Library Jumpers tome 3 sur 3
Lumen (14/06/2018)
4.15/5   209 notes
Les passerelles reliant les grandes bibliothèques du monde n'exigent pas de carte de bibliothèque, mais elles comportent des dangers incroyables.

Et ce n'est pas ton genre habituel de bosse-dans-la-nuit. Les menaces auxquelles Gia Kearns fait face sont du genre avec des dents pointues et des griffes de couteaux. Sans oublier qu'il y a un sorcier maléfique qui essaye d'utiliser ses capacités magiques pour l'abattre. Parce qu'elle a les clés pour mettre... >Voir plus
Que lire après Library Jumpers, tome 3 : La briseuse d'illusionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Nous voilà pour la fin de la trilogie Library Jumpers dans un univers magique remplis de Sentinelles, de Chimères et de bibliothèques…
J'ai eu dû mal dans les 150 premières pages à me remettre dans l'histoire. Peut-être le fait que ma lecture du tome 2 remontait ou sûrement parce que Gia a choisi Bastien au lieu d'Arik ! Plus sérieusement j'ai cru de ne pas aimer ce dernier tome mais au fil de ma lecture j'ai su me replonger dans l'histoire. J'ai finalement adoré ce bouquin !
La fin qui fait quand même happy end ne m'a déplu et j'aime le voile de mystère que lâche l'auteur sur l'avenir des personnages comme SPOILERS est-ce que Gia pourra retourner dans le monde des chimères ? comment sera le nouveau gouvernement des chimères ? un nouveau conseil ?
SPOILERS J'ai apprécié le fait que certains personnages meurent, cela crée une profondeur dans l'histoire et une guerre sans sacrifices ça n'existe pas, même si cela reste des personnages plutôt secondaires que principaux (j'ai remarqué que les auteurs ont du mal avec la mort de perso principaux). Gia est plus déterminée que jamais pour sauver le monde et venger ses proches.
La relation Bastien-Gia que dire ? Pour ma part j'aimais beaucoup Arik et je voulais qu'il reste avec Gia et leur rupture (Arik ensorcelé par Emily pour l'aimer) était trop prévisible et ridicule, et le développement du perso d'Arik m'a attristé. Forcement je l'aimais bien et dans ce tome c'était "le sentinelle trop attaché aux règles , qui fait de la merde et reste buté dans ses idées", je comprends qu'il fallait un personnage comme ça mais Arik quoi. C'était sûr qu'il y avait aucune chance pour qu'ils se remettent ensemble (je savais bien que c'était impossible). Et puis Arik tombe amoureux de qui ? comme par hasard de Emily ! Pas super crédible ! Après Bastien je ne l'aimais pas trop dans ces 2 premiers tomes (évidemment Arik in my heart) mais son caractère étant plus approfondi dans La Briseuse d'Illusions j'ai commencé à l'apprécié. Comment le détester ? l'auteur a rendu son perso presque parfait: il est du bon côté, sympa, attentionné, beau, jaloux… Dommage de le découvrir qu'après sa mise en couple.
L'action est présente partout presque aucun moment de relâchement et malgré la fin imminente on arrive à découvrir un nouveau monde celui des fées et de certains refuges de chimères. Des rebondissements, des sacrifices, de l'action…
La bataille finale était sans surprise, voir même un peu courte mais sympa à lire. le moment où Gia se fait capturé est intéressant car cela montre qu'elle est vulnérable comme tout le monde et souffre par l'accueil "chaleureux" du conseil. Je ne m'y attendais pas et je trouve que cela à rajouté de la force et de la détermination au personnage.
Note positive, pas déçue du roman, nostalgique de quitter cet univers.
La briseuse d’illusion est le troisième et dernier tome de cette trilogie de Brenda Drake.

Le contexte des portes livres, des Sentinelles, des Mages et autres créatures nous a ainsi emportés dans un univers plutôt bien ficelé.
Cet épilogue dans la lutte contre Conemar va être semé d’embûches, de trahisons et hélas de pertes douloureuses.

Il faut dire que Brenda Drake n’a pas lésiné sur les grands moyens tant pyrotechniques que sanglants pour donner une dynamique de fou à cette fin.

Ça ne s’arrête jamais. Gia n’a pas un instant de répit et son inquiétude pour ceux qu’elle aime va lui causer parfois de sérieux problèmes de retournements de situation.

Les événements vont aussi nous permettre de cerner plus avant certains des autres protagonistes et leurs caractères. Certaines trahisons vont surprendre, tout comme certaines alliances.

Bastien va continuer à nous montrer son côté trop propre sur lui qui me le rend un poil énervant depuis le début. Il est arrogant et parfois sa « perfectitude » m’a fait lever les yeux au ciel.

Mais sinon c’est un tome qui ne nous laisse pas reprendre notre souffle que nous offre là l’auteure pour finir en beauté cette trilogie.

J’ai particulièrement apprécié les descriptions de certaines des bibliothèques traversées aux quatre coins du monde dans ce tome. L’auteure a laissé Gia nous montrer son ressenti face à ces merveilles d’architecture et d’art. Ce qui m’avait un peu manqué dans les opus précédents.

Un bon final de trilogie même si malgré tout cela elle n’apparaîtra pas dans mon tiercé gagnant des séries Lumen. C’est une bonne trilogie mais pas un coup de cœur.
J'attendais ce final avec grande impatience, même si je le redoutais également. Peur d'être déçue et surtout peur de ne pas me souvenir des tomes précédents. Et heureusement, c'est tout le contraire qui s'est produit. J'ai adoré ce dernier tome et je suis même déçue que ce soit fini !

Suite aux événements du second tome, Gia et ses amis de cachent en Irlande pour essayer d'échapper à Conemar et sa clique. Ils essayent aussi de se préparer à la grande bataille finale. Mais difficile quand on ne sait plus à qui faire confiance et qu'on voit que nos amis s'éloignent de nous. Et comme si ça ne suffisait pas, les soucis ne font que se multiplier, obligeant Gia à basculer dans la clandestinité et faire équipe avec ses anciens ennemis...

Comme je le disais plus haut, j'avais peur d'avoir oublié une partie du tome précédent. Même si je me souvenais assez bien de la fin, j'avais tout de même besoin de piqûres de rappel. Et heureusement, l'auteure a eu la bonne idée de le faire ! Ça m'a ainsi permis de me replonger immédiatement dans cet univers que j'avais apprécié.

Et on peut dire que l'auteure ne nous laisse pas souffler ! L'action et le suspense sont les points principaux de ce dernier opus. Gia et tous ses amis sont sur les dents, à l'approche de la grande bataille et de la quête des clés permettant de sauver le monde où de l'anéantir... et ça se ressent ! le lecteur est pris dans ce cercle vicieux, ne sachant pas où donner de la tête, mais surtout ne sachant pas à qui faire confiance.

Car au-delà de l'action et du suspense, l'auteure nous prouve qu'une confiance gagnée peut tout aussi bien être perdue dans la foulée. Quand les trahisons et les déceptions font loi, il est difficile de savoir à qui on peut se fier. Et même le lecteur hésite. du moins, pour ma part j'ai eu du mal à savoir qui était sincère ou non. Et ça m'a plu ! Beaucoup ! Me faire tourner en bourrique ainsi, prouve que l'auteure sait mener sa barque.

Quant aux personnages, il est difficile d'en dire quelque chose, à partir du moment où l'on ne leur fait pas confiance. Bien sûr, certains montrent à quel point ils sont du côté de Gia, mais on ne sait pas s'ils peuvent retourner leur veste à un moment ou un autre. Et c'est en cela que Gia est forte. Car malgré tous les soucis, elle reste fixée sur son objectif, au risque de se mettre tout le monde à dos. Au fil de ces trois tomes, elle a pris de plus en plus d'assurance, devenant ainsi adulte contre son gré et plus tôt que prévu.​

​En résumé, c'est un tome final qui tient toutes ses promesses, et même plus ! J'ai adoré retrouver cet univers qui est bien plus complexe qu'on ne le pense. On a toutes les réponses à nos questions et le coeur serré à plusieurs reprises. C'est une trilogie que je vous conseille fortement de découvrir à votre tour, si ce n'est pas déjà fait.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Je n'avais pas été emballée par la fin du tome 2, mais ai quand même voulu découvrir le dernier roman de cette trilogie.
Malheureusement, j'ai été extrêmement déçue. Je ne pourrai pas trop vous parler de l'histoire de ce dernier tome car j'ai abandonné le livre en plein milieu, ce que je ne fais jamais d'habitude. Et c'est un exploit que je sois allée aussi loin. Je me disais « Allez, c'est le dernier tome, tu peux le faire », « Tiens bon, tu as déjà passé la moitié. ». Sauf que je n'en pouvais plus. Les histoires d'amour sont une passion pour moi, mais je n'ai pas beaucoup trouvé l'amour dans celle-ci et c'est sûrement une des raisons qui a fait que ce livre ne m'a pas plu du tout. Mais ce n'est qu'un avis personnel car l'auteure n'a jamais dit qu'elle serait centrée sur cela. D'un côté, ça m'a arrangée car la relation aurait été entre Bastien et Gia et je hais ce couple. Depuis le début elle est avec Arik et je m'étais habituée à eux, leur petit couple me plaisait beaucoup. Je n'ai donc pas pu apprécier l'idylle entre Bastien et Gia. Pour tout dire, je suis allée jusqu'à la moitié du roman grâce à l'espoir que j'avais qu'Arik et Gia se remettent ensemble. Voyant que cette dernière n'avait aucun sentiment pour celui-ci, je commençais à désespérer. j'ai de suite fermé le livre et ne l'ai plus ouvert.

Même si ce livre ne m'a pas plu à cause de l'histoire, il plaira forcément à ceux qui aiment ce genre là. Ce roman est sans doute bien, mais malheureusement pas pour moi. Pourtant j'avais apprécié les 2 tomes précédents, alors c'est vraiment dommage.
C'est en 2016 que j'ai découvert la trilogie Library Jumpers avec un premier tome dynamique et un univers captivant. L'année suivante, j'ai pu lire la suite qui m'a moins emballé car trop brouillonne mais l'histoire restait intéressante. J'ai même eu l'opportunité d'interviewer l'auteure, Brenda Drake qui s'était montrée agréable, disponible et à l'écoute.

Toutefois, lorsque le troisième et dernier tome est sorti en librairie récemment, je m'étais mis en tête de ne pas le lire car j'avais un mauvais pressentiment. J'avais peur de ne pas vraiment apprécier ce dernier tome et d'en ressortir dépitée. J'ai eu cependant la surprise de le trouver dans ma boite aux lettres, envoyé par les éditions Lumen que je remercie pour cette délicate attention et à ce moment-là, j'ai su que j'allais tout de même le lire, pour avoir le fin mot de toute cette histoire. du coup, qu'en ai-je pensé ? Ma première impression était-elle la bonne ou bien ce dernier tome m'a t il réconcilié avec la trilogie ?

Déjà, il me faut vous resituer l'histoire car peut-être n'en avez-vous pas vraiment entendu parler. Gia est issue d'un monde parallèle au nôtre auquel on accède en sautant à travers certains livres présents dans les pl;us grandes bibliothèques du monde. Ayant entamé une formation pour devenir gardienne et protéger ainsi les humains des monstres qui peuplent les autres dimensions, Gia se prépare à combattre un monstre hybride nommé la Tétrade qui risque bien d'annihiler tout ce qui se trouve à sa portée.

Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas accroché à ce dernier tome que j'ai terminé péniblement. Alors oui, on a absolument toutes les réponses aux questions qu'on se posait jusqu'à présent et ça, c'est plutôt satisfaisant mais j'ai eu la sensation que les choix fait par l'auteure étaient des choix de facilité histoire de tout résoudre de la manière la plus simple qu'il soit.

Ce dernier tome nous offre son lot de pertes auquel Brenda Drake nous avait déjà habituée depuis le début de sa trilogie. J'aurai aimé me sentir émue par ces disparitions successives mais je vous avoue n'avoir rien ressenti. A mon sens, le gros hic de cette série c'est son trop grand nombre de personnages. C'est quelque chose que j'avais déjà pointé du doigt dans ma chronique du tome précédent. On est face à plusieurs dizaines de personnages (30 ? 40 ?) dont certains ne sont mentionnés qu'une fois ou deux au cours d'un tome, donc trop peu pour que d'une année sur l'autre je me souvienne de leurs noms et caractéristiques. En chroniquant le tome 2 j'avais aussi indiqué que l'auteure ne faisant que peu de rappels, je m'étais sentie perdue au milieu de cette nuée de personnages et autant vous dire que ce sentiment s'est renforcé à la lecture du dernier tome. C'est pourquoi, hélas, je ne me suis sentie que peu concernée par ce qui arrivait à la plupart d'entre eux.

L'aspect romantique de l'histoire m'a moins dérangé dans ce dernier tome que dans le précédent car notre triangle amoureux n'a plus lieu d'être. Gia a fait son choix, s'y tient et c'est très bien comme ça. C'est un personnage qui ne m'a que moyennement convaincue tout au long de ces trois tomes et ce que je choisirai plutôt de retenir de ces trois livres, c'est l'univers particulièrement bien ficelé et convaincant qu'a inventé l'auteure, servi par un rythme qui reste toujours aussi soutenu.

En résumé, tout n'est pas à jeter, loin de là mais cette lecture ne m'a pas vraiment emballée pour autant. L'histoire a tendance à partir dans tous les sens et les personnages n'ont à aucun moment réussi à capter durablement mon intérêt. J'aurai donc certainement dû rester sur ma lecture du tome 2 comme je comptais le faire initialement même si pour le coup, ma curiosité est satisfaite depuis que je connais le fin mot de cette histoire.
Lien : http://elyzalecturesenchante..

-Lâche-moi, m'a implorée Bastien, le visage déformé par la douleur. Sinon elle va finir par t'avoir, toi aussi.
- Jamais ! ai-je répondu, des larmes plein les yeux. Tu ne m'as pas abandonnée quand je me suis fait aspirer dans la Somnium, je ne te laisserai pas tomber. Si tu pars, je pars aussi. On se battra ensemble.
Il a d'abord souri, puis a grimacé juste avant que ses doigts ne commencent à glisser de ma main droite.
On l'a tiré de plus belle, ce qui m'a fait glisser aussi.
-Pas cette fois… Le monde a besoin de toi, a-t-il déclaré en retirant l'une de ses mains pour former quelques étincelles d'électricité.
-Qu'est-ce que tu fais ? Non, arrête ! Non !
Sans me laisser argumenter davantage, il m'a envoyé une décharge dans les doigts qui m'a obligé à lâcher prise.
La Méduse l'a alors entraîné dans la porte-livre, et les pages ont pris feu avant que j'aie le temps de m'y engouffrer avec eux.
– Non, ai-je répondu, décidée à jouer les innocentes. Je me faisais juste la réflexion que tu étais vraiment couvert de boue de la tête aux pieds. Un vrai rat d’égout ! D’ailleurs, tu n’occupes pas toutes mes pensées en permanence, tu sais.
Mes lèvres ont tressauté.
– Ah, ton petit tic vient de te trahir, mon amour, m’a-t-il narguée en français. (page 301)
Les sentiments qu'on étouffe ne sont jamais complètement enterrés. Ce sont des graines, plantées au plus profond dans le terreau du déni, et qui germeront un jour, arrosées de vérité.
Demos est apparu à mes côtés.
- La soirée s'annonce rude. Je voulais te dire...
- Attends, l'ai-je coupé. Tu ne t'apprêtes tout de même pas à me dire que tu m'aimes ?
Il m'a regardée, abasourdi.
- Tu divagues ? Pourquoi je ferais ça ?
- Alors, qu'as-tu fait pour te retrouver ici ? a-t-elle demandé en s'asseyant.
- Oh, rien d'extraordinaire, j'essaie juste de sauver le monde.
- Tu as toujours été ambitieuse. Et très sentimentale.
- Tout le monde n'a pas la chance d'être insensible comme toi.