Citations sur Fernand Khnopff : Le maître de l'énigme (27)

Et la femme se révèle d'une sensualité qui passe par le tremblé du crayon. L'abandon du corps impose le renoncement à la ligne acide qui nomme ce qu'elle trace.
Jusqu'à l'âge de six ans, Fernand Khnopff a vécu à Bruges, où son père occupait la charge de substitut du procureur du Roi. La nostalgie de cette petite enfance se conjugue, chez lui, avec le souvenir d'époques plus lointaines. Une secrète complicité l'unit à Hans Memling, le grand peintre flamand qui vécut et travailla à Bruges au XVe siècle. Les deux artistes partagent le même goût pour un dessin strict et appliqué et, l'un et l'autre, cherchent à traquer une vérité au-delà de l'apparence des choses.
Fernand Khnopff est véritablement hanté par la figure du dieu grec du Sommeil, Hypnos. L'a-t-il découvert pendant ses études classiques à Bruxelles ou à la faveur d'un voyage à Londres au cours duquel il aurait pu admirer, au British Muséum, le petit bronze attribué à Scopas? Il copie cette sculpture à maintes reprises, la colore en bleu, ou la surmonte d'un oiseau de nuit. Il installe dans sa maison-atelier de l'avenue des Courses un autel votif dans lequel il dispose, au-dessus d'une armoire en verre, un moulage de la tête ailée.
(..) Khnopff joue d'un " symbolisme caché "qui conditionne l'émergence d'une pratique symboliste du portrait. Celui de sa soeur qu'il exécute en 1887 en fixe la typologie: corps prisonnier de l'espace, contraint par le vêtement qui en comprime les formes, geste qui interdit tout contact avec le spectateur, regard qui se défausse et, pourtant, représentation qui se livre au regard. (...) À l'instar de la porte fermée, la femme reste cloîtrée dans un rêve qui bannit toute action et n'autorise que l'attente.
Khnopff suit ce processus [celui du poète Mallarmé] en adoptant une double logique: d'une part, son oeuvre réaliste s'attache à figer ce qui relève de l'instant pour le douer d'une forme d'éternité où l'eau s'immobilise et le ciel se referme en ecran; d'autre part, face à cet univers pétrifié par un regard qu'on qualifiera de photographique, l'artiste échafaude des représentations d'un monde où un savoir perdu depuis des lustres se serait maintenu l'abri du progrès et de la course du temps. Un lieu où l'idée s'incarnerait dans le dessin comme forme de pensée au-delà des limites propres à tout mot.
Privilégiant l' "arrangement" à la restitution du réel, Khnopff construit l'image comme s'il s'agissait d'un texte. Il pratique ainsi une forme de "transposition d'art" qui brouille les limites entre peinture et littérature.
Une secrète complicité l'unit à Hans Memling, le grand peintre flamand qui vécut et travailla à Bruges au XVème siècle.
Malgré leur regard insistant, leurs lèvres peintes et leur chevelure rousse, les femmes de Khnopff ne paraissent aucunement la proie aux tourments de la chair, à rebours des héroïnes de Klimt qui au même moment dessine d'une ligne brisée et saccadée des êtres de désir et de passion.
Vers 1910 Khnopff multiplie les dessins et les tableaux de nus sensuels. dépourvues de titres ces oeuvres n'ont aucun contenu narratifs
Khnopff y revient alors que les modèles - des danseuses de théatre royal de la monnaie - s'inscrivent dans leur époque de manière de plus en plus appuyée.