ISBN : 2371020796
Éditeur : Lumen (02/06/2016)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 98 notes)
La voleuse de secret
Breda Drake

Fervente lectrice, passionnée d'escrime, Gianna a perdu sa mère à l'âge de quatre ans. Elle visite pour la première foisl'Athenæum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d'un mystérieux jeune homme. L'inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (73) Voir plus Ajouter une critique
Paroledunelivrophage
09 mai 2017
Pour cette semaine, je me suis penchée sur une série nouvelle, même si cela fait un petit bout de temps qu'elle est sortie, et qui m'a énormément plu. Il s'agit de Library Jumpers Tome un. Pourquoi vous me demanderiez ? Bin tout simplement parce que en étant une bonne livrophage, et donc ma passion pour la lecture, j'ai aimé que pour une fois, une héroïne soit aussi fervente lectrice que nous. Cela m'a fait chaud au coeur. de plus étant orpheline de mère, elle m'a fait penser à moi qui me suis renfermée autant dans la lecture, le sport, les amis, après la mort de la mienne. Et oui !!!! Comme quoi parfois il y a des connexions entre réalité et fiction. Même si j'ai dû attendre l'âge de lire, ce n'est pas grave. Je m'y suis cachée toute ma vie et aujourd'hui je suis plutôt contente de découvrir d'autre horizon par le biais de la lecture. Bref, le tome un de cette saga possède une couverture très attirante, et qui dit le mystère tu le découvriras que si tu me lis. Alors entre une héroïne qui me ressemble et une couverture pleine de mystère, et bin je m'y jette avec les deux pieds en avant.
Mais il est temps pour moi de faire du bla, bla, bla et de vous faire découvrir ce synopsis enchanteur. Fervente lectrice, passionnée d'escrime, Gianna a perdu sa mère à l'âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l'Athenæum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d'un mystérieux jeune homme. L'inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s'approche à son tour de l'ouvrage, elle se retrouve transportée de l'autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson… La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s'affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu'elle est l'une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu'elle est la fille de deux de ces guerriers d'exception – une union interdite – et que sa naissance n'est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d'Arik, l'inconnu aux yeux noirs de l'Athenæum …
Coté personnages, ce sont des jeunes pour la plupart, avec des êtres hautement vieillots, ou plutôt disons légendaires pour certains.
Gia ou Gianna pour commencer, est une jeune fille de seize ans, orpheline de mère et vivant auprès de son père. Sa grand-mère vient de temps en temps la voir, mais coté famille, elle n'est pas plus avancée. Elle est férue de sport, excellente escrimeuse tout autant en kick boxing, bonne écolière, elle est néanmoins très attirée par la lecture. Aussi quand ses deux meilleurs amis lui proposent d'aller visiter l'Athenæum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, jamais elle n'aurait imaginé ce qu'elle allait découvrir. C'est une jeune fille téméraire, qui n'a pas froid aux yeux avec un potentiel enfouit au plus profond d'elle-même et dont même ignorait tout jusqu'au dernier moment et même si elle nous est présentée comme étant une froussarde de première. Elle va apprendre que sa vie est basée sur un mensonge, que son père n'est pas son père, que sa grand-mère n'est pas sa grand-mère non plus mais une sorcière puissante, et que son vrai père la recherche depuis très longtemps. Cependant, malgré tout, elle reste forte et déterminée car savoir que sa vie est en danger va lui permettre de combattre le mal et d'aller de l'avant. Pourtant, quand elle a un coup de faiblesse morale, elle se tourne vers Arik et ses deux meilleurs amis Afton et Nick. Elle est aussi têtue comme une mule, refuse toute autorité, et fait toujours passer famille et amis avant ses besoins propre. Mais cette héroïne hors norme, nous emporte à sa suite simplement par son caractère, sa vie chamboulée, et c'est un plaisir que de voir qu'elle se découvre petit à petit. Car étant enfant d'une prophétie où elle représente le ‘'mal'', elle va avoir un rôle important à jouer par la suite. En fait elle va énormément évoluer au cours de l'histoire.
Arik est quant à lui un très beau jeune homme qui a tapé dans l'oeil de la jeune Gia à la bibliothéque. Il est avant tout une sentinelle, ou plutôt un protecteur pour notre monde. C'est le chef d'un petit groupe de sentinelles comme lui et est doté d'un pouvoir de feu très, très important. Très réfléchi, perspicace, et capable de garder son sang-froid, il est ainsi respecté par ses camarades. Mais sa rencontre va tout remettre en question, surtout au niveau de ses sentiments envers Gia qui est formellement proscrit.
Bastien un futur archimage lui est le second prétendant à Gia et a été fiancé à cette dernière à leurs naissances. Il est la coqueluche de ces dames, vu qu'il est aussi à sa façon un prince. D'autant qu'il a tout pour plaire, il est droit, beau comme un dieu, riche et puissant. de quoi faire tomber ces demoiselles en pâmoison, bien évidement.
Afton est l'une des deux meilleurs amis de Gia, elle ne possède bien évidement aucun pouvoir. Mais est tout l'inverse de notre jeune héroïne et sur bien des points, et cela dès le début du livre.
Nick est le second meilleur ami de Gia. Il passe sa vie à l'embêter, et est idolâtrer par Afton follement amoureuse de lui. Pourtant, il a un je ne sais quoi qui m'horripile. Je ne sais comment le dire, ou le décrire coté caractère, mais bon voilà. Je ne le sens pas. Néanmoins, c'est un beau jeune homme, plein d'enthousiasme, qui rigole tout le temps et qui est surtout exaspérant.
Bien entendu on se retrouve avec un grand méchant dans cette histoire avec le magicien Conemar. Ce dernier souhaite retrouver sept clefs afin de libérer des créatures maléfiques sur notre monde et donc par conséquent le mal absolu où il y régnera en maitre absolu, tels un dictateur.
Mais au-delà de cela, on retrouve de nombreux autres personnages qui ne sont pas en reste, l'oncle de Gia pour commencer, Nana, Merlin, les parents de Bastien, les autres sentinelles, les changelings, laniars, archimages, et autres créatures mythologiques sortis tout droit du monde des chimères.
Bref tant de personnages à découvrir qui sont super, mais qu'en est-il du coté roman ? Pour cela c'est à travers le triple point que vous allez le découvrir, avec la plume de l'auteur, la romance entre les personnages, et bien entendu l'intrigue du récit.
Pour commencer, la plume de Brenda Drake est très facile à lire, envoutante et pleine de vie. Pleine de vie parce que pleine d'actions, de rebondissements en tout genre, de révélations aussi et surtout de bagarres. Il est vrai que comme c'est le premier livre de la saga, du coup l'auteur nous donne énormément d'information sur les personnages, les créatures surnaturelles y sont bien détaillées et que dire des paysages, etc. Par ailleurs les descriptions des bibliothéques où des endroits derrière le voile sont juste époustouflants. J'ai vraiment adoré. L'univers qu'elle a mis en place est très bien décrite, très travaillée et de nombreuse référence aux mondes du surnaturel y est référencier. Et tant qu'au cas des personnages, ils sont eux même très détaillés, avec un caractère très particulier pour chacun d'entre eux, ce qui est plutôt alléchant. Ce qui fait que la lecture du livre se fait très rapidement, que l'on ne voit pas les pages défilées et que l'on passe un très bon moment de détente.
Coté romance entre personnage, on voit direct pour direct vers qui la petite Gia va courir. Je veux bien entendu dire la grand, le magnifique, le respectueux et incroyable Arik. Ces deux-là se sont chercher dès leur première rencontre dans la grande bibliothéque de Boston. Et quand le jeune homme a disparu comme par enchantement, Gia va chercher à comprendre ce qui s'est passé. Puis quand ils se retrouvent, Arik va la prendre sous son aile, il va la protéger des nombreux dangers qui planent sur la jeune fille. Mais petit problème, il est interdit à deux Sentinelles de s'aimer. D'ailleurs chacun d'entre eux sont promis dès leur naissance à quelqu'un. Gia va rencontrer cette personne, Bastien un futur Archimage. Comme Gia et Arik se mettent ensemble sans que personne ne soit au courant, et que Bastien est un jeune homme très protecteur, je ne vous dis pas les crises de jalousie que l'on a droit de la part des deux jeunes coqs. C'est à mourir de rire. Alors quand Gia choisi définitivement Arik, Bastien s'efface pour laisser place à son grand rival. Mais jusqu'à quand ? Tel est la question. Si autant j'ai trouvé le couple Gia/Arik plutôt mal lotit par moment et très amoureux par d'autres, je pense que le couple Gia/Bastien formerait un meilleur couple tant ils sont sur la même longueur d'onde. Pourtant il y a aussi le point des liens amicaux et familiaux qui sont mis en avant, Gia qui veut protéger son beau-père, qui apprend que son véritable père est une sentinelle comme sa mère, va accepter que ces deux hommes soient ses papas à elle. Elle ne va pas chercher à les mettre en porta féaux. Et puis il y a Nana qu'elle considère comme sa grand-mère qui l'a toujours dorloté tout au long de sa vie. Et puis bien évidement il y a son oncle qu'elle rencontre enfin et qui l'adore. Sans compter ses amis qui sont pour la plupart du temps effacer pendant l'histoire.
Enfin l'intrigue du roman tourne comme vous l'avez compris au tour de Gia qui étant née de deux parent sentinelles (interdit par les lois de leurs véritables mondes sinon apocalypse imminent), voie sa vie menacée, mais par qui ??? Bonne question du moins pour l'instant. En suivant ses aventures, on va voyager avec elle à travers les portes-livres qui ne sont autre que des passages vers les grandes bibliothéques disséminées à travers le monde. Et comme elle doit faire attention à qui elle doit faire confiance, ne pas révéler quoique ce soit de trop intime sur elle, elle a droit à une sphère de vérité (comme sphère de feu, sphère électrique qui sont des armes remplie de magie) afin de l'aider à savoir à qui elle peut avoir confiance. Mais dans ce monde en guerre, où les traitres sont partout, quel que soit les refuges, on va alors à la rencontre de d'autre personnages dont celui qui est indiqué par la suite. C'est ainsi que l'on se retrouve avec une seconde intrigue avec Conemar, le magicien fou, qui recherche les chiavis, où dit plus simplement les clefs permettant de déferler sur le monde l'apocalypse avec un grand A. Il a même réussi à infiltrer dans le refuge qu'occupe Gia un espion très puissant. Mais le plus surprenant dans tout cela, c'est lorsqu'arrive la fin du livre et que le plus gros cliffanger de l'histoire de la littérature m'est tombée sur la tête. Mais qui aurait cru qu'une tel révélation allait faire en sorte que … que … que … Comme quoi je n'ai pas de mots pour décrire ce que j'ai pu ressentir à ce moment-là.
En conclusion, une grande aventure pleine de surprises, de créatures surnaturelles, de personnages aussi magiques qu'impressionnants. de plus il y a aussi une très belle intrigue et très riche dans ses détails. Un univers différent de ceux auxquels nous sommes habitués, unique même. Un bestiaire très bien détaillé, beaucoup de magie, des personnages très charismatiques. En gros pour ce début de saga j'ai eu l'impression de manger mon gâteau préférer, mais meilleur que d'habitude et le meilleur du monde, car il a tous les bons ingrédients pour faire de Libary Jumpers une saga formidable. Entre un bestiaire fabuleux, des objets magiques, des voyages entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même oeil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations ‘tiré de la quatrième de couverture). Et puis je vous l'ai déjà dit, la lecture est faite pour voyager, alors c'est sûr qu'avec cette saga, je vais voyager jusqu'au bout du monde et sur plusieurs plans. Alors à bientôt pour une prochaine chronique.
letilleul
04 juin 2016
" Il vous suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde...", tout est dit dans le teaser sur le programme et l'ambition de cette nouvelle série fantastique " Library Jumpers"
On retrouve ici une nouvelle fois la perception anglaise voire américaine des vieilles bibliotheques patrimoniales en bois avec vieux grimoires...un nouveau roman de la rose avec rien d'historique mais tout le monde du fantastique réfugié entre les pages. Personnellement, je ne me lasse pas de ces clichés et suis bien ravie qu'un série pour ado s'y engouffre et je souhaite que l'intrigue soit suffisamment étoffée, les héros surprenant pour tenir en haleine sur plusieurs tomes.
Lien : http://www.liresousletilleul..
AliceNeverland
26 mai 2016
[...] Immédiatement, j'ai adoré ce que j'ai découvert dans ce livre. L'histoire est différente de ce que j'avais imaginé, et l'auteur a vraiment imaginé tout un background spécifique. L'univers ne s'en retrouve que plus enrichi. du coup, en seulement trois chapitres, j'étais complètement captivée par ce monde que je découvrais en même temps que Gia. J'avais ce sentiment que, quoi qu'il arrive, j'allais me régaler. Car, dès le début, tous les éléments étaient réunis pour faire de ce livre un superbe moment de lecture.
Sauf que, voilà, je suis quelque peu retombée sur mes pieds, et ce, très vite. En effet, difficile de se séparer des clichés de la littérature fantastique young adult. Et on en a un sacré paquet ici. Tout d'abord, la romance, qui est un point essentiel pour moi, parait pré-fabriquée. En fait, je n'ai toujours pas compris comment les héros avaient fait pour tomber amoureux l'un de l'autre, et cela parait si peu sincère que je n'ai pas réussi à y croire un seul instant.
L'autre gros, gros point noir, c'est l'héroïne, Gia. Pourtant, au départ, je l'avais bien aimée, mais au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, ça a coincé. Il faut dire que la demoiselle accepte immédiatement une histoire qui parait complètement surréaliste. Truc est une sorcière ? Ok. Machin est son père ? Ok. Elle ne se pose aucune question, et j'ai souvent eu les yeux comme deux ronds de flan devant ses réactions complètement irréalistes.
De plus, Gia est typiquement ce genre d'héroïne « trop » qui agace très vite : trop parfaite, elle est une super combattante (comme par hasard), ses pouvoirs sont rares (comme par hasard), elle les maitrise super aisément et a des prédispositions sans égales (comme par hasard), et elle résout des situations comme par enchantement alors qu'elle n'étudie que depuis trois semaines, alors que de grands archimages ou sentinelles n'y sont jamais parvenus jusque là (comme par hasard). Bref, cela crée un véritable déséquilibre avec les autres personnages qui paraissent tout simplement nuls à côté alors qu'on nous les présentes comme les plus puissants de leur génération (et pourtant ils s'évanouissent à tire larigot…).
J'ai également eu du mal avec la plume de l'auteur. En effet, si elle prend le temps de nous expliquer l'univers que l'on découvre, elle fait totalement l'impasse sur le reste, ce qui crée là aussi un véritable déséquilibre. Tout est bien trop simple, les énigmes se résolvent (comme par hasard) presque toutes seules, les révélations sont (comme par hasard) servies sur un plateau… J'ai très vite eu le sentiment que les dialogues manquaient vraiment de naturel, avec, ici aussi, cette sensation de préfabriqué, sans occulter des scènes qui paraissent totalement surjouées.
Pour conclure : J'ai eu l'impression de me retrouver dans une sorte de mix entre La cité des ténèbres et Gardiens des cités perdues. Mais, si j'ai adoré l'univers qu'a su créer l'auteur, j'ai été extrêmement déçue par le reste de son histoire qui manque vraiment de naturel. Gia devient très vite exaspérante, le triangle amoureux arrive comme un cheveu sur la soupe, et les actions et révélations s'enchainent sans pour autant réussir à convaincre. Je m'attendais tellement à adorer ce roman, et pourtant j'ai eu du mal à le finir. Même si, rien que pour ce monde fantastique qu'a su créer l'auteur, vraiment fascinant, ainsi que son idée de « porte-livres » qui apporte la touche d'originalité à l'histoire, je pense que j'en lirai tout de même la suite. Car c'est vraiment le gros point phénoménal de cette histoire et,à ce niveau-là, l'auteur a fait vraiment un très bon travail !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Aelynah
01 juin 2016
Voici le nouveau Lumen tout frais, tout beau.
Avec cette couverture magnifique et ce résumé attractif pour la fan de livres que je suis grâce aux voyages effectués au travers des bibliothèques du monde je suis impatiente de m'y jeter.
Gianna est un personnage difficile à cerner. Orpheline de mère, elle a été élevée par son beau-père et sa grand-mère. Adepte de kick boxing et d'escrime elle est aussi une fervente adoratrice des bibliothèques. Alors on ne s'étonnera pas que ce soit dans l'une d'entre elles que commenceront les aventures qui changeront toute sa vie.
A l'occasion de la visite de l'Athenæum de Boston, Gia et ses amis Afton et Nick sont témoins de la disparition surprenante d'un jeune homme alors qu'il consultait un ouvrage. A l'approche de celui-ci, Gia et ses amis vont expérimenter un voyage particulièrement éprouvant qui va les transporter dans un autre lieu et les mettre en danger face à une créature horrifique mais aussi de guerriers jeunes et surprenants. Ce sera alors pour eux le début d'une grande aventure et de nombreuses découvertes plus ou moins enthousiasmantes.
Brenda Drake a une plume facile à lire, pleine d'actions et de rebondissements mais on pourrait cependant lui reprocher un trop grand foisonnement parfois d'informations et d'idées. Beaucoup de détails nous paraissent avoir leur importance pour ne plus être mis en avant dans le reste de la lecture. C'est assez troublant et du coup le lecteur se demande si c'est pour être ressorti beaucoup plus tard ou si l'auteure elle-même a "oublié" les avoir mentionner. Cela donne du coup un petit côté fouillis au scénario qui cependant ne gâche pas le plaisir de lire et de découvrir les mondes des Chimères, la prophétie de l'enfant de l'Apocalypse et les pouvoirs inhérents au rôle de Sentinelles.
Brenda Drake a tout de même su créer un monde palpitant empli de créatures dignes des contes et légendes de nos régions mais aussi des méchants qui sont le pendant de nos héros.
Il s'agira ici de Conemar. Un magicien qui souhaite retrouver sept clés qui lui permettraient de libérer des créatures maléfiques capables de dominer le monde des Chimères et par-delà le nôtre.
Seuls pour le combattre nous retrouverons les Sentinelles aidées de quelques irréductibles créatures assez surprenantes telles les Laniars (qui ressemblent fortement à nos vampires). Mais qui dit domination du monde dit aussi complot, trahison et autres joyeusetés. Et pour cela on peut dire que l'auteure nous aura servi l'action sur un plateau d'argent.
Bagarres à gogo, frémissements de peur pour nos héros que nous découvrons et que nous apprécions petit à petit à les côtoyer.
Arik est bien entendu le premier que nous avons rencontré puisque l'on peut dire que c'est par lui que Gia a rencontré son destin. Il fait partie des sentinelles chez qui il est un des chefs dotés d'un pouvoir de feu assez impressionnant. Il est respecté de ses camarades, réfléchi et garde généralement assez bien son sang-froid. En tout cas jusqu'à ce qu'il rencontre Gia et ressente pour elle des sentiments interdits.
Gia nous laisse assez perplexe comme je le disais plus haut car dès les premières pages elle nous est présentée comme un paradoxe complet. Elle semble être effrayée de tout et pourtant fait du kick boxing et de l'escrime. Elle est tétanisée à l'idée de traverser une rue et nous la verrons se jeter dans la mêlée pour protéger ses amis. Elle est têtue comme une mule, a du mal avec l'autorité ou les ordres et fait passer sa famille ou ses amis avant tout. Malgré cela, elle nous emporte à sa suite sans difficulté car les secrets que le destin lui dévoile nous portent à croire qu'elle a un rôle important à jouer.
Ses meilleurs amis à Boston, Ashton et Nick vont aussi nous surprendre même s'ils feront au départ de brefs passages dans cette aventure. Ils ne seront du coup pas totalement développés comme personnage mais suffisamment pour nous laisser là aussi un sentiment d'incomplet. Font-ils seulement partie du décor au même titre que les visions de Gia où se verront-ils attribuer un rôle plus important par la suite ? Nous le découvrirons bien avant la fin de ce tome et cela va encore rajouter un élément intéressant pour la suite de l'histoire.
Au final je dirais que ce roman est intéressant par ses personnages, son côté magie et créatures surnaturelles mais qu'il lui manque un petit quelque chose pour être un coup de coeur. Ou plus précisément il a peut-être un peu trop de tous les bons ingrédients et cela le rend de ce fait trop diversifié. La profusion d'informations aide le lecteur à découvrir le monde des Chimères mais aurait mérité d'être plus approfondie pour certaines et juste énoncées pour d'autres afin de ne pas nous laisser croire que tout est important. Maintenant j'ai tout de même hâte de lire la suite car si cela se trouve j'ai tort et les informations qui m'ont paru en surnombre auront-elles toutes leur utilité dans l'avenir. C'est de toute façon un roman sympathique et dont je suis impatiente de suivre la progression.

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Marionrey
03 juin 2017
Ouvrir un livre et plonger dedans pour voyager de bibliothèques en bibliothèques, quoi de mieux ? Un jour, Gia et ses deux meilleurs amis Nick et Afton se rendent à l'Athenaeum, une bibliothèque immense ! En parcourant les rayons, Gia tombera nez à nez avec un mystérieux jeune homme qui quelques minutes plus tard, se volatilisera sous ses yeux alors qu'il était en pleine lecture d'un bouquin. En s'approchant de ce fameux livre, Gia et ses amis se feront littéralement engloutir par les pages et atterriront dans une bibliothèque à Paris, dans laquelle une créature les attaquera. C'est à partir de ce moment là que Gia apprendra quelle est sa vraie nature et quel rôle important elle devra jouer dans ce monde magique dont-elle ignorait l'existence.
Une histoire de voyages à travers les livres, des bibliothèques du monde entier, ce roman avait tout pour me plaire ! J'ai aimé l'univers que l'auteure à mit en place. J'ai aimé découvrir les Sentinelles, les Archimages, les Sorcières et tout un tas d'autres personnages dotés de pouvoirs que je vous laisse découvrir. J'ai trouvé que tout ce monde magique et la façon dont-il fonctionnait grâce aux bibliothèques était plutôt original. J'ai adoré l'aspect magique de la voleuse de secrets notamment avec les globes. Chaque Sentinelle possède un globe, une sphère lumineuse qui représente leur pouvoir à chacun. Bien-sûr, ce roman n'échappe pas à quelques clichés du genre young adult à savoir : la romance très prévisible entre Gia et Arik, la facilité déconcertante avec laquelle les personnages s'en sortent à chaque fois (un peu trop facilement à certains moments !) etc… Mais malgré ça, l'action et les rebondissements ne s'arrêtent jamais et je ne suis pas ennuyée une seule seconde !
En ce qui concerne les personnages, Gia m'a parfois embêtée c'est vrai. Son comportement de jeune fille amoureuse était parfois trop niais et me faisait lever les yeux au ciel. J'ai également trouvé qu'elle s'adaptait à sa nouvelle vie beaucoup trop rapidement. On lui annonce qu'elle a des pouvoirs, qu'elle n'est pas vraiment humaine mais fait partie d'un monde magique, et elle semble l'accepter sans trop s'étonner ! Moi, si on m'annonçait ça, je pense que je serais quelque peu surprise, voire carrément en panique. Mais pas Gia, non non. En plus de cela, évidemment, Gia est celle qui sauvera le monde magique, celle qui possédera un pouvoir très rare etc… Quand je vous parlais de clichés, c'est ce à quoi je pensais également. le schéma reste habituel : les gentils devront affronter un méchant qui lui, veut avoir les pleins pouvoirs afin d'être le maître du monde ! Mais c'est étrange, car malgré cela, rien ne m'a empêché de beaucoup apprécier cette histoire.
J'ai apprécié l'ambiance que dégageait les lieux dans lesquels les personnages se trouvaient parfois. Notamment à Asile, dans ce grand château que j'imaginais très sombre, presque gothique. C'était comme cela que je voyais les choses et ça m'a beaucoup plu ! (peut-être que je me fais des idées et que dans l'esprit de l'auteure ce n'est absolument pas ça, mais pour moi si ! AHAH)
J'ai vu beaucoup d'avis négatif concernant le triangle amoureux présent dans ce livre. C'est quelque-chose qui a tendance à m'agacer aussi, je l'avoue. Sauf qu'ici, je ne l'ai pas trouvé omniprésent. Il n'arrive qu'à la fin et ne m'a pas plus dérangée que ça… pour l'instant, car je pense que c'est dans le tome 2 qu'il sera plus exploité, à voir…
Le rythme très soutenu de ce roman nous permet d'avancer dans l'histoire très rapidement, les pages défilent toutes seules et c'était très agréable ! J'ai été surprise de la vitesse à laquelle j'ai terminé ce livre. Une fois ouvert, j'avais du mal à le refermer. La plume de Brenda Drake est plutôt simple, rien d'extraordinaire, et pourtant elle a su rendre cette histoire addictive, du moins pour moi !
Malgré quelques facilités, l'univers magique est intéressant, l'histoire nous fait visiter d'immenses bibliothèques et la mythologie créée par l'auteure est plutôt convaincante, je dirais que La voleuse de secrets a été une très bonne lecture que je vous recommande.
Citations & extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
millyjessmillyjess13 septembre 2017
- Comment pourrait-il être mon promis ? C'est un magicien !
- Les sentinelles ne se marient qu'avec des magiciens, m'a expliqué Lei. Plus ton lignage est impressionnant, plus tu es destinée à un mage puissant.
- C'est tout à fait démodé, comme pratique, a remarqué Afton, mais ce type est sublime. Je serais toi, je ne cracherais pas dessus...
millyjessmillyjess13 septembre 2017
L'air libre nous attendait de l'autre côté du battant : j'en ai inspiré de grandes goulées. Une odeur de terre et d'herbe coupée me chatouillait les narines. Un croissant de lune suspendu dans un ciel moucheté d'étoiles projetait un mince faisceau de lumière blanche. A quelques centaines de mètres devant nous, je distinguais la masse sombre d'un château perché sur une colline et tout autour, des constructions plus modeste qui, dans l'obscurité, m'évoquaient les tombes d'un cimetière.
ValHou57ValHou5701 novembre 2016
Gia est une jeune fille sans histoires, gentille, intelligente et sportive. Elle adore la lecture et l'escrime. Depuis la mort de sa mère, elle vit avec son père. Sa grand-mère paternelle leur rend souvent visite. Ses deux meilleurs amis sont Afton et Nick. Lorsque Gia va être transporté par le livre, elle ira de surprises en surprises (pas toujours bonnes). On la découvre tout à coup perdue, terrifiée, elle doute, ne sait plus quoi penser ou quoi faire... Une chose est sure, si elle ne rebondit pas très vite à tout ce qu'il lui tombe dessus, le monde tel qu'elle le connaît disparaîtra à jamais. Gia devient une combattante, elle essaye de masquer son désarroi face à certaines situations, elle apprend et fais de son mieux aussi vite que possible. Son attirance pour Arik lui apportera à la fois des souffrances et à la fois du réconfort. Ces deux là se cherchent et ont bien du mal à se trouver sur la même longueur d'onde.

J'ai adoré son personnage, son parcours, son tempérament et je n'ai eu aucun mal à m'attacher à elle. Par certains aspects, j'ai facilement réussi à m'identifier à elle et j'ai hâte de savoir ce qu'il va lui arriver.

Nick et Afton, ses deux meilleurs amis, vont se retrouver téléportés dans un univers étrange dont ils ne comprennent pas grand chose.
Afton est une adolescente studieuse et moins timide ou réservée que Gia. Elle est adorable et attachante.
Nick, quand à lui, est plus intéressé par les filles que par les études et les romans. Il est gentil, n'a pas sa langue dans sa poche et m'a fait sourire plus d'une fois.

Quelque chose me dit qu'on en saura davantage sur eux dans les prochains tomes. En tout cas, je l'espère sincèrement car, j'ai adoré suivre ce trio et il me tarde de les retrouver.

Arik, est un jeune homme beau et plein de mystères. Apparemment, lui aussi aime la lecture et connaît parfaitement Le jardin secret dont il est capable de réciter des passages. Arik est une Sentinelle. Il est protecteur, serviable, sarcastique, plus têtu qu'une mule, parfois tendre, parfois distant et froid, mystérieux et souffle le chaud et le froid avec Gia.

J'adore Arik! Il m'a fait sourire plus d'une fois avec ses répliques cinglantes. Il est attachant et touchant. Je suis très curieuse de voir l'évolution de son personnage dans le prochain tome.

Nous ferons également la rencontre de Deidre, Carig, Sinead, Fatih, Veronique, Nana, Pop, Bastien, Kale, Lei, Jaran, Demos et tant d'autres.

La plume de l'auteure est fluide, entraînante, agréable à lire et très addictive. Dès les premières pages, j'ai été conquise par l'univers qu'elle a su créer. J'ai eu bien du mal à poser ce roman une fois commencé et j'espère que la suite arrivera vite, très vite même.
L'imagination de Brenda Drake est débordante et semble sans limite. L'univers est original et hors norme. Elle a mis en place une mythologie et des créatures intéressantes, uniques, complexes et pourtant simple à la compréhension. L'univers est détaillé et riche. L'intrigue est haletante, bien huilée, bien ficelée, il y a de l'action, des rebondissements, des révélations et juste ce qu'il faut de moment calmes, pour nous laisser le temps de souffler quelque peu. Je me suis laissée envoûter et transporter par cette histoire jusqu'à la toute dernière page.

En résume, ce roman est un coup de cœur. Une histoire de magie différente de tout ce que l'on peut connaître à l'heure actuelle. Un univers captivant, prenant, riche, original avec une intrigue bien menée et haletante. Des personnages avec des tempéraments bien différents, une mythologie singulière qui m'a conquise. Un parfait dosage de tous les éléments que j'aime retrouver en littérature jeunesse ou young adult.
Un premier tome excellent que je recommande fortement à tous les amoureux du genre!!!
letilleulletilleul04 juin 2016
Au dessus de nos têtes, deux galeries protégées par une rambarde de bois accueillaient
D'autres rayonnages. Corniches et frises finement sculptées ornaient des murs percés de
Grandes fenêtres, qui, avec les hauts plafonds, donnaient une belle sensation d'espace au visiteur. Partout, œuvres d'art et trésors anciens s'offraient à nos regards. C'était une bibliothèque de rêve pour tous les passionnés de livres. La bibliothèque de mes rêves.
limaginariumlimaginarium13 décembre 2016
- Oui, mais ne crois pas que je vais me montrer plus coulant avec toi pour autant. (Il s'est remis en marche.) Suis-moi.
J'ai levé les yeux au ciel. Je m'en doute bien.
- Et ne lève pas les yeux au ciel !
- Comment savez-vous...
- J'ai de l'intuition.
Je me suis un peu voûtée.
- Tiens-toi droite, Gianna.
J'ai obéi, non sans chercher autour de moi la présence d'un miroir, mais je n'en ai vu aucun.