Critique de Marionrey

Ouvrir un livre et plonger dedans pour voyager de bibliothèques en bibliothèques, quoi de mieux ? Un jour, Gia et ses deux meilleurs amis Nick et Afton se rendent à l'Athenaeum, une bibliothèque immense ! En parcourant les rayons, Gia tombera nez à nez avec un mystérieux jeune homme qui quelques minutes plus tard, se volatilisera sous ses yeux alors qu'il était en pleine lecture d'un bouquin. En s'approchant de ce fameux livre, Gia et ses amis se feront littéralement engloutir par les pages et atterriront dans une bibliothèque à Paris, dans laquelle une créature les attaquera. C'est à partir de ce moment là que Gia apprendra quelle est sa vraie nature et quel rôle important elle devra jouer dans ce monde magique dont-elle ignorait l'existence.

Une histoire de voyages à travers les livres, des bibliothèques du monde entier, ce roman avait tout pour me plaire ! J'ai aimé l'univers que l'auteure à mit en place. J'ai aimé découvrir les Sentinelles, les Archimages, les Sorcières et tout un tas d'autres personnages dotés de pouvoirs que je vous laisse découvrir. J'ai trouvé que tout ce monde magique et la façon dont-il fonctionnait grâce aux bibliothèques était plutôt original. J'ai adoré l'aspect magique de la voleuse de secrets notamment avec les globes. Chaque Sentinelle possède un globe, une sphère lumineuse qui représente leur pouvoir à chacun. Bien-sûr, ce roman n'échappe pas à quelques clichés du genre young adult à savoir : la romance très prévisible entre Gia et Arik, la facilité déconcertante avec laquelle les personnages s'en sortent à chaque fois (un peu trop facilement à certains moments !) etc… Mais malgré ça, l'action et les rebondissements ne s'arrêtent jamais et je ne suis pas ennuyée une seule seconde !

En ce qui concerne les personnages, Gia m'a parfois embêtée c'est vrai. Son comportement de jeune fille amoureuse était parfois trop niais et me faisait lever les yeux au ciel. J'ai également trouvé qu'elle s'adaptait à sa nouvelle vie beaucoup trop rapidement. On lui annonce qu'elle a des pouvoirs, qu'elle n'est pas vraiment humaine mais fait partie d'un monde magique, et elle semble l'accepter sans trop s'étonner ! Moi, si on m'annonçait ça, je pense que je serais quelque peu surprise, voire carrément en panique. Mais pas Gia, non non. En plus de cela, évidemment, Gia est celle qui sauvera le monde magique, celle qui possédera un pouvoir très rare etc… Quand je vous parlais de clichés, c'est ce à quoi je pensais également. le schéma reste habituel : les gentils devront affronter un méchant qui lui, veut avoir les pleins pouvoirs afin d'être le maître du monde ! Mais c'est étrange, car malgré cela, rien ne m'a empêché de beaucoup apprécier cette histoire.

J'ai apprécié l'ambiance que dégageait les lieux dans lesquels les personnages se trouvaient parfois. Notamment à Asile, dans ce grand château que j'imaginais très sombre, presque gothique. C'était comme cela que je voyais les choses et ça m'a beaucoup plu ! (peut-être que je me fais des idées et que dans l'esprit de l'auteure ce n'est absolument pas ça, mais pour moi si ! AHAH)

J'ai vu beaucoup d'avis négatif concernant le triangle amoureux présent dans ce livre. C'est quelque-chose qui a tendance à m'agacer aussi, je l'avoue. Sauf qu'ici, je ne l'ai pas trouvé omniprésent. Il n'arrive qu'à la fin et ne m'a pas plus dérangée que ça… pour l'instant, car je pense que c'est dans le tome 2 qu'il sera plus exploité, à voir…

Le rythme très soutenu de ce roman nous permet d'avancer dans l'histoire très rapidement, les pages défilent toutes seules et c'était très agréable ! J'ai été surprise de la vitesse à laquelle j'ai terminé ce livre. Une fois ouvert, j'avais du mal à le refermer. La plume de Brenda Drake est plutôt simple, rien d'extraordinaire, et pourtant elle a su rendre cette histoire addictive, du moins pour moi !

Malgré quelques facilités, l'univers magique est intéressant, l'histoire nous fait visiter d'immenses bibliothèques et la mythologie créée par l'auteure est plutôt convaincante, je dirais que La voleuse de secrets a été une très bonne lecture que je vous recommande.