Cartouche (17/02/2012)
Francis Drake a 15 ans lorsqu'il est bombardé capitaine de vaisseau. Quelques années après ces précoces responsabilités, entre 1577 et 1580, il prend la tête d'une expédition de cinq navires destinée à entreprendre un voyage autour du monde. Au cours de son périple, il pille les colonies espagnoles de l'Amérique, lance des abordages contre des bateaux portugais et espagnols, essuie des tempêtes, triomphe de mutineries, ouvre un nouveau passage au sud de la Terre de ... >Voir plus
Que lire après Récit des voyages (1577-1596)Voir plus
Ce livre est un journal de bord, et non un roman, l'auteur n'y met donc pas les formes mais essaie de décrire, aussi fidèlement que possible, les aventures, rencontres et découvertes faites lors de ce voyage.
J'ai trouvé la première partie un peu ennuyeuse, c'est une description assez sommaire du voyage vers l'Amérique du Sud, passage du Cap Horn et la remontée vers le nord, en suivant les côtes. Il en profite au passage pour piller quelques villes et villages, mettre à mal la flotte espagnole, et prendre possession de la Californie.
La deuxième partie du récit , pour moi plus intéressante, relate les rencontres de l'équipage avec différents peuples, les coutumes, l'habillement. En effet, Francis Drake décide de ne pas repartir en sens inverse, mais de continuer vers l'Ouest et de rejoindre l'Angleterre par l'Océan Indien (il fera ainsi un tour du monde).
Une lecture très intéressante, mais juste une description, une sorte d'inventaire, que j'ai cependant appréciée. J'ai regretté de ne pas avoir eu lors de ma lecture un planisphère près de moi afin de pouvoir suivre l'itinéraire de la flotte de Drake.
L'invincible armada n'eût pas raison del "draque", seule la dysenterie stoppera cette légende des mers.

Homme politique aux verbes habiles surfant sur un siècle de conquêtes et de découvertes.

deuxième tour du monde, ce monde que l'on ne connaît pas au delà de ces inconnus se profilant à des horizons encore incertains.

Descriptions et commentaires d'instants sur fond de cales résonnants à ces âmes sans nom arrachées de ces terres aussi lointaines qu'innommées.

Le bijou de Drake se fera mémoire d'un temps où les regards des uns s'offraient encore de bonnes grâces.
En choisissant se livre, je m'attendais à lire une grande aventure. J'ai été déçue puisqu'il y a seulement dans la première et deuxième partie où on lit vraiment un récit de voyages. La troisième partie est plutôt une description des peuples rencontrés. C'est moins intéressant et très raciste alors ça m'a vraiment déplu.

Comme c'est un texte original qui a été traduit en France à l'époque, il faut se remettre en contexte de l'époque. Cependant, ça ne m'a pas empêchée de trouver le texte peu pertinent. J'aurais pris plus de voyage en mer que de texte descriptif sur d'anciens peuples. Ça rend le livre lourd et inintéressant. Dommage!

Ce diable tient encore en sa gueule l'âme d'un homme, et l'autre en main, prêt à en faire de même.