Éditeur : Hermann (14/11/2014)

Chacun se souvient que Jésus a été condamné à la crucifixion par Ponce Pilate après avoir comparu devant ce dernier et devant le conseil rabbinique. Peu de gens pourtant connaissent suffisamment les droits romain et hébraïque pour pouvoir reconstituer pleinement les chefs d'inculpation et les modalités des procédures judiciaires qui ont mené à cette condamnation. À cause de cette confusion, la tradition commune a perpétré de nombreuses idées reçues (comme celle que ... >Voir plus

Etoilesonore
  14 avril 2015
Comment décrire ce livre?...
Tout d'abord, il est écrit par une personne de confession juive et ayant une formation de juriste. Cela va avoir une influence sur le récit, forcément!
Connaissant relativement bien les récits évangéliques de la Passion, j'ai eu envie de stopper ma lecture à plusieurs reprises, tellement cet ouvrage me semblait une entreprise visant à disculper à tout prix le peuple juif de la responsabilité de la mort du Christ. Je sais que des siècles d'antisémitisme ont fait des ravages, mais enfin, je pense qu'aujourd'hui personne de sensé ne peut tenir pour responsable des Juifs du XXIe siècle de ces événements.
Bref, donc cette pièce est un plaidoyer ma foi pas très convaincant car très tarabiscoté pour disculper le peuple juif. Soit.