Rustica (06/02/2013)
3.5/5   2 notes
Le chat utilise des moyens de communication bien spécifiques pour nous " parler ". Mais interprétez-vous bien les messages que votre chat vous envoie ? Spécialiste du comportement animal, le docteur vétérinaire Valérie Dramard a élaboré 10 tests vous permettant d'évaluer votre niveau en b matière ! Chaque test est accompagné de conseils pour vous aider à progresser dans votre relation avec votre chat. Avec ce livre, vous deviendrez un pro de la communication Féline ... >Voir plus
Que lire après Parler le miaou en 10 leçonsVoir plus
Ce livre permet un bonne approche pour ceux qui ne connaissent pas très bien les chats.
Il détaille bien les positions des moustaches, des oreilles, des pupilles, etc. En plus il est ludique, chaque leçon commence par une sorte de QCM.
Néanmoins les dessins ne sont pas toujours clairs, et les explications un peu simplistes pour qui connaît déjà un peu ces petits félins.
Petit livret (environ 60 pages) sympa qui permet de décoder le langage de notre chat en 10 tests.
Constitue une première approche ludique de la communication féline.
Ensuite il convient de compléter avec un ouvrage plus approfondi.

Le marquage facial est toujours un marquage apaisant, signe de bien-être, on parle de marquage de familiarisation. Effectué sur un objet, il permet à votre chat de déposer des phéromones apaisante sur un point stratégique de son territoire : il s'agit d'une sorte de balisage. Les endroits marqués sont souvent des angles de murs ou de meubles situés plutôt au cente de la pièce où votre chat se trouve.
Quand les paupières de votre chat sont mi-closes, cela signifie qu'il est complètement apaisé et détendu. Il n'est pas en alerte, il n'a donc pas besoin de voir ce qu'il se passe autour de lui et il ferme les yeux de plaisir : plaisir d'un moment de tendresse avec son maître ou bien-être ressenti alors qu'il se repose au calme dans un endroit sûr.
Contrairement au chien, lorsqu'un chat remue la queue, c'est mauvais signe : il n'est pas content, il est agacé, irrité parce qu'on le caresse et qu'il n'aime pas cela ou il est un peu frustré et excité parce qu'il n'arrive pas à attraper une petite proie ou un jouet.