Michel Lafon (22/01/2015)
4.2/5   320 notes
Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n'ai jamais prononcé un seul mot.
J'ai bientôt onze ans.
Que lire après Le silence de MélodieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (160) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Des milliers de mots trottent sans arrêt dans sa tête. Des milliers de phrases qu'elle aimerait pouvoir dire. Des idées, des émotions, des sentiments qu'elle aimerait partager. Mais parce qu'elle souffre de paralysie cérébrale, Mélodie, à 11 ans, n'a pas prononcé un seul mot. Clouée dans son fauteuil roulant, dépendante des autres pour manger, s'habiller, aller aux toilettes, elle souffre parfois du regard des autres qui croient tout simplement qu'elle n'est pas non plus capable de réfléchir, penser ou avoir ses propres idées, allant jusqu'à la considérer comme une demeurée. Mais ses parents, certains du potentiel de leur fille, ont tout fait pour qu'elle suive une scolarité la plus normale possible. Ce sera l'occasion pour elle de côtoyer des enfants, handicapés ou non, de faire face aux aléas de la vie, de se lancer dans de nouvelles épreuves mais aussi de rencontrer de belles personnes...

Sharon M. Draper se glisse dans la peau de Mélodie, une jeune fille de 11 ans, pour nous raconter, au plus près, ce qu'elle vit tous les jours en tant qu'handicapée. Dotée d'une mémoire exceptionnelle, d'une vivacité d'esprit, Mélodie aimerait tant pouvoir faire comme les autres enfants de son âge, ceux qu'elle considère comme normaux. Grâce à son intelligence, aux personnes extrêmement bienveillantes qui l'entourent, notamment ses parents et sa voisine, elle sait mieux que quiconque que si la vie est parfois compliquée, elle réserve de jolies surprises si l'on se donne les moyens de la rendre plus belle. L'auteure nous offre une belle leçon de vie et rappelle combien les personnes handicapées sont des personnes "normales" pourvues aussi de sentiments et d'émotions, que c'est à chacun d'accepter la différence. Sans pathos, elle évoque avec beaucoup d'empathie et de tendresse le handicap et nous offre une galerie de personnages vraiment attachante, notamment Mélodie et sa volonté d'être en tant que tel ou encore la voisine qui pousse cette dernière à toujours faire plus.
Un roman d'une grande justesse...
Quand j'ai entendu parler de ce livre sur Babelio, j'ai été surprise par le titre.
Pourquoi "Le silence de Mélodie" ? Puis j'ai lu quelques critiques, et j'ai trouvé le livre par hasard, et pendant ma lecture, j'ai compris, vraiment compris.

Mélodie a plein de choses à dire. Des mots, elle en connaît, plein même.
Elle en fait collection, des mots, des lettres, des impressions, des couleurs et des musiques aussi ! Elle est douée de synesthésie. Alors, quand son père écoute du jazz, quand sa mère écoute du classique, quand elle écoute de la country, elle voit aussi des couleurs, en plus de profiter de la musique.

Donc, Mélodie a une tête bien faite, et plein de choses à dire. Mais voilà, à onze ans, elle n'a jamais pu parler. Comme elle est clouée dans un fauteuil roulant et ne maîtrise pas toujours ses gestes, comme elle est physiquement dépendante, elle est en butte aux réflexions, aux moqueries, au rejet, et surtout à l'incompréhension et à la peur des autres. Les autres ont peur d'elle, qui est si différente. Elle est comme enfermée dans son corps, dans son mal-être, dans sa différence, dont elle a cruellement conscience, chaque jour.

Son histoire va se révéler passionnante. Parce que Mélodie va se battre pour sortir de son enfermement. J'ai pensé à Helen Keller et à Ann Sullivan, en lisant l'histoire de Mélodie et de ses mentors, Mme V. et Catherine. Les parents de Mélodie sont aussi très aimants et intelligents.
Même s'ils ne comprennent pas toujours Mélodie, avant qu'elle ait un ordinateur pour s'exprimer "presque" comme les autres ...

Une histoire intéressante et pleine d'espoir. Parce que Mélodie se bat. Parce qu'elle va préparer un concours ! Parce que des gens croient en elle, et voient sa détermination, son intelligence, son humour, sa mémoire exceptionnelle, ses dons, au-delà de son apparence et sa différence.
Parce que les parents de Mélodie se battent, eux aussi. Pour que Mélodie ait une vie digne et intéressante. Pour leur couple et leur famille aussi. Pour que Mélodie ne reste pas fille unique. La vie triomphe, toujours.
Quand un cerveau très doué est enfermé dans un corps paralysé…

Mélodie a 11 ans et souffre depuis sa naissance d'une paralysie cérébrale qui l'empêche d'être autonome : elle ne marche pas, ne peut saisir d'objet avec ses mains, a besoin d'aide pour s'alimenter, s'habiller. Pire que tout elle ne peut pas parler. Mais son cerveau fonctionne très bien et elle a une mémoire fabuleuse. Elle nous narre à la première personne sa difficile progression dans la vie, ses apprentissages compliqués, son intégration à l'école. Et elle nous confie ses rêves les plus beaux.

C'est un roman bouleversant de simplicité et de sincérité. On a le récit d'une enfant qui parfois se désespère, bien sûr, mais jamais ne se plaint comme on le fait chaque jour alors que nous n'avons pas le quart de ses difficultés ! Elle a un caractère décidé, une telle répartie et de l'humour à foison qu'elle en devient très vite attachante.
Cette histoire ne se contente pas de témoigner de sa vie quotidienne mais pose la question du regard des autres, de l'intégration à l'école mais aussi dans la société tout court. L'auteur met l'accent sur la peur des autres de se voir confrontés à une personne handicapée : comment réagir, comment se comporter avec elle ? Pourquoi ces personnes s'adressent-elles à sa mère et non directement à Mélodie ?
La question de la différence est d'actualité : parce que Mélodie a un aspect physique différent de la norme, on suppose qu'elle n'a aucune intelligence, aucune pensée, aucun ressenti ? Mais qui a pensé s'en assurer ?
A travers une foule de personnages (médecin, professeur d'école, assistant scolaire, camarades, parents, anonymes dans la rue ou au restaurant…) toutes ces questions se développent et nous poussent à nous interroger nous-même.

Une formidable leçon de vie et d'amour ! A mettre dans toutes les mains et sous tous les regards… en d'autres termes à lire absolument !
Mélodie a onze ans et est très intelligente. Mais difficile à faire comprendre cela quand on est dans une fauteuil roulant et qu'on ne peut pratiquement pas bouger et encore moins parler. Cette année, sa classe est soumise à un programme d'inclusion : les élèves sont intégrés dans certains cours de la scolarité classique.
Le silence de Mélodie, rien que le titre possède une certaine douceur, cette fille au prénom musical qui ne dit pas un mot. Elle est enfermée dans son corps, sans possibilité de s'exprimer et pourtant, elle aimerait tant partager. A travers les soins par ses parents, amis et autres assistants, on se rend compte que le handicap de Mélodie est lourd et exige beaucoup de sacrifices et conpromis. Quelques mois en compagnie de cette fille avec sa famille, ses camarades de classe, à travers son regard, permet de comprendre en partie sa vie. L'outil qui lui permettra de communiquer avec le monde extérieur est comme une bouteille d'oxygène pour elle.
La fin est un peu brute à mon goût mais c'est un roman jeunesse à faire découvrir pour comprendre et accepter les différences, les handicaps que certains peuvent avoir.
Mélodie ne peut pas parler. Elle souffre depuis sa naissance de "paralysie cérébrale". Alors que son esprit carbure à cent à l'heure, elle est souvent considérée par les autres comme une déficiente mentale.

Pour s'exprimer, elle ne peut bouger que ses pouces. Impossible de parler, de s'exprimer, de partager avec les autres ses sentiments alors qu'ils ne voient qu'une jeune fille en fauteuil qui ne peut pas manger toute seule, ni se déplacer, qui bave et s'agite par moment de manière incompréhensible...

L'amour de ses parents, la présence de son chien et l'attention de quelques personnes vont l'aider à s'épanouir. L'octroi d'une assistante scolaire puis d'une machine vocale vont changer sa vie... en partie !

Son défi sera de participer au quiz interscolaire mais pour cela elle devra d'abord se faire une place dans l'équipe de son école. Un jeu, un passage à la télévision !

Mais attention, le récit ne propose pas un conte de fée mais au contraire de se mettre dans à la place d'un handicapé lourd. de sa naissance à l'adolescence, nous vivons les terribles épreuves vécues par Mélodie.

L'histoire se déroule aux Etats-Unis ce qui explique l'importance accordée à la compétition mais aussi l'esprit très positif de la jeune héroïne qui se plaint très peu de sa situation et essaye de prendre tout ce que la vie lui propose.

L'ignorance, la méchanceté, l'indifférence sont son quotidien. Pourtant, la jeune fille cherche à s'intégrer, à être entendue et continue à se battre en dépit d'importantes déconvenues !

Une leçon de courage pour lutter contre tous les préjugés. Nous ne verrons plus jamais les handicapés de la même façon... et pour cela rien de tel que de rentrer dans leur tête ! A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
20 avril 2015
Sharon M Draper lle décrit dans cet excellent roman comment une âme forte survit dans un corps paralysé. Et à quel point il est important d’aller au-delà des apparences.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Tout le monde utilise des mots pour s'exprimer. Sauf moi. Et je parie que la plupart des gens n'ont pas conscience de leur véritable pouvoir. Moi si.
Les pensées ont besoin de mots, et les mots, d'une voix.
J'adore l'odeur des cheveux de ma mère juste après qu'elle les a lavés.
Et j'adore le contact rugueux du menton de mon père juste avant qu'il se rase.
Mais je n'ai jamais pu leur dire.
Vous n'êtes pas si malin, monsieur, vous êtes juste veinard ! Tous ceux parmi nous qui ont toutes leurs facultés intactes ont de la chance, c'est tout. Mélodie est capable de comprendre des choses, de communiquer et de se débrouiller dans un monde où RIEN n'est adapté à elle. C'est elle, la plus maligne !
Tout en regardant distraitement le film, je me suis demandé quel voeu je formulerais si c'était moi et Caramel qui étions emportées dans une tornade au pays d'Oz.
Voyons voir...
Un cerveau ? Le mien est déjà bien rempli.
Du courage ? Caramel n'a peur de rien !
Un coeur ? Les nôtres sont gros comme ça.
Alors qu'est-ce que je demanderais ? J'aimerais pouvoir chanter comme le lion peureux et danser comme l'homme de fer-blanc. Aucun des deux n'était très doué dans son domaine, mais ça me suffirait amplement.
- Première question : laquelle de ces fiches est différente des autres ?
Il avait trouvé ses questions dans le Muppet Show ou quoi .
Les quatre fiches en question représentaient une tomate, une cerise, un ballon rouge et une banane. Il espérait sans doute que je réponde "le ballon", je sais, mais ca me paraissait trop facile. Alors à la place, j'ai indiqué la banane du doigt, qui, contrairement aux trois premiers, n'était pas ronde et rouge.
Le Dr Mastoc a soupiré en griffonnant une autre note.
Je crois que la question qu’on le pose le plus souvent et de plein de manières aussi diverses qu’étranges, c’est :
> En général, les gens veulent savoir si je suis malade, si c’est douloureux et s’il existe un remède à mon problème. Alors j’ai préparé deux réponses : une polie mais un peu longuette et une autre légèrement effrontée. Face à ceux qui semblent sincèrement intéressés par la réponse, j’appuie sur la touche qui dit : Je souffre de quadriplégie bilatérale plus couramment appelée >. Ça limite le fonctionnement de mon corps, mais pas celui de mon esprit. La chute est assez cool, je trouve.
Face à des personnes comme Claire et Molly, je répond : On à tous un handicap. C'est quoi, le tien ? J’avais hâte de la sortir, celle-là. Quand je l’ai montré à Mme V, elle a rit si fort qu’elle a failli s’étrangler.
On est maintenant samedi, à deux jours de l’épreuve de sélection, et je suis installée dehors avec Mme V. sur sa véranda. Je ne porte qu’une veste légère, mais aujourd’hui, c’est une de ces rares journée de février où les températures sont agréables et poussent les jacinthes à croire que le printemps est arrivé. J’ai envie de mettre en garde leurs petits bourgeons en leur disant > Mais chaque année, c’est pareil, les fleurs qui se sont épanouies précocement frissonnent sous les dernières neiges de l’hiver .
[…]

Videos de Sharon M. Draper (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sharon M. Draper
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités GRAPHIQUE : ? The Art of Tangled de Jeff Kurtti ? Rêves de princesses de Disney ? Gisèle Alain, tome 5 de Sui Kasai ? Arte, tome 3 de Kei Okhubo ? A Silent Voice, tome 5 et 6 de Yoshitoki Oima ? Bride Stories, tome 3 et 7 de Kaoru Mori ? 20 histoires de fées des neiges
ROMANS : (6.43) ? La perle rare de Laura Lee Guhrke ? La belle héritière de Liz Carlyle ? Les traversées de Solange Delhomme ? Personne d'autre que lui d'Erin Butler ? Hors limites, tome 4 : Pour survivre de Katie McGarry ? Dans la peau d'Erica de Michelle Painchaud ? Kayla Marchal, tome 1 : L'exil d'Estelle Vagner ? Tant qu'on rêve encore de Chris Killen ? Les filles au chocolat, tome 5-3/4 : Coeur poivré de Cathy Cassidy ? L'atelier des poisons de Sylvie Gibert ? Jusqu'à l'aube, tome 1 : La hyène de Perrine Rousselot ? Eldorado d'Hina Corel ? Des romances et des mots de Collectif ? Nouvelles Do Brasil de Collectif ? Colocs (et plus) d'Emily Blaine ? Les héritières, tome 1 : Il était une fois un duc de Tessa Dare ? Partir de Tina Selkis ? Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès Martin-Lugand ? La ronde des désirs impossibles de Paola Calvetti ? L'agence de Madame Evensong, tome 1 : Dans les bras d'une héritière de Maggie Robinson ? Immaculée de Robin Detweiler ? Angelfall, tome 3 : L'ultime espoir de Susan Ee ? le silence de Mélodie de Sharon M. Draper ? André retrouvée de Sophie Kinsella ? Let the storm break de Shannon Messanger ? Grotesque, tome 1 : La belle et le maudit de Page Morgan
------------------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Ins