Critique de Bookover

La légende de Saint Nicolas d'Anne-Marie Dragt et Freddie Langeleer chez Jourdan éditeur.

Comme si je n'avais pas assez de livres à la maison, voilà que j'en emprunte à la bibliothèque ! Mais je voulais absolument parler de la fête de Saint Nicolas. Une fête qui est chère à mon coeur.
Il s'agit d'une tradition belge, qui existe également dans le Nord de la France et dans une région précise de Suisse.
La St. Nicolas se fête le six décembre, le grand Saint apporte aux enfants sages sucreries et jouets. Personnellement, lorsque j'étais enfant, j'avais droit à des mandarines, des spéculoses, chocolat et massepain.
J'avoue que le six décembre est passé depuis quelques temps, mais il n'est jamais trop tard.

Cet album relate la légende de Saint Nicolas :
Nous sommes le cinq décembre, et Saint Nicolas, accompagné de son fidèle second le Père Fouettard, achève tous les préparatifs pour les festivités. La nuit du cinq au six décembre, St. Nicolas sur son cheval blanc, glisse des sucreries dans les chaussures des enfants, en n'oubliant pas d'offrir quelques jouets au passage. Rependant joie et sourire aux enfants.

J'ai assez bien apprécié le format de cet album, agréable à avoir en mains.
Les illustrations intégrées à chaque page en vis-à-vis du texte, me rappelle les illustrations présentes dans les anciens recueils de contes qu'avaient mes parents. Elles sont un peu vieillottes, mais de vraies madeleines de Proust.

Le texte quant à lui est un peu désuet, selon moi, ce n'est pas très adapté aux enfants.
Autre ce fait, quelque chose me dérange dans cet album, bien que je suis dans l'incapacité de l'expliciter clairement.
En fin de compte, il s'agit d'un chouette petit album pour faire découvrir ou plonger les enfants dans l'ambiance de St. Nicolas. Les parents et grands-parents prendront du plaisirs à se replonger dans cette ambiance.

Lien : http://audreybookoverlife.ov..