Gérard Meudal (Traducteur)
ISBN : 2266197754
Éditeur : Pocket (04/03/2010)

Note moyenne : 2.25/5 (sur 12 notes)
Thèbes, 1324 avant J.-C. Toutankhamon, jeune fils d'Akhenaton, règne sur un empire qui devrait être au sommet de sa puissance et de sa gloire. Mais l'époque est plongée dans les ténèbres : les guerres et la misère ravagent le royaume, le peuple est furieux et le trône d'or est menacé.

Pire, une étrange affaire terrifie le souverain : dans les rues sombres de la ville sont retrouvés plusieurs corps mystérieusement mutilés et portant les insignes du pou... >Voir plus

Zirkawicca
  11 octobre 2015
D'habitude, j'ai tendance à trouver les livres plus intéressants que ce que la quatrième de couverture laisse présager. Une fois n'est pas coutume, cette fois c'est l'inverse qui s'est produit. Malheureusement je suis restée sur ma faim. le style est lourd en descriptions redondantes, il y a beaucoup de longueurs et les 2 premières parties du livres ont un rythme très lent, l'action ne démarre véritablement qu'aux 2/3 du livre, à la 3ème partie, après la mort de Toutankhamon.
Bien que basée sur des spéculations appuyées par des faits avérés, je n'ai pas ressentie l'atmosphère de l'Egypte Antique à laquelle je m'attendais. J'ai ressenti tout au long de ma lecture une sensation diffuse d'anachronisme. Comme l'explique l'auteur dans ses "notes", il a voulu rendre les personnages "plus vivants". Ils ont surtout l'air de venir d'une époque bien + récente que celle où ils évoluent. de +, certains détails m'ont perturbée. Pourquoi Rahotep, le "chasseur de mystères" et simple Medjay (policier), même pas haut gradé, est-il si proche de la famille royale et si important à leurs yeux? Cela paraît peu crédible. Et pourquoi ce tutoiement entre tous les personnages, aussi haut placés dans la société soient-ils?! Cela m'a choqué. Rahotep tutoie le Roi, tout le monde se tutoie... Serait-ce une coutume qui m'est inconnue? Ou peut-être une maladresse dans la traduction?
Toujours est-il que cela contribue également au manque de crédibilité du roman. Tout comme le personnage principal de Rahotep lui-même. Il est tout simplement nul dans son boulot! Il se fait toujours doubler, rate tout ce qu'il fait, déçoit sa famille et n'est même pas attachant! On est en droit de se demander pourquoi le couple royal (et la Reine Ankhesenamon en particulier) ne cesse de s'accrocher à lui comme à une bouée de sauvetage percée... On n'a pas envie de croire à quelque chose d'aussi mal ficelé et de se plonger dedans.
Pour moi, le + intéressant dans ce livre a été au final les notes de l'auteur et ses explications historiques en guise d'épilogue. C'est malheureusement seulement dans ces dernières pages que j'ai vraiment ressentie l'âme de l'Egypte des Pharaons. Ces notes auraient d'ailleurs gagnées à être placées avant le roman, en prologue. Ainsi le décor aurait été planté et ancré dans son époque, ça aurait donné envie d'en savoir plus.
Au final, un roman qui se lit tout de même, mais que je ne recommanderais pas aux férus d'égyptologie et aux amateurs de suspense et d'action...
gemini
  15 janvier 2013
Toutankhamon, fils d'Akhenaton, se retrouve propulsé sur le trône d'Égypte, un royaume à l'apogée de sa puissance et de sa gloire, après la mort de son père. Trop jeune pour régner, il est tenu à l'écart du pouvoir. La tranquillité du jeune roi se voit bouleversée le jour où il décide de coiffer la double couronne, symbole de l'Égypte unifiée. Une étrange menace plane alors sur le souverain, et une ombre mortelle se promène dans les rues sombres de la ville de Thèbes. Mais qui peut bien en vouloir au roi et ainsi compromettre l'équilibre des deux terres ? Découvrez ce mystère en suivant les pas de Rahotep, chasseur de mystère, à travers les pages de ce roman.
Premier roman lu ayant pour trame l'histoire de l'Égypte et ces fabuleux pharaons, après Christian Jacq, et j'ai été agréablement surprise. Ce livre est le 2ème chapitre d'une trilogie dont le premier roman est "Néfertiti la parfaite". J'ai découvert ce léger détail qu'après avoir débuté ma lecture. Prise par l'intrigue, j'ai malgré tout décidé de poursuivre. le 1er livre n'est pas indispensable à la compréhension et pour apprécier pleinement ce 2ème opus. Toutankhamon : le livre des ombres est un savant mélange entre modernité et histoire. Les bases du roman sont posées par les connaissances historiques de l'histoire de ce roi-enfant auxquelles on ajoute une intrigue moderne bien menée. On retrouve des sujets et aspects de notre siècle. Nick Drake joue sur la zone d'ombre que constitue la mort de Toutankhamon à l'âge de 18 ans. Deux versions sont possibles mais aucune n'est vérifiée. le livre est bien écrit et l'intrigue bien mené. On suit la résolution de l'énigme à travers les pas de Rahotep. Personnage attachant par sa droiture, perdu dans une époque qui ne semble pas être la sienne.
Malgré mon avis positif sur ce bouquin, la résolution du mystère est trop brusque et tombe comme un cheveu dans la soupe. On se retrouve à 100 pages de le fin du livre en connaissant la solution, un peu sceptique sur ce qui peut encore nécessiter autant de pages. La solution aurait pu être mieux amenée et la fin raccourcie.
VivianeB
  04 décembre 2015
Les connaissances de l'Egypte antique de l'auteur et sa façon de relater les évènements dans ce roman font que l'on se laisse entraîner dans l'intrigue. Ce livre est un peu mieux que le précédent mais n'offre pas plus d'émotions
geminigemini   13 janvier 2013
- Les hommes redoutent l'inconnu. Peut-être éprouvent-ils le besoin de lui donner un nom car ainsi ils peuvent le ranger sous leur pouvoir. Mais les mots ne sont pas ce qu'ils semblent être, répondis-je.
- Que veux-tu dire ?
- Je veux dire qu'ils sont trompeurs. Les mots peuvent changer de sens en un instant.
- Ce n'est pas ce que les prêtres nous enseignent. Ils disent que les mots sacrés sont les pouvoirs les plus puissants du monde. Ils sont le langage secret de la création. Le dieu parle et le monde se met à exister. N'en est-il pas ainsi ?
Il me regardait fixement comme pour me mettre au défi de le contredire.
- Et si les mots étaient l’œuvre des hommes et non des dieux ? Pendant un instant il parut décontenancé, puis il sourit.
- Tu es un homme étrange, et plutôt singulier pour un officier Medjay. On pourrait croire que tu soupçonnes les dieux eux-même d'être une invention humaine.
J'hésitai à répondre et il s'en aperçut.
- Fais attention, Rahotep, de telles pensées sont des blasphèmes.
geminigemini   13 janvier 2013
- Il s'intéresse plus à ces jouets qu'à toutes les richesses du monde, dit-elle doucement, d'une voix plutôt découragée.
- Peut-être y a-t-il une bonne raison à cela.
- Il y en a une et je la comprends. Ce sont les trésors de son enfance perdue. Mais il est temps de ranger toutes ces choses.
L'enjeu est trop important.
- Notre enfance demeure peut-être ensevelie en chacun d'entre nous, et c'est elle qui dessine le schéma de notre avenir, suggérai-je.