4,2

Quand un cerveau très doué est enfermé dans un corps paralysé…

Mélodie a 11 ans et souffre depuis sa naissance d'une paralysie cérébrale qui l'empêche d'être autonome : elle ne marche pas, ne peut saisir d'objet avec ses mains, a besoin d'aide pour s'alimenter, s'habiller. Pire que tout elle ne peut pas parler. Mais son cerveau fonctionne très bien et elle a une mémoire fabuleuse. Elle nous narre à la première personne sa difficile progression dans la vie, ses apprentissages compliqués, son intégration à l'école. Et elle nous confie ses rêves les plus beaux.

C'est un roman bouleversant de simplicité et de sincérité. On a le récit d'une enfant qui parfois se désespère, bien sûr, mais jamais ne se plaint comme on le fait chaque jour alors que nous n'avons pas le quart de ses difficultés ! Elle a un caractère décidé, une telle répartie et de l'humour à foison qu'elle en devient très vite attachante.
Cette histoire ne se contente pas de témoigner de sa vie quotidienne mais pose la question du regard des autres, de l'intégration à l'école mais aussi dans la société tout court. L'auteur met l'accent sur la peur des autres de se voir confrontés à une personne handicapée : comment réagir, comment se comporter avec elle ? Pourquoi ces personnes s'adressent-elles à sa mère et non directement à Mélodie ?
La question de la différence est d'actualité : parce que Mélodie a un aspect physique différent de la norme, on suppose qu'elle n'a aucune intelligence, aucune pensée, aucun ressenti ? Mais qui a pensé s'en assurer ?
A travers une foule de personnages (médecin, professeur d'école, assistant scolaire, camarades, parents, anonymes dans la rue ou au restaurant…) toutes ces questions se développent et nous poussent à nous interroger nous-même.

Une formidable leçon de vie et d'amour ! A mettre dans toutes les mains et sous tous les regards… en d'autres termes à lire absolument !
Mélodie a onze ans et est très intelligente. Mais difficile à faire comprendre cela quand on est dans une fauteuil roulant et qu'on ne peut pratiquement pas bouger et encore moins parler. Cette année, sa classe est soumise à un programme d'inclusion : les élèves sont intégrés dans certains cours de la scolarité classique.
Le silence de Mélodie, rien que le titre possède une certaine douceur, cette fille au prénom musical qui ne dit pas un mot. Elle est enfermée dans son corps, sans possibilité de s'exprimer et pourtant, elle aimerait tant partager. A travers les soins par ses parents, amis et autres assistants, on se rend compte que le handicap de Mélodie est lourd et exige beaucoup de sacrifices et conpromis. Quelques mois en compagnie de cette fille avec sa famille, ses camarades de classe, à travers son regard, permet de comprendre en partie sa vie. L'outil qui lui permettra de communiquer avec le monde extérieur est comme une bouteille d'oxygène pour elle.
La fin est un peu brute à mon goût mais c'est un roman jeunesse à faire découvrir pour comprendre et accepter les différences, les handicaps que certains peuvent avoir.
WHAW!
Superbe lecture!!
Dévorée en quelques heures.
Mélodie n'a que ses pouces de valides.

Elle est en fauteuil tout le temps. Elle est très intelligente mais n'a aucun moyen de le faire savoir au monde. Aucune façon de dire à ses parents qu'elle les aime.

Ses parents se battent contre des médecins la jugeant débile, les profs qui ne tentent même pas de la stimuler.
Eux et Madame V. vont l'aider à se faire connaître sous son plus beau jour!

A lire!!!!
Je me suis retrouvée happée dans la tête de Mélodie dès les premières pages. Elle n'a que onze ans, ne peut pas parler et pourtant, elle a tant à dire... à qui veut bien l'écouter. Car Mélodie est née avec une paralysie cérébrale. Comme elle le souligne, son corps n'en fait souvent qu'à sa tête et si elle a gardé le contrôle de ses pouces, elle ne peut ni marcher, ni tenir assise par elle-même, ni manger, ni jouer, ni faire bouger ses lèvres de manière à former des mots. Par bonheur ou telle une dernière malédiction, Mélodie est très intelligente. Sa tête fourmille de mots, de pensées, de sentiments qu'elle aimerait exprimer, mais tout y reste bloqué. Elle est littéralement prisonnière de son enveloppe charnelle, et la cruauté des gens fait qu'on la prend souvent pour une coquille vide.

Sharon M. Draper nous plonge dans un quotidien fait de médecins cherchant à décider d'eux-mêmes de son avenir, de professeurs capables du pire comme du meilleur. Les jugements pleuvent sur les gestes parfois désordonnés de Mélodie au lieu de chercher à comprendre. Elle est constamment rabaissée, sous-estimée, infantilisée. Heureusement, dans cette lutte constante qu'est la vie pour une enfant atteint d'un pareil handicap, Mélodie a quelques solides repères. Ses parents sont très présents et attentifs à ses besoins. Ils lui sont entièrement dévoués, tout comme l'est leur voisine madame V, qui joue à la fois le rôle de baby-sitter et de mentor pour la fillette. Ou encore Catherine, l'assistante scolaire. Ces deux dernières la poussent à avoir confiance en elle-même et à développer au maximum son potentiel.

Si les mots foisonnent dans l'esprit de Mélodie, il n'y en a pas d'assez forts pour exprimer toute la révolte qui a pu m'étreindre face aux injustices qu'elle subit, ni pour définir les sentiments que cette lecture a pu éveiller en moi. Mélodie cherche sa place dans un monde auquel elle rêverait d'appartenir comme tout un chacun, mais se heurte sans cesse à d'innombrables obstacles : physiques, relationnels, émotionnels,... La préadolescence pointant à l'horizon, ses questionnements se font de plus en plus nombreux, tout comme elle reste consciente que son désir de normalité restera à jamais inassouvi. Mélodie aurait toutes les raisons du monde d'abandonner, mais elle refuse de laisser la colère, la frustration et la rancoeur l'animer. Elle est pleine d'humour et d'une incroyable fraîcheur et bien que la vie s'acharne à vouloir la faire grandir trop vite, elle parvient à préserver son âme d'enfant.

Ce roman est une formidable leçon de vie, de courage et de tolérance. Sharon M. Draper nous dépeint toutes les épreuves que des gens nés différents peuvent rencontrer dans des situations que nous jugeons triviales, banales... Elle leur rend hommage sans jamais tomber dans la pitié ni enjoliver la vérité. La plume de l'auteur est riche, fluide et imagée, et le ton employé parfaitement adapté à son héroïne. C'est le genre de récit-choc qui peut éveiller les consciences et faire bouger les choses. À conseiller à grande échelle, ça ne peut pour moi n'être qu'un immense coup de coeur !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Coup de coeur renouvelé pour cette (re)lecture, faite la première fois au moment de la parution en France (Je n'avais alors pas ce compte).
Une lecture riche et émouvante, capable de bouleverser notre regard sur le handicap. J'ai l'impression d'en avoir « pris plein la g… » tellement les mots de Mélodie sont directs, sans filtre et nous livrent tel quel son quotidien si difficilement envisageable !
Comment imaginer ce que peut vivre une personne dont le corps est hors contrôle mais dont la tête fonctionne à merveille ? Mélodie a l'esprit envahi de mots et de pensées qu'elle ne dira jamais à haute voix. Et elle subit son quotidien. Heureusement elle a autour d'elle un entourage aimant et compréhensif, mais cela peut-il suffire ? A combler les besoins primaires sans doute, mais elle a tant de choses à exprimer ! Elle a des connaissances incroyables, une capacité inouïe à enregistrer les choses. Elle parvient à nous faire rire tellement elle a de l'humour, alors que sa situation est plutôt à pleurer !
Nous la suivons le long de sa scolarité, en classe d'inclusion, se frottant au regard des autres. Puis enfin les aides arrivent, elle a un moyen nouveau de communiquer. Et il y a ce concours interclasses pour lequel elle a toutes les réponses au fond de sa mémoire fabuleuse… Mais pourra-t-elle participer avec ses camarades, malgré son handicap ?
Mélodie est inoubliable ! Belle leçon de vie !
Un énorme coup de coeur !
Le silence de Mélodie est un roman bouleversant, drôle et touchant.
La rencontre avec Mélodie nous prend au coeur, quel personnage extraordinaire, qui ne mâche pas ses mots pour nous parler de son vécu, ses émotions, sa solitude.
Le regard des autres est dur et douloureux.
L'écriture fait que nous vivons les choses comme si nous étions Mélodie.
Un roman fort sur le handicap ! Un indispensable.
« le silence de Mélodie » était dans ma PAL depuis quelques mois déjà mais je ne m'empressais pas de l'ouvrir. Ou, plus précisément, je n'avais pas forcément envie de le lire. Non motivée à l'idée de me plonger dans une histoire dont la trame principale est ma compagne de tous les jours. Ce récit traite, en effet, d'handicap moteur et sachez, chères lectrices ou lecteurs, que je suis moi-même atteinte d'une infirmité des quatre membres m'obligeant à me déplacer en fauteuil roulant.
Le temps a passé. Il y a une quinzaine de jours, une amie proche me parle de façon élogieuse de ce livre en m'incitant fortement à me lancer au motif que je vais retrouver des situations vécues et avoir, par moment, la sensation d'être « dedans ». J'oubliez ! Petit clin d'oeil amusant : Mélodie et moi, même si je suis moins touchée, souffrons d'une pathologie identique.
Tout d'abord, je remercie mon alter ego de m'avoir si justement conseillée.
L'oeuvre finie, je publie un commentaire en espérant qu'il soit constructif et surtout le reflet exact de mon ressenti. Il est toujours difficile de faire part d'objectivité quand le sujet évoqué vous concerne personnellement.
Mélodie, jeune fille de onze ans, est née avec une paralysie cérébrale ou infirmité motrice cérébrale : Lésions cérébrales qui provoquent une altération plus ou moins importante des neurones moteurs du cerveau ; est alors attaquée la force musculaire, la coordination... En bref, toutes les capacités physiques sans aucune incidence sur l'intellect.
A cause de sa maladie, notre héroïne ne peut ni marcher, ni parler, ses gestes sont désordonnés et emplis de mouvements involontaires. Mais elle a une intelligence supérieure à bon nombre d'adultes et possède une mémoire photographique hors du commun.
« Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête. Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai presque onze ans. »
Voici un extrait qui donne un aperçu de ce que l'on rencontre dans ce bouquin.
L'auteure nous embarque dans le monde mal connu et souvent fermé du handicap. C'est, en quelque sorte, un journal de bord qui nous permet de comprendre la vie d'une adolescente qui refuse d'être définie par sa différence. Déterminée à le faire savoir d'une manière ou d'une autre, son existence est chamboulée lorsqu'elle reçoit un ordinateur qui lui permet enfin de communiquer. Elle a enfin une voix… que tout le monde n'est pas prêt à attendre.
A vous de vous plonger dans cette délicieuse lecture !
La force essentielle de ce petit bijou réside dans le fait que la romancière ne cache rien sur le difficile quotidien d'une polyhandicapée. L'assistance qu'elle a besoin, la gêne éprouvée pour manger, boire, aller aux toilettes, la bave qui coule involontairement, l'humiliation face aux regards inquisiteurs…
La parole de la gamine est libre. Elle ne se prive pas d'évoquer les points qui la font souffrir aussi bien physiquement que moralement. On est confronté à ses doutes, ses peurs, ses certitudes, ses déceptions, sa tristesse mais aussi sa joie. Je pense, que vous découvrirez certaines choses…
Madame M. Draper travaille excellemment en montrant le désir de la protagoniste d'être comme les autres écoliers valides. Elle écrit aussi admirablement sur la méchanceté de certains élèves, ainsi que la dévastation que l'on ressent quand le monde alentour voit l'infirmité avant la personne.
Les personnages, qu'en dire ?
Mélodie a toute ma sympathie. Elle est brillante, futée, vive d'esprit.
J'ai apprécié son humour et son sens de la répartie.
J'ai ri sur certaines de ses réflexions.
Je n'ai pas été surprise par sa grande maturité, son caractère de battante, sa volonté et son désir de réussir.
Elle tient un rôle majeur, certes. Mais je n'oublie pas ceux qui l'entourent et l'épaulent à longueur de journées :
Ses parents ont un grand mérite. Ils croient sans cesse en elle et sont vitaux à son épanouissement.
Pour avoir toujours été soutenue par mes proches, je vous certifie que c'est indispensable à l'acquisition d'une autonomie et à un bien-être certain.
J'ai adoré Madame V avec son optimisme inébranlable, sa détermination poussée à l'extrême, sa franchise et sa gentillesse.
Je n'ai pas aimé l'attitude de quelques professeurs ou encadrants.
J'ai détesté que M. Dimming se défausse lors du départ pour Washington. C'est ça un prof !
J'ai eu en horreur la bêtise De Claire et Molly.
Je regrette seulement de ne pas m'être trompée sur sa présence ou non à la finale. Mon vécu m'a permis de deviner.
Pour conclure, je dirai que j'ai passé un moment magnifique.
Ce roman qui se lit avec une facilité déconcertante est addictif. Il regorge d'un réalisme non feint, de richesse, d'émotion. Il est beau tout simplement.
C'est merveilleusement drôle, brutal, parfaitement honnête.
Le fait que, pour une fois, ce soit l'enfant victime le narrateur, et non quelqu'un d'autre, apporte plus de crédibilité et de sensibilité à l'histoire.
J'espère qu'il permettra à chacun de se remettre en cause. de réfléchir à la manière dont sont perçues les personnes porteuses d'un handicap en général. Fauteuil roulant n'est pas forcément synonyme d'inintelligence et de passivité.
Ne pensez surtout pas que Sharon M. Draper exagère le regard de la société sur les gens différents.
Je vous assure qu'elle est dans le vrai même si des progrès ont été accomplis.
Mes félicitations vont à notre écrivaine pour avoir réussi à m'émouvoir sur un item que je connais pourtant parfaitement.
En le lisant, je vous demande juste de vous imaginer un instant à la place de Mélodie...

Lien : https://www.instagram.com/li..
Se glisser dans la peau d'une adolescente lourdement handicapée physiquement et donc incapable de parler, est un pari risqué pour un auteur valide. Il faut être juste, capable de décrire la frustration que l'on ressent à ne pas pouvoir communiquer avec les autres, émouvoir le lecteur sans tomber dans un roman larmoyant. Sharon M. Draper s'en est très bien sortie avec le Silence de Mélodie.
Dés les premières pages le lecteur est en immersion totale et partage les pensées de Mélodie. L'histoire, rythmée par des rebondissements, nous entraîne dans l'étonnante aventure de l'ouverture au monde d'une ado jusqu'ici enfermée dans une prison mentale.
Émouvant, le Silence de Mélodie casse les préjugés et ouvre les yeux à ses lecteurs. On y découvre une personnalité remarquable, intelligente et attachante, qui nous impressionne par son courage et sa détermination. Une belle leçon d'humanité et d'humilité !

Lien : http://www.lirado.fr/in-the-..
Le silence de Mélodie s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires aux USA. Un succès bien mérité pour ce livre coup de poing et hors du commun. Bien qu'habituellement, je ne sois pas spécialement attirée par ce genre d'histoire, j'ai énormément aimé ce roman qui marquera ma vie de lectrice.

Mélodie est handicapée, elle souffre de quadriplégie bilatérale : elle ne peut ni bouger, ni parler. Si son corps est hors d'usage, son esprit lui, est vif. Depuis toujours, Mélodie a une mémoire photographique. Elle mémorise tout et est avide de connaissances. Cette jeune fille, de presque onze ans, va nous raconter son histoire. Sa famille, sa classe, sa différence, tout y passe, elle se dévoile complètement. Bien qu'il s'agisse d'une histoire fictive, j'ai été impressionnée. L'auteure arrive tellement à se mettre dans la peau du personnage qu'on la croirait vraie. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre poignant et souvent révoltant. Même si les mentalités commencent à évoluer, il est difficile de naître différent. Mélodie le sait plus que quiconque. Si certains chercheront à la connaître et verront au delà de son handicap, ça ne sera pas le cas de tous.

Je me suis beaucoup attachée à Mélodie. Elle est très réelle, bourrée de qualités mais aussi de défauts. Mélodie n'est pas une battante au début du livre mais sa rencontre avec la voisine, Madame V, va la changer. En effet, Madame V va s'occuper souvent d'elle et n'hésitera pas à la mettre au défi pour l'aider à progresser. C'est grâce à elle que Mélodie va emmagasiner autant de connaissances puis commencer à s'exprimer, d'abord par l'intermédiaire de mots sur sa planche que la technologie ne tardera pas à remplacer.

Les mots ont une importance primordiale pour Mélodie. Elle a beaucoup de vocabulaire mais puisqu'elle ne peut pas parler, elle ne peut pas échanger avec les autres. Elle est prisonnière de son propre corps, sans possibilité de communiquer. J'ai ressenti de l'empathie pour la jeune fille, notamment lorsqu'elle se retrouve face à des ignorants. Eux ne jugent que ce qu'ils voient, nous, en revanche, connaissons tout de ses pensées. Nous n'avons pas pitié d'elle, nous sommes à ses côtés et nous la comprenons.

A travers l'écriture de Sharon M. Draper, c'est Mélodie qui nous parle. Elle ne s'adresse pas à nous comme une enfant de dix ans et demi. Elle est mature, sa différence l'a fait grandir plus vite que les autres. le style est très fluide et le roman plutôt court. Il s'adresse à un public très large. Il peut aussi bien être lu par des jeunes de l'âge de Mélodie que par des adultes. Les thématiques abordées touchent tout le monde.

Mélodie nous parle énormément de sa famille. C'est son cadre et ils sont là pour elle, même quand ils n'arrivent pas à la comprendre. C'est grâce au soutien de son entourage que Mélodie ne baisse pas les bras et cherche toujours à progresser et à apprendre de nouvelles choses, même quand ses professeurs la prennent pour une attardée. Son apparence ne la définit pas. Elle est bien plus que ça et elle va en prendre conscience, petit à petit, au fur et à mesure de l'histoire. Épaulée par sa famille, Mélodie va pouvoir utiliser pleinement ses capacités et son intelligence pour montrer à tous ceux qui la sous-estiment ce dont elle est capable.

Pour conclure, le silence de Mélodie est une petite pépite. Il aborde, avec justesse, des thèmes trop délaissés dans la littérature jeunesse. J'ai été très touchée par Mélodie et son histoire. Si vous avez envie d'un roman fort, le silence de Mélodie est pour vous!

Depuis que je l'ai fini et suis rentrée chez mes parents, j'en parle à tout le monde. J'ai envie que tout le monde le découvre, que tout le monde le lise et que tout le monde ressente ce que j'ai ressenti avec cette merveille ! Si je n'étais pas si timide, je l'aurais même recommandé à mes voisins de TGV. le silence de Mélodie est tellement... tellement beau, tellement juste, tellement touchant. C'était puissant.

Depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvient, Mélodie a toujours su mettre des mots sur ce qu'elle voyait, distinguant de la couleur dans la musique. Sa tête est pleine de mots, de phrases, d'idées. Mais Mélodie n'a jamais su parler, ni même marcher ou se mouvoir. La jeune fille est en fauteuil roulant depuis son plus jeune âge, et elle ne peut rien faire seule. D'apparence, tout le monde est persuadé que Mélodie est cérébralement atteinte, un légume. Mais ses parents et Mme V croient en elle et ne relâcheront pas leurs efforts. Mélodie va alors entrer à l'école, et nous raconter ces années.

Je me serais écouter que j'aurais lu le silence de Mélodie d'une seule traite, sans plus faire attention à l'heure ni même au train qui m'attendait. Mais avoir cet impératif m'a permis de prendre mon temps avec Mélodie, et de savourer celui qu'elle m'offrait. Vous savez, on part toujours vers ce genre de roman avec une appréhension, celle du pathos. La crainte que l'auteure en fasse trop. Qu'elle suscite notre pitié plus que notre intérêt. Ici, vous pouvez partir chez votre libraire sans aucune inquiétude.
Ce récit, c'est une bombe d'émotions, de fraîcheur, de délicatesse. Un cocktail tout en douceur, qui vous réchauffe autant qu'il vous émerveille.
Mélodie est une gamine que j'ai vite pris en sympathie. Pas à cause de son handicap, mais pour tout ce qu'elle est. Intelligente, vive d'esprit, maligne, si seulement tout le monde pouvait la voir comme j'ai eu la chance de le faire... Elle m'a entraînée dans son sillage, je prenais plaisir à la suivre et à l'a découvrir au fil des souvenirs qu'elle nous dévoilait, comme dans son quotidien à l'école. Elle m'a émue autant qu'impressionnée par sa force de vie, ce caractère de battante qui l'a toujours poussée à être plus que ce que l'on voit d'elle. Elle m'a mis une gifle incroyable. Et moi, j'ai tendu l'autre joue.
Mais le silence de Mélodie ce n'est pas que l'histoire de Mélodie, c'est aussi celle de toutes ces personnes qui croient en elle. Leur détermination, leurs efforts quotidiens, la force qu'ils dégageaient. A aucun moment ils n'ont baissé les bras, même quand l'envie leur était des plus tentantes. Les parents de Mélodie m'ont épatée, Mme V. m'a étonnée et poussée toujours plus, comme elle, à croire en Mélodie. Malheureusement, on croise aussi ceux qui la regardent sans la voir, qui ne voient que le handicap qu'elle représente, sans penser une seconde à ses capacités. Ceux-là m'ont fait grincer des dents, rugir et m'ont même dégoûtée.
Le ton utilisé par l'auteure est fabuleux, tout autant que sa plume. Si son récit nous émeut, il n'attise à aucun moment notre pitié. Pas même quand Mélodie est dans une mauvaise passe et baisse à son tour les bras. On a juste envie de se joindre à ses parents, Mme V, Catherine pour la relever et la rassurer. Sharon M. Draper nous parle du handicap de façon intimiste et avec beaucoup de réalisme. On en voit les préjugés, les solutions, les difficultés. La plume, tout en simplicité, est d'une efficacité désarmante tant elle correspond au personnage de Mélodie.
J'ai apprécié le moment que j'ai partagé avec cette enfant, pleine de sagesse et de maturité. Alors qu'on pense la connaître, sur les dernières pages, elle m'a appris autant qu'elle m'a surprise. La fin se teinte de tristesse et d'espoir. Je pensais en souhaiter une autre, mais avec du recul, je me rends compte que c'est celle qu'il fallait. Plus réaliste. Plus cohérente. J'ai aimé le regard que nous a apporté Sharon M. Draper avec cette histoire, et j'ai aimé les messages qu'elle fait passer à travers ce roman.
Mélodie restera un personnage qui a marqué ma vie de lectrice. Et son histoire, le silence de Mélodie, mon premier coup de coeur 2015 ♥
Lien : http://liredelivres.blogspot..