Critique de Zirkawicca

D'habitude, j'ai tendance à trouver les livres plus intéressants que ce que la quatrième de couverture laisse présager. Une fois n'est pas coutume, cette fois c'est l'inverse qui s'est produit. Malheureusement je suis restée sur ma faim. le style est lourd en descriptions redondantes, il y a beaucoup de longueurs et les 2 premières parties du livres ont un rythme très lent, l'action ne démarre véritablement qu'aux 2/3 du livre, à la 3ème partie, après la mort de Toutankhamon.

Bien que basée sur des spéculations appuyées par des faits avérés, je n'ai pas ressentie l'atmosphère de l'Egypte Antique à laquelle je m'attendais. J'ai ressenti tout au long de ma lecture une sensation diffuse d'anachronisme. Comme l'explique l'auteur dans ses "notes", il a voulu rendre les personnages "plus vivants". Ils ont surtout l'air de venir d'une époque bien + récente que celle où ils évoluent. de +, certains détails m'ont perturbée. Pourquoi Rahotep, le "chasseur de mystères" et simple Medjay (policier), même pas haut gradé, est-il si proche de la famille royale et si important à leurs yeux? Cela paraît peu crédible. Et pourquoi ce tutoiement entre tous les personnages, aussi haut placés dans la société soient-ils?! Cela m'a choqué. Rahotep tutoie le Roi, tout le monde se tutoie... Serait-ce une coutume qui m'est inconnue? Ou peut-être une maladresse dans la traduction?

Toujours est-il que cela contribue également au manque de crédibilité du roman. Tout comme le personnage principal de Rahotep lui-même. Il est tout simplement nul dans son boulot! Il se fait toujours doubler, rate tout ce qu'il fait, déçoit sa famille et n'est même pas attachant! On est en droit de se demander pourquoi le couple royal (et la Reine Ankhesenamon en particulier) ne cesse de s'accrocher à lui comme à une bouée de sauvetage percée... On n'a pas envie de croire à quelque chose d'aussi mal ficelé et de se plonger dedans.

Pour moi, le + intéressant dans ce livre a été au final les notes de l'auteur et ses explications historiques en guise d'épilogue. C'est malheureusement seulement dans ces dernières pages que j'ai vraiment ressentie l'âme de l'Egypte des Pharaons. Ces notes auraient d'ailleurs gagnées à être placées avant le roman, en prologue. Ainsi le décor aurait été planté et ancré dans son époque, ça aurait donné envie d'en savoir plus.

Au final, un roman qui se lit tout de même, mais que je ne recommanderais pas aux férus d'égyptologie et aux amateurs de suspense et d'action...