Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les éditions
Gallimard Jeunesse, pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage lors de la dernière opération Masse Critique.
On suit ici l'histoire de Violette, une jeune adolescente de 16 ans, qui subit une mauvaise passe dans la vie. Effectivement, son frère vient encore de tenter de se suicider, et elle, vient de vivre une année de débauche et de n'importe quoi. Pour pallier à cela, ses parents décident de placer son frère dans un institut spécialisé, et de l'envoyer, elle, chez un oncle, le temps d'un été, pour prendre du recul sur la situation.
Elle va y rencontrer une bande d'amis et commencer un petit job d'été. S'intégrer ne semble pas facile au premier abord, et pourtant... si elle trouvait tout ce dont elle avait besoin ?
Violette est une jeune femme un peu paumée, un peu girouette, qui sous ses airs de dur à cuire et de j'en-foutiste cache en réalité une grande sensibilité.
Orion est un jeune homme on ne peut plus sérieux, serviable, terre-à-terre, passionné.
Liv est une jeune fille décalée, intelligente, originale et perdue.
Felix est le loufoque de la bande et Mariah la meilleure amie dont tout le monde rêve.
Tout ce beau monde va se rencontrer et s'apprivoiser le temps d'un été.
D'un avis général, je dois dire que je suis sans doute à contre courant des autres lecteurs, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans l'histoire. En effet, aujourd'hui est la date limite pour poster ma critique, et j'ai fini mon livre de justesse, chose qui n'arrive jamais.
L'histoire est pour moi assez fade, sans surprise. Un été initiatique où une adolescente tente d'oublier son quotidien loin de ses proches. Si seulement les personnages étaient intéressants. On cumule les clichés avec le frère dépressif, l'adolescent en mal d'amour, la jeune fille lesbienne qui ne s'assume pas, les parents qui n'assument pas leurs responsabilités. Quelques passages et quelques thèmes dramatiques étaient pourtant intéressants. Mais j'ai trouvé le récit incroyablement long et plat. Il ne s'y passe pas grand chose. On nous présente la grande quête d'une recherche d'épave sous-marine, mais au final, tout ça pour ça ? Tout était prévisible. Peut-être ai-je trop lu de littérature adolescente, et maintenant cela peine à me surprendre. Ou ai-je tout simplement muri au fil des années ? Mais je me suis en tous les cas un peu forcée à terminer ce bouquin. Dommage, le thème de la faune sous-marine n'était pourtant pas très courant. de plus les recherches généalogiques auraient pu donner un versant passionnant à l'histoire. Et pourtant, c'était clairement sous-exploité, survolé, insuffisant pour moi. On attendait tellement plus de choses à ce propos, mais aussi sur le passé trouble de Violette. Eh bien non, c'est retombé comme un soufflé, dommage.
En conclusion, une petite déception pour ce roman: le rythme inexistant et les personnages plats ont fait de ce livre une lecture interminable pour moi. Navrée.