Toutankhamon, fils d'Akhenaton, se retrouve propulsé sur le trône d'Égypte, un royaume à l'apogée de sa puissance et de sa gloire, après la mort de son père. Trop jeune pour régner, il est tenu à l'écart du pouvoir. La tranquillité du jeune roi se voit bouleversée le jour où il décide de coiffer la double couronne, symbole de l'Égypte unifiée. Une étrange menace plane alors sur le souverain, et une ombre mortelle se promène dans les rues sombres de la ville de Thèbes. Mais qui peut bien en vouloir au roi et ainsi compromettre l'équilibre des deux terres ? Découvrez ce mystère en suivant les pas de Rahotep, chasseur de mystère, à travers les pages de ce roman.
Premier roman lu ayant pour trame l'histoire de l'Égypte et ces fabuleux pharaons, après
Christian Jacq, et j'ai été agréablement surprise. Ce livre est le 2ème chapitre d'une trilogie dont le premier roman est "Néfertiti la parfaite". J'ai découvert ce léger détail qu'après avoir débuté ma lecture. Prise par l'intrigue, j'ai malgré tout décidé de poursuivre. le 1er livre n'est pas indispensable à la compréhension et pour apprécier pleinement ce 2ème opus.
Toutankhamon : le livre des ombres est un savant mélange entre modernité et histoire. Les bases du roman sont posées par les connaissances historiques de l'histoire de ce roi-enfant auxquelles on ajoute une intrigue moderne bien menée. On retrouve des sujets et aspects de notre siècle.
Nick Drake joue sur la zone d'ombre que constitue la mort de Toutankhamon à l'âge de 18 ans. Deux versions sont possibles mais aucune n'est vérifiée. le livre est bien écrit et l'intrigue bien mené. On suit la résolution de l'énigme à travers les pas de Rahotep. Personnage attachant par sa droiture, perdu dans une époque qui ne semble pas être la sienne.
Malgré mon avis positif sur ce bouquin, la résolution du mystère est trop brusque et tombe comme un cheveu dans la soupe. On se retrouve à 100 pages de le fin du livre en connaissant la solution, un peu sceptique sur ce qui peut encore nécessiter autant de pages. La solution aurait pu être mieux amenée et la fin raccourcie.