Éditeur : PKJ. (21/02/2019)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 16 notes)
Twelve, douze ans, se retrouve prisonnière de la dix-neuvième académie, celle des voleurs...

Elle a douze ans.
Elle s'appelle Twelve
Elle est la douzième orpheline à avoir été recueillie par l’Institut Moser lors de l’Année Noire – année record des abandons.
Twelve rêve d’entrer dans l’une des Académies officielles que compte la ville de Danubia, parmi celles des Musiciens, des Alchimistes, des Scribes… Mais à la suite d’un étrang... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
BOOKSANDRAP
  02 avril 2019

Ce premier tome d'une nouvelle saga jeunesse est absolument prometteur et riche en rebondissements !
Je l'ai dévoré en quelques heures, happée par l'intrigue et par le déroulement de l'histoire. le début du bouquin m'a énormément plu. L'heure est arrivée pour les 70 pensionnaires de l'institut Moser d'intégrer une des académies. Alchimistes, musiciens, caméristes… tant de choix s'offrent à eux. Et pourtant le destin de notre héroïne se voit être chamboulé quand elle atterrit dans l'académie secrète des voleurs… J'ai adoré ces passages. J'ai adoré le fait de la retrouver parmi des menteurs où leur quotidien est d'apprendre à forcer des serrures, à voler ses camarades de classe, mais aussi à confectionner des poisons. C'était incroyable. Et pour le coup très prenant et très bien fait.
L'univers est très bien mit en place. On prends vraiment le temps de découvrir des personnages en plein apprentissage, qui n'ont connus que l'orphelinat et qui se voient propulsés dans une vie totalement différente, à la fois dangereuse et totalement opposée à ce qu'ils ont toujours connus.
On sent que c'est jeunesse. On sent qu'on est pleinement dans un récit pour les plus jeunes, et pourtant cela n'empêche que l'intrigue est bien menée, qu'il y a de l'action et que l'intrigue tienne la route. Bien sur que j'aurais aimé un peu plus de profondeur, que tout soit un peu plus creusé, qu'on aperçoive davantage le quotidien de Twelve, qu'on prenne le temps de nous montrer l'ampleur du monde créer par Amelia Drake, mais je garde en tête que ce n'est pas du young adult, c'est bien de la jeunesse et je suis ravie d'avoir été autant transporté par un récit à l'intrigue aussi riche qu'intéréssante. Il y a beaucoup de mystère et même si certaines choses semblent évidentes elle sont bien amenées.

J'ai beaucoup aimé le caractère de notre héroïne. Twelve est combative et intelligente. Elle ne se laisse pas influencer et veut agir pour le mieux, en conservant ses valeurs et celle qu'elle est depuis toujours. J'ai vraiment hâte de découvrir son évolution dans les prochains tomes. La fin laisse présager une suite encore plus explosive et je l'espère tout aussi intrigante et mouvementée !
C'est un premier tome tout a fait passionnant qui plaira à mon sens, autant à un jeune public, qu'à des adultes adeptes de jeunesse et d'aventure. Je vous le recommande c'était très sympa !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Sachikochi
  28 mai 2019
J'ai trouvé ce livre en occasion et en très bon état, en librairie, la couverture me faisait de l'oeil et le résumé me plaisait beaucoup, il m'intriguait. Suivre une jeune fille qui est envoyée de force dans une Académie illégale ça me donnait envie. Tout de même, je me suis lancée dans cette lecture,en attendant pas grande chose, parce que oui 275 pages c'est peu et ça m'a fait un peu peur.
Finalement, je suis sortie de cette lecture, plutôt convaincue avec l'envie de lire le tome 2, parce que oui l'autrice m'a laissé sur ma faim, et violemment…
Donc on suit une jeune fille du nom de Twelve, qui est la douzième orpheline a avoir été recueillie durant l'Année Noire à l'institut Moser, et grosse coïncidence c'est qu'elle a douze ans aussi. Mais à cet âge là, on doit rejoindre une Académie, et passer un examen, ce que notre protagoniste va faire bien évidemment, et elle va être acceptée dans celle qu'elle veut. Sauf qu'une explosion se produit, et la voilà qu'elle se réveille avec Ninon, une petite fille qui devait être adoptée, dans une Académie pas très catholique, et aux pratiques plutôt douteuses…
Étonnamment, je suis vite rentrée dans l'histoire, j'ai vite pris le rythme. L'autrice a eu la particularité de faire peu de descriptions, on gagne en rythme, et elle pose son récit plus sur l'action. Pendant une bonne partie du roman on est dans le « calme », puisqu'elle fait son entrée dans l'Académie et la découvre tout comme nous. Et là, on arrive à un petit défaut, c'est le manque d'implication dans les cours, on a très peu de cours qui sont présentés, ce que je trouve dommage j'aurai aimé en voir plus, en découvrir plus.
Et la deuxième partie se passe dans l'action, Twelve bouge beaucoup pour sortir, elle va faire beaucoup d'analyses que j'aurai apprécié que ce soit détaillé parce que j'ai pas tout compris, et elle va mettre un peu la panique.
On découvre, une flopée de personnages, tous plus ou moins attachants, et beaucoup cachent des secrets, beaucoup sont encore mystérieux. Je note particulièrement Mathias, Postillon et Loup, ces personnages qui m'ont marqué durant cette lecture. J'espère que dans le prochain tome l'autrice va lever ces secrets parce que j'ai envie de connaître la face cachée.
Beaucoup d'éléments encore cachés sur cette Académie notamment, je pense à la Quarantaine, ils sont revenus en piteux état, je me demande bien ce qui se cache derrière tout ça.
Et j'espère que l'on découvrira surtout ce que font ces élèves quand ils sortent de cette Académie, parce qu'on est resté à l'intérieur, avec des personnages qui parlent de l'extérieur, mais ne développe pas plus.
Lien : https://takeabreakavecsachik..
lecturesrelectures
  16 octobre 2019
Un tome plutôt introductif, mais quelle introduction! L'héroïne est forte, l'univers est bien construit et l'intrigue nous emporte. Beaucoup de rebondissements déjà, mais surtout une grande envie de dévorer la suite rapidement! A découvrir!
STARA
  06 septembre 2019
J'ai vraiment dévorer ce tome 1, à ma grande surprise. Je me suis dessuinte attaché à Twelve qui voit sa vie bouleversé dans son foyer et qui doit quitter tout ses repères, pour partir dans une Académie. Des événements inattendu arrive en chemin et elle se retrouve face à une situation compliqué. J'ai était plutôt convaincu par la suite de l'histoire que j'ai trouvait captivant et palpitant. Les personnages sont tous attachants et j'ai aimé la plume fluide de l'auteur. J'ai couru acheter la suite dés sa sortie !
LesMotsMagiques
  12 juillet 2019
J'ai passé une agréable lecture en compagnie de ce roman. C'est un livre qui se lit vraiment tout seul, et très rapidement. L'intrigue est plutôt originale puisqu'on y suit des orphelins qui rejoignent l'académie secrète des voleurs, où on éduque les malfrats de demain. Les personnages sont plutôt sympas et l'histoire efficace même si assez prévisible par moments. En revanche, la fin nous laisse avec pas mal de questions et donne envie de savoir comment tout ça va évoluer.
Enya75Enya75   02 mars 2019
L'Institut pour enfants spéciaux Edgar G. Stanislas Moser était situé derrière la berge caillouteuse méridionale de la Duma, là où le fleuve formait une grande anse et où ses eaux prenaient la couleur de l'ardoise...