Syllepse (30/10/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

En 1966, lorsque paraît ce livre, le monde est divisé en deux blocs, l'un capitaliste. l'autre du "socialisme" réellement inexistant. Mais, 1968 n'est pas loin. Le mouvement étudiant américain vient de connaître sa première épreuve de force d'envergure. à Berkeley. en 1964, avec le Free Speech Movement. La première Conférence de solidarité des peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, ... >Voir plus
Que lire après Les deux âmes du socialismeVoir plus
Ce livre permet d'accéder aux conceptions d'un militant révolutionnaire américain. A mes yeux son principal intérêt est de confronter aux positions de Hal Draper, des points de vue critiques ou complémentaires. Les débats autour du socialisme, à partir de cultures politiques ou d'orientations différentes sont toujours nécessaires, compte tenu du bilan des différents courants se réclamant peu ou prou du socialisme.

Le livre s'ouvre par une riche introduction de Jean Batou et outre le texte, comportent cinq contributions qui discutent de tout ou partie des conceptions de l'auteur. J'ai particulièrement été intéressé par les contributions de Murray Smith (dont son insistance sur le nécessaire pluralisme des anticapitalistes) et de Catherine Samary revenant sur le débat entre fins et moyens. Je souligne aussi le texte de Diane Lamoureux « Et si le socialisme avait à apprendre du féminisme ? »

Je reste cependant très dubitatif sur la notion de « socialisme par en bas » au centre de l'argumentation de l'auteur, non par divergence avec les arguments développés mais parce que cette notion, très descriptive, idéalise les conditions matérielles (réelles) des luttes et des stratégies possibles.