AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Bernard Cohen (Traducteur)Odile Demange (Traducteur)
EAN : 9782070402595
608 pages
Éditeur : Gallimard (18/02/2010)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 52 notes)
Résumé :
En 1954, le concours du Secrétariat international de la laine couronne deux jeunes inconnus : Yves Saint Laurent, dix-huit ans, et Karl Lagerfeld, vingt et un ans. Tous deux, dotés d'un talent hors du commun, vont bouleverser l'univers compassé de la mode. Ils ont été amis, ils ne le seront plus.

Saint Laurent et Lagerfeld ont sculpté les années 70 et 80. Bals costumés, nightclubbing délirant, créativité explosive marqueront à jamais ces décennies pro... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nicolosette
  24 janvier 2020
C'est un livre très documenté sur la mode et les deux principaux couturiers de ces années 1960-2000 ,Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld .Loin d'être superficiel comme on pourrait l'imaginer sur un sujet semblable ,il analyse très bien le processus de création, comment ces couturiers se sont inspirés de l'air du temps et vice-versa l'ont influencé ,la mode exprimant assez bien le reflet et l'état d'esprit d'une époque et d'une société .
.C'est le récit de leur enfance ,de leurs origines et comment les relations avec leurs familles , leurs mères, les ont amenés à choisir ce métier .St Laurent est présenté comme un véritable artiste avec les névroses ,les excès que cela sous entend ,Lagerfeld s'inspirant davantage des talents qui l'entourent , mais plus structuré . C'est le tableau d'une époque aujourd'hui révolue ,le monde de la Haute couture, de l'argent facile ,de l'homosexualité traversée par le drame du sida .
Commenter  J’apprécie          60
jmb33320
  18 mai 2018
Passionnant récit qui se veut un panorama complet du petit monde parisien de la mode des années 50 à 90. On sent l'auteur, ancienne journaliste, en empathie avec son sujet. le style est direct, riche et précis. le tableau prend vie sous les yeux du lecteur. Despotes cruels, intrigues de cours mais aussi découverte de caractères si humains avec leurs défauts.
Commenter  J’apprécie          50
jack56
  04 décembre 2011
Un très bon livre, avec un grand travail de recherches qui nous fait découvrir le monde de la mode et l'arrière du décor !
Commenter  J’apprécie          20
laporte
  11 mars 2011
Agaçant au plus haut point mais passionnant !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
nadiouchkanadiouchka   28 décembre 2016
AVANT-PROPOS
J’ai commencé à travailler sur ce livre en 2001. Au départ, mon intention était de brosser le tableau d’un lieu et d’une époque, le Paris de la mode dans les années soixante-dix. Mais une longue enquête et une bonne centaine d’interviews m’ont progressivement conduite à en modifier le propos : le livre est devenu l’évocation de cette période incarnée par la carrière et l’existence parallèles de deux figures légendaires : Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120

Video de Alicia Drake (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alicia Drake
Le 16 octobre 2008, François Busnel reçoit :
John le Carré, Un homme très recherché Jean-Christophe Grangé, Miserere Jean-Paul Dubois, Les Accommodements raisonnables Alicia Drake (en), Beautiful People


France 5 #LGLf5
-- François Busnel propose en direct chaque jeudi à 20h35 sur France 5, un magazine qui suit de près l'actualité littéraire avec pour seul mot d'ordre, le plaisir.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité : https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : VêtementsVoir plus
>Art et artisanat des textiles>Vannerie>Vêtements (25)
autres livres classés : modeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Alicia Drake (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1117 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre