AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Mireille Robin (Traducteur)
ISBN : 2714438008
Éditeur : Belfond (07/11/2002)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
Résumé :

Un matin de mai 1992, près de Sarajevo, une jeune institutrice bosniaque de mère serbe et de père musulman est arrêtée par les soldats serbes avec les autres femmes du village. Les hommes, eux, sont exécutés sur-le-champ. Dans le camp où elle est transférée, la jeune femme découvre l'horreur du nettoyage ethnique. Alors que de l'autre côté du mur, dans le camp des hommes, les Serbes brû... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Rougelivre
  20 février 2012
Bosnie, 1992 : des hommes en armes pénètrent dans la cuisine de S. et l'emmènent, comme les femmes du village, dans un camp où elle se retrouve dans la « chambre des femmes », vivier où puisent les soldats selon leur bon vouloir. Blessées, mutilées, profanées, souillées, violées, torturées, nuit après nuit, les femmes sont humiliées. Certaines en restent folles ou en meurent, d'autres survivent, s'évadant mentalement. Cependant, l'acte n'est pas sans conséquence… Comment supporte-t-on de porter le résultat du viol ? Quel avenir ? Comment, après avoir été objet, redevient-on sujet de soi ?
Commenter  J’apprécie          30
kikou114
  14 août 2012
Terrible ! Trop rares sont les livres sur la guerre en ex-yougoslavie... L'histoire qu'ont vécue ces femmes sont terribles comme toujours en temps de guerre.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
wiggybiswiggybis   04 avril 2014
Comment pourrais-je expliquer l'isolement dans lequel on nous tenait confinées ? On savait tout, mais aucune information n'était fiable, confirmée. On n'arrivait pas à le croire, même si cela se passait tout près de nous. Ou, si on le croyait, on refusait d'y penser plus longtemps, de peur d'être anéantie. On n'accordait foi qu'à ce que l'on voyait. Cet aveuglement volontaire serait-il justement ce qu'on nomme instinct de conservation ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : littérature croateVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
570 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre