AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gérard Meudal (Traducteur)
EAN : 9782266197755
501 pages
Pocket (04/03/2010)
2.45/5   11 notes
Résumé :
Thèbes, 1324 avant J.-C. Toutankhamon, jeune fils d'Akhenaton, règne sur un empire qui devrait être au sommet de sa puissance et de sa gloire. Mais l'époque est plongée dans les ténèbres : les guerres et la misère ravagent le royaume, le peuple est furieux et le trône d'or est menacé.

Pire, une étrange affaire terrifie le souverain : dans les rues sombres de la ville sont retrouvés plusieurs corps mystérieusement mutilés et portant les insignes du pou... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
D'habitude, j'ai tendance à trouver les livres plus intéressants que ce que la quatrième de couverture laisse présager. Une fois n'est pas coutume, cette fois c'est l'inverse qui s'est produit. Malheureusement je suis restée sur ma faim. le style est lourd en descriptions redondantes, il y a beaucoup de longueurs et les 2 premières parties du livres ont un rythme très lent, l'action ne démarre véritablement qu'aux 2/3 du livre, à la 3ème partie, après la mort de Toutankhamon.

Bien que basée sur des spéculations appuyées par des faits avérés, je n'ai pas ressentie l'atmosphère de l'Egypte Antique à laquelle je m'attendais. J'ai ressenti tout au long de ma lecture une sensation diffuse d'anachronisme. Comme l'explique l'auteur dans ses "notes", il a voulu rendre les personnages "plus vivants". Ils ont surtout l'air de venir d'une époque bien + récente que celle où ils évoluent. de +, certains détails m'ont perturbée. Pourquoi Rahotep, le "chasseur de mystères" et simple Medjay (policier), même pas haut gradé, est-il si proche de la famille royale et si important à leurs yeux? Cela paraît peu crédible. Et pourquoi ce tutoiement entre tous les personnages, aussi haut placés dans la société soient-ils?! Cela m'a choqué. Rahotep tutoie le Roi, tout le monde se tutoie... Serait-ce une coutume qui m'est inconnue? Ou peut-être une maladresse dans la traduction?

Toujours est-il que cela contribue également au manque de crédibilité du roman. Tout comme le personnage principal de Rahotep lui-même. Il est tout simplement nul dans son boulot! Il se fait toujours doubler, rate tout ce qu'il fait, déçoit sa famille et n'est même pas attachant! On est en droit de se demander pourquoi le couple royal (et la Reine Ankhesenamon en particulier) ne cesse de s'accrocher à lui comme à une bouée de sauvetage percée... On n'a pas envie de croire à quelque chose d'aussi mal ficelé et de se plonger dedans.

Pour moi, le + intéressant dans ce livre a été au final les notes de l'auteur et ses explications historiques en guise d'épilogue. C'est malheureusement seulement dans ces dernières pages que j'ai vraiment ressentie l'âme de l'Egypte des Pharaons. Ces notes auraient d'ailleurs gagnées à être placées avant le roman, en prologue. Ainsi le décor aurait été planté et ancré dans son époque, ça aurait donné envie d'en savoir plus.

Au final, un roman qui se lit tout de même, mais que je ne recommanderais pas aux férus d'égyptologie et aux amateurs de suspense et d'action...
Commenter  J’apprécie          40
Toutankhamon, fils d'Akhenaton, se retrouve propulsé sur le trône d'Égypte, un royaume à l'apogée de sa puissance et de sa gloire, après la mort de son père. Trop jeune pour régner, il est tenu à l'écart du pouvoir. La tranquillité du jeune roi se voit bouleversée le jour où il décide de coiffer la double couronne, symbole de l'Égypte unifiée. Une étrange menace plane alors sur le souverain, et une ombre mortelle se promène dans les rues sombres de la ville de Thèbes. Mais qui peut bien en vouloir au roi et ainsi compromettre l'équilibre des deux terres ? Découvrez ce mystère en suivant les pas de Rahotep, chasseur de mystère, à travers les pages de ce roman.

Premier roman lu ayant pour trame l'histoire de l'Égypte et ces fabuleux pharaons, après Christian Jacq, et j'ai été agréablement surprise. Ce livre est le 2ème chapitre d'une trilogie dont le premier roman est "Néfertiti la parfaite". J'ai découvert ce léger détail qu'après avoir débuté ma lecture. Prise par l'intrigue, j'ai malgré tout décidé de poursuivre. le 1er livre n'est pas indispensable à la compréhension et pour apprécier pleinement ce 2ème opus. Toutankhamon : le livre des ombres est un savant mélange entre modernité et histoire. Les bases du roman sont posées par les connaissances historiques de l'histoire de ce roi-enfant auxquelles on ajoute une intrigue moderne bien menée. On retrouve des sujets et aspects de notre siècle. Nick Drake joue sur la zone d'ombre que constitue la mort de Toutankhamon à l'âge de 18 ans. Deux versions sont possibles mais aucune n'est vérifiée. le livre est bien écrit et l'intrigue bien mené. On suit la résolution de l'énigme à travers les pas de Rahotep. Personnage attachant par sa droiture, perdu dans une époque qui ne semble pas être la sienne.
Malgré mon avis positif sur ce bouquin, la résolution du mystère est trop brusque et tombe comme un cheveu dans la soupe. On se retrouve à 100 pages de le fin du livre en connaissant la solution, un peu sceptique sur ce qui peut encore nécessiter autant de pages. La solution aurait pu être mieux amenée et la fin raccourcie.
Commenter  J’apprécie          40
Les connaissances de l'Egypte antique de l'auteur et sa façon de relater les évènements dans ce roman font que l'on se laisse entraîner dans l'intrigue. Ce livre est un peu mieux que le précédent mais n'offre pas plus d'émotions
Commenter  J’apprécie          60
Quelques siècles en arrière, au temps des pharaons, et notamment le plus connu de par son trésor fabuleux découvert en 1922, Toutankhamon...
Une plongée au coeur de l'Egypte antique où Toutankhamon n'est encore qu'un jeune adulte soumis à l'autorité du régent.
Des cadavres défigurés et des colis aussi mystérieux que macabres vont obliger Rahotep, policier adepte des mystères, a enquêter auprès des Dieux vivants que sont Toutankhamon et Ankhesenamon, sa royale épouse.
Au-delà de l'épopée historique, l'intrigue est plutôt longue, laborieuse et sans grand intérêt. L'auteur s'est perdu dans les descriptions de l'antiquité égyptienne, et cela sans servir le déroulement de ce polar... Dommage...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Les hommes redoutent l'inconnu. Peut-être éprouvent-ils le besoin de lui donner un nom car ainsi ils peuvent le ranger sous leur pouvoir. Mais les mots ne sont pas ce qu'ils semblent être, répondis-je.
- Que veux-tu dire ?
- Je veux dire qu'ils sont trompeurs. Les mots peuvent changer de sens en un instant.
- Ce n'est pas ce que les prêtres nous enseignent. Ils disent que les mots sacrés sont les pouvoirs les plus puissants du monde. Ils sont le langage secret de la création. Le dieu parle et le monde se met à exister. N'en est-il pas ainsi ?
Il me regardait fixement comme pour me mettre au défi de le contredire.
- Et si les mots étaient l’œuvre des hommes et non des dieux ? Pendant un instant il parut décontenancé, puis il sourit.
- Tu es un homme étrange, et plutôt singulier pour un officier Medjay. On pourrait croire que tu soupçonnes les dieux eux-même d'être une invention humaine.
J'hésitai à répondre et il s'en aperçut.
- Fais attention, Rahotep, de telles pensées sont des blasphèmes.
Commenter  J’apprécie          20
- Il s'intéresse plus à ces jouets qu'à toutes les richesses du monde, dit-elle doucement, d'une voix plutôt découragée.
- Peut-être y a-t-il une bonne raison à cela.
- Il y en a une et je la comprends. Ce sont les trésors de son enfance perdue. Mais il est temps de ranger toutes ces choses.
L'enjeu est trop important.
- Notre enfance demeure peut-être ensevelie en chacun d'entre nous, et c'est elle qui dessine le schéma de notre avenir, suggérai-je.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nick Drake (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nick Drake
ÉPISODE 6 : Dalva
Originaire de la Rochelle, Dalva écrit des chansons expressionnistes. Pour lui, tout peut être une source d'inspiration et l'écriture poétique est un terrain de jeu. Violoniste et guitariste, il s'inspire de plusieurs genres musicaux alliant le groove aux arpèges qui évoquent Elliott Smith ou Nick Drake.
Découvrez son interview feel good, en vidéo !
Pour découvrir son album : "Lumen", c'est par ici : https://bit.ly/3nj47bH
#ParolesdeRockeurs #InterviewGibert #GibertMonDisquaire #Gibert #Musique #MusiqueFrançaise #Vinyle
Retrouvez-nous sur YouTube : youtube.com/GibertOfficiel Nous suivre sur Instagram : instagram.com/GibertOfficiel
+ Lire la suite
autres livres classés : toutankhamonVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2791 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre