moins frais.

L'idée me plaisait bien mais j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture. Déjà, le fait que le héros soit un enfant de 12 ans m'a un peu perturbé. Douze ans, ça me parait bien jeune pour faire tout le barouf qu'ils sont capables de faire tous ensemble. Je veux bien que les circonstances soient exceptionnelles mais là, ça me parait un peu trop et au final, carrément pas crédible. Je pense que c'est un livre qui plaira sans doute aux jeunes adolescents qui pourront se projeter dans une aventure. Mais lorsqu'on a dépassé les 15-16 ans, on a du mal à s'intéresser réellement à la chose ...

Et puis, je n'ai pas trop accroché au style d'écriture de Ty Drago, j'ai trouvé qu'elle était molle et parfois pas intéressante. Limite je me suis ennuyée à certains moments, pourtant il se passe des choses mais je n'ai pas été captivée. A vrai dire, à chaque fois que je posais mon bouquin je n'avais pas forcément très envie de le reprendre. Je n'ai malheureusement eu aucune curiosité pour cette histoire qui au départ m'emballait beaucoup.

Je suis déçue de ne pas avoir accroché plus que ça, la fin me convient. Je n'ai même pas envie de lire la suite lorsqu'elle sera disponible ...