EAN : 978B09QXX5LQ8
Leméac (Editeur) (27/01/2022)
3.76/5   17 notes
Deux enfants, des jumeaux, fille et garçon. Une mère sans mots, sans défenses, sans moyens, en apparence inapte, mais « adorante ». Un père pourvoyeur, violent, terrifiant. Une maison bancale sur un terrain en sable bordé par un précipice ; un « trou » au fond duquel une usine rejette des vapeurs doucereuses et toxiques.
Jarseno
  28 avril 2022
Sylvie Drapeau a ce don de pouvoir traiter de thèmes extrêmement tabous et difficiles en les transcendant grâce à la beauté de son écriture, si sensible et délicate. Cette fois-ci, elle écrit une histoire de violence conjugale, vue au travers les yeux des deux enfants (jumeaux) de ce couple dysfonctionnel.
J'ai bien aimé ce roman mais pas autant que sa magnifique tétralogie Fleuve dans laquelle j'étais plongée tête première dès les premières lignes. Pour le jeu de l'oiseau, je reste au final avec l'étrange impression d'être demeurée à la surface, sans trop savoir pourquoi.
Antoinemarchand
  04 mars 2022
Roman où deux jeunes jumeaux, Claire et Raymond, vivent avec leur mère, une femme silencieuse et effacée, et leur père, un homme autoritaire et violent. Pour oublier leur « vie », les jumeaux jouent « au jeu de l'oiseau » pour s'éloigner de leur réalité, jeu montré par leur mère. Plus le temps passe, plus ils se rendent compte de leur situation familiale et du regard des autres sur eux. Finalement, Claire et Raymond savent qu'ils devront « vaincre le père » s'ils veulent un jour être libre.

LaPresse   26 janvier 2022
Un roman sculpté dans un roc dur, où chaque mot semble avoir été arraché au silence pesant qui entoure la violence conjugale.