AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mireille Robin (Traducteur)
EAN : 9782714438003
200 pages
Belfond (07/11/2002)
3.69/5   13 notes
Résumé :

Un matin de mai 1992, près de Sarajevo, une jeune institutrice bosniaque de mère serbe et de père musulman est arrêtée par les soldats serbes avec les autres femmes du village. Les hommes, eux, sont exécutés sur-le-champ. Dans le camp où elle est transférée, la jeune femme découvre l'horreur du nettoyage ethnique. Alors que de l'autre côté du mur, dans le camp des hommes, les Serbes brû... >Voir plus
Que lire après Je ne suis pas làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bosnie, 1992 : des hommes en armes pénètrent dans la cuisine de S. et l'emmènent, comme les femmes du village, dans un camp où elle se retrouve dans la « chambre des femmes », vivier où puisent les soldats selon leur bon vouloir. Blessées, mutilées, profanées, souillées, violées, torturées, nuit après nuit, les femmes sont humiliées. Certaines en restent folles ou en meurent, d'autres survivent, s'évadant mentalement. Cependant, l'acte n'est pas sans conséquence… Comment supporte-t-on de porter le résultat du viol ? Quel avenir ? Comment, après avoir été objet, redevient-on sujet de soi ?
Commenter  J’apprécie          40
Terrible ! Trop rares sont les livres sur la guerre en ex-yougoslavie... L'histoire qu'ont vécue ces femmes sont terribles comme toujours en temps de guerre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comment pourrais-je expliquer l'isolement dans lequel on nous tenait confinées ? On savait tout, mais aucune information n'était fiable, confirmée. On n'arrivait pas à le croire, même si cela se passait tout près de nous. Ou, si on le croyait, on refusait d'y penser plus longtemps, de peur d'être anéantie. On n'accordait foi qu'à ce que l'on voyait. Cet aveuglement volontaire serait-il justement ce qu'on nomme instinct de conservation ?
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Slavenka Drakulic (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Slavenka Drakulic
hromadske
Slavenka Drakulić, née en Croatie (ex-Yougoslavie) en 1949, est une auteure dont les livres et les essais ont été traduits dans de nombreuses langues. Drakulić est un rédacteur en chef de The Nation (États-Unis) et un auteur indépendant dont les essais ont été publiés dans The New Republic, The New York Times Magazine et The New York Review Of Books. Elle contribue à Süddeutsche Zeitung (Allemagne), Internazionale (Italie), Dagens Nyheter (Suède), The Guardian (Royaume-Uni), Eurozine et d'autres journaux et magazines
autres livres classés : littérature croateVoir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}