EAN : 9782070450176
Gallimard (13/02/2014)
3.21/5   7 notes

Un panorama de la vie, de l'oeuvre et de la pensée de René Magritte (1898 - 1967), figure majeure du surréalisme. Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition Magritte qui se tiendra au Musée du Jeu de Paume à Paris du 11 février au 9 juin 2003. Répondant à la typologie de la collection Atelier du Monde, le texte est réparti en trois parties. Dans la première, la notion d'atelier permet d'... >Voir plus
Que lire après MagritteVoir plus
Une biographie extrêmement fouillée qui rend compte de la complexité pour Magritte d'aboutir à la reconnaissance d'abord celle de ses pairs surréalistes, dont celle d'André Breton, puis internationale, le rêve américain. Ce livre ne se lit pas comme un roman, mais bien un ouvrage d'histoire. Magritte n'a pas assez cru en lui, n'a pas réussi à se vendre comme Dali a su le faire avec son extravagance... le livre n'est pas assez illustré, ce qui rend obligatoire la consultation de google en parallèle pour comprendre de quelle toile l'auteur parle.
Déçue de cette biographie presque indigeste .

Lire un extrait