AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La maladie cherche à me guérir tome 2 sur 2
EAN : 9782913826182
238 pages
Le Mercure Dauphinois (27/02/1998)
4/5   5 notes
Résumé :
Philippe Dransart consacre ce deuxième tome à nous faire réfléchir sur le pourquoi de la souffrance et comment mieux la comprendre afin de s'en libérer. Notre vie est-t'elle la répétition d'une douloureuse mémoire ou le rythme d'un désir caché qui n'a de cesse de nous en libérer ?
Que lire après La maladie cherche à me guérir, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nous commençons peu à peu à admettre que certaines de nos maladies peuvent être classées comme psycho-somatiques et que notre psychisme peut parfois influer fortement sur notre santé. le docteur Philippe Dransart va nettement plus loin dans sa démarche. Pour lui, tous nos maux relèvent de ce cas de figure. Notre esprit et notre corps ne font qu'un. Ils sont même en perpétuel dialogue. L'un entrainant l'autre et réciproquement. En appui à sa thèse, il évoque cette patiente qui n'arrivait pas à se débarrasser d'un orgelet à cause d'une la mère trop envahissante qui lui « sortait par les yeux ». Ou cette autre femme qui souffrait de problèmes cardiaques depuis que son compagnon l'avait abandonnée sans un mot et lui avait « fendu le coeur ». Ou encore ce chef d'entreprise, trahi par son associé et épuisé par ses responsabilités, qui déclarait en avoir « plein le dos » et qui souffrait depuis cette affaire de… lombalgie. Et tant d'autres…
« La maladie cherche à nous guérir » est un essai de vulgarisation médicale fort intéressant surtout par les anecdotes et les cas cliniques évoqués. Tous laissent rêveur le lecteur qui apprendra beaucoup de choses sur la santé et les rapports entre l'âme (le soma, la psyché) et le corps. Souvent celui-ci exprime des choses que le patient refoule ou ignore. Ce phénomène de somatisation est troublant. Quelquefois, il suffit de résoudre le problème psychologique pour que la maladie ou le désordre fonctionnel disparaisse comme par enchantement. Mais le plus souvent, comme le reconnaît très honnêtement Philippe Dransart, il faut recourir à la médecine pour remédier tout à fait classiquement à cette souffrance d'origine psychologique, mais bien réelle. Ouvrage intéressant ne serait-ce que pour nous rappeler la complexité de l'humain et la noblesse de la vocation médicale.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          40
Cette philosophie de la guérison appuyée sur la maladie guérisseuse incite premièrement, à souffler, à respirer, à exprimer. À ménager des plages au calme pour comprendre ce qui nous arrive et ce qui se répète.
Une clinique abondante nourrit un propos parfois teinté de bouddhisme toujours empreint d'humanité, d'une bonté dont on aimerait que chaque soignant soit habité.
L'auteur est compétent, expérimenté, prodigue des remèdes simples en apparence, difficile à mettre en oeuvre tant le monde est englué dans une tension frénétique, oublieux de l'alternance vitale de repos et d'action, incarnée dans l'inspiration et l'expiration, souvent malmenées. Respirer, c'est s'accorder du temps et retrouver ainsi un rythme naturel. Avoir le souffle court, sentir un poids sur la poitrine, notre corps parle. Philippe Dransart nous aide et nous apprend à l'écouter.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Il ne s’agit pas de chasser la souffrance mais de l’envelopper et la dissoudre, un peu comme la lumière enveloppe et dissout l’obscurité sans la combattre, nous laissant voir les choses clairement comme elles sont.
Commenter  J’apprécie          50
Guérir est un processus qui engage tout l'être, mais la maladie elle-même est déjà un processus de guérison. Et il ne s'agit pas de "faire" mais de l'accompagner dans ce qu'elle cherche à faire, plutôt que de nous y opposer avec le risque de la prolonger davantage encore. Tout comme elle engage notre être et notre conscience, elle est une "thérapie" de l'émotion que nous refusons, une thérapie par le corps interposé.
Commenter  J’apprécie          20
Nous pouvons, soit voir les choses comme elles sont, soit les percevoir à travers notre image personnelle, donc colorées et déformées par toutes les questions, tous les doutes ou les désirs que nous pose cet image.
Commenter  J’apprécie          40
Le travail devrait être le lieu où notre créativité s'épanouit, mais dans une économie construite sur "l'avoir", la réalisation de "l'être" devient souvent un réel défi.
Commenter  J’apprécie          40
À l'époque, entre la dépendance matérielle, la responsabilité des enfants et les conventions religieuses et sociales, l'aventure du mariage était souvent pour une femme comme une loterie qui engageait la vie entière.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
>Maladies>Maladies : généralités>Médecine psychosomatique (22)
autres livres classés : Maladies psychosomatiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}