Chambre Noire (16/12/2020)
4.01/5   36 notes
Seattle. Parc Kerry. Une jeune femme se réveille sans aucun souvenir. Elle en a oublié jusqu’à son propre nom et la raison pour laquelle elle est couverte de sang, ni même à qui il appartient…

Recueillie à l’hôpital, madame X trouve son seul allié en la personne de l’étrange Dr Scott, un neurologue du service de psychiatrie qui semble pourtant ne plus avoir le droit d’exercer.

Quand la police tente d’enquêter sur les circonstances troub... >Voir plus
Que lire après HysteriaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Une jeune femme erre, hagarde, couverte de sang dans le parc Perry à Seattle. Un joggeur s'arrête et tente de l'aider et d'appeler les secours. Elle a complétement perdu la mémoire, jusqu'à son nom. A l'hôpital, elle est examinée par plusieurs médecins, dont un dénué de toute empathie la traite de haut, alors que le docteur Scott, neurologue, la prend au sérieux, mais il est hanté par ses démons et a sombré dans l'alcoolisme après une « erreur médicale » qui l'a envoyé pratiquement au placard.

Après avoir subi des examens qui ont conduit au diagnostic d'amnésie rétrograde, le Dr Scott consent finalement à la prendre en charge alors que son collègue veut l'envoyer dans un foyer car elle est forcément sans papiers ou cas social et aux USA on est soigné uniquement si on peut payer ! il l'appelle « Madame X » c'est plus simple n'est-ce pas ?

Un homme surgit et explique que c'est sa femme, donc Olivia Reeds. Étant donné qu'il possède la moitié de Seattle et qu'il est richissime, cela change les choses évidemment.

La police fait son entrée en scène, avec l'inspecteur Ted Warren accompagné de son coéquipier, car Olivia était couverte de sang, donc il y a forcément un cadavre quelque part.

On va suivre l'évolution d'Olivia, son retour à la maison, la relation qui se met en place avec son époux Bradley Reeds : est-elle amoureuse de lui, est-il dangereux ou sincère dans les sentiments qu'il dit ressentir pour elle ? Qui est-elle vraiment ?

Elle va être aidée dans sa quête d'identité par le Dr Daniel Scott qui n'a plus aucune estime de lui-même, et les scènes décrivant son éthylisme sont parfaitement décrites et m'ont fait penser aux scènes de delirium tremens dont est victime le personnage incarné par Yves Montand et dont j'ai oublié le nom dans « le cercle rouge » qui voit des insectes partout !

L'inspecteur Warren qui suspecte une simulation ne la lâche pas d'une semelle alors que Brad essaie de la protéger, n'est pas au bout de ses surprises. Mais chut ! ne divulgâchons pas !

Ce thriller est passionnant, il m'a été impossible de le lâcher, car il y a beaucoup de rebondissements. Beth Draven explore à merveille l'amnésie, la simulation, la maladie mentale, les cauchemars terribles que fait Olivia, réminiscences du passé qui veut revenir ou simplement reflets de son désarroi ?

Beth Draven multiplie les rebondissements dans ce thriller, en explorant au passage, l'enfance brisée, la violence dans les familles, la haine, les dégâts que cela entraîne plus tard et également la capacité ou non de résilience de l'être humain. La relation de confiance qui s'installe entre le Dr Daniel Scott et Olivia Reeds peut-elle les aider tous les deux à reprendre leur vie en mains.

J'ai beaucoup aimé ce roman, je me suis retrouvée dans un univers que j'aime particulièrement, la maladie mentale, et cette enquête bien menée, pleine de surprises m'a donné envie de lire sa trilogie « Stalking ». Je ne connaissais pas les éditions Chambre Noire, je les ai découvertes avec un autre de leurs auteurs Florian Dennisson.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Chambre Noire qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure.

#bethdraven #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Dans un parc à Seattle, une jeune femme se réveille recouverte de sang et d'hématomes. Elle n'a plus aucun souvenir, cette femme ne sait plus comment elle s'appelle. Que s'est-il passé ? A qui appartient le sang dont elle est recouverte, et qui est' elle ?
A l'hôpital un docteur neurologue tente de l'aider mais quand le soi-disant mari de la jeune femme et la police s'en mêle, tout se complique.
Ce thriller se lit très facilement. La thématique de l'amnésie m'a beaucoup plu. Les personnages son intrigants :
- La jeune femme est complètement désorientée et pleine de secrets.
-Dan Scott, le docteur neurologue est un alcoolique à la limite de se faire virer.
- le mari est un des hommes le plus riches et un des plus puissants de la ville. Il est compréhensif mais il à l'air d'en savoir plus qu'il ne le fait paraître.
Les deux premiers tiers de cette lecture m'ont plu .Dommage que la fin parte dans tous les sens.
Un joggeur retrouve dans le parc de Kerry une femme totalement perdue et couverte de sang. Elle affirme à la police ne se souvenir de rien, ni de son identité, ni de sa famille, ni d'où vient ce sang. « Madame X » comme il la nomme au départ à l'hôpital souffre d'amnésie rétrograde. Ce n'est qu'au bout de quelques jours que son mari Bradley se présente à l'hôpital et l'identifie comme étant Olivia Reed. Quand elle s'est faite agressée, il était en voyage d'affaires et c'est pour cette raison qu'il n'était pas venu plus tôt. le Dr Daniel Scott qui n'a pas vraiment le droit d'exercer va beaucoup s'intéresser à cette patiente, il va même lui proposer une approche peu conventionnelle. Elle accepte car elle a besoin de réponses, des flashs lui reviennent sur l'homme mort que la police lui a montré en photo. Elle veut savoir la vérité, les images qui refont surfaces sont violentes. L'inspecteur Ted Warren n'a pas fini d'être surpris par cette affaire….
En voila un thriller sombre, palpitant avec de nombreux rebondissements. Il n'y a pas que l'inspecteur Warren qui est surpris jusqu'à la dernière page. On ne voit pas les pages défiler, l'histoire est parfaitement ficelées, les découvertes s'enchainent, on se demande quand on va enfin détenir la vérité, si un autre élément ne va pas apparaitre pour encore tout chambouler. Les thèmes abordés sont l'amnésie bien sur mais aussi l'identité, la capacité de résilience…. Un roman que je recommande sans problème car il m'a fait passer un très bon moment
#bethdraven #NetGalleyFrance
Couverte de sang, une jeune femme se réveille sur un banc dans un parc à Seattle. Elle a tout oublié et ignore qui elle est. Un jogger lui vient en aide et appelle les secours. Transportée à l'hôpital sous le nom de "Madame X", elle finira par trouver de l'empathie auprès d'un neurologue, le Dr Scott, rongé par une dramatique histoire.

Un thriller psychologique prenant, à l'intrigue bien construite, et rondement menée, qui nous plonge dans une sombre histoire d'amnésie. L'ambiance est lourde et malsaine. Impossible de le lâcher. Un bon moment de lecture.

#bethdraven #NetGalleyFrance !
Je remercie les éditions Chambre Noire pour l'envoi, via net galley, du thriller psychologique : Hysteria de Beth Draven.
Parc Kerry à Seattle - Une jeune femme se réveille sans aucun souvenir. Elle en a oublié jusqu'à son propre nom et la raison pour laquelle elle est couverte de sang, ni même à qui il appartient… Recueillie à l'hôpital, madame X trouve son seul allié en la personne de l'étrange Dr Scott, un neurologue du service de psychiatrie qui semble pourtant ne plus avoir le droit d'exercer. Quand la police tente d'enquêter sur les circonstances troublantes de sa découverte, l'un des hommes les plus puissants de la ville lui rend enfin son identité en clamant être son mari.
Pourtant, de nombreuses zones d'ombres demeurent et des images pleines de violence refont soudain surface et assaillent son esprit. Simples cauchemars ou souvenirs réels ?
Hysteria est un thriller psychologique sombre complexe qu'il est important de lire au calme pour bien suivre.
Nous avons par moment le point de vue de la narratrice : Olivia, qui est amnésique. Nous suivons aussi à la troisième personne son médecin, le Dr Scott, neurologue alcoolique suite à une bourde médicale. Son mari Brad. Et il y a aussi des passages en italique mettant en scène la jeune Sadie.
L'histoire est très simple : une jeune femme est retrouvé couverte de sang, dans un parc de Seattle. Elle est amnésique. Quand son mari vient la chercher au bout d'une semaine (quand même ! ) elle ne le reconnaît pas. Elle pense qu'il lui cache quelque chose.. Elle a des flashs, des souvenirs lui reviennent mais ils sont flippants... Peu à peu le puzzle se met en place, doucement mais sûrement, et de manière implacable.
J'aime ce genre d'histoire, les thrillers mettant en scène une jeune femme qui ne se souvient de rien et s'est visiblement mis dans une drôle de situation.
Ici les personnages sont complexes à souhait, et l'aspect psychologique de chacun est bien construit. L'histoire quand à elle est bien ficelée et j'ai aimé ma lecture.
Dans la dernière partie il y a énormément de rebondissements, de surprises en tout genre et c'est très prenant.
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour Hysteria mais j'ai pris plaisir à le lire d'une traite.
Ma note : 4 étoiles.

On l’a appelée Madame X, explique l’interne. La police nous l’a amenée dans la matinée du 18 février. Elle affirme ne se souvenir de rien, ni de son identité, ni de sa famille. Elle était couverte de sang à son arrivée, elle souffre de plusieurs contusions, mais rien qui pourrait expliquer tout ce sang
Dans le noir absolu, même prostrée et repentante, suppliant comme une misérable, peu importe où elle se cache, elle aura toujours ce qu'elle mérite ...
Les vilaines filles méritent d'être punies.
Olivia, cessez de vous flageller, de vous demander en qui vous pouvez avoir confiance, qui croire. Ayez-confiance en vous, en votre cœur.
— J’ai besoin de vous, docteur, j’ai confiance en vous. Je suis sûre que cet autre médecin est très professionnel, mais vous êtes le seul à ne pas m’appeler madame X.
— Mademoiselle, je vous assure que c’est mieux ainsi, je n’aurai pas assez de temps à vous consacrer. Je suis très occupé et votre cas d’amnésie demandera de nombreux tests et analyses.
De nouveau, dans chacun de ses mots, je soulève un mensonge évident. Après tout, je devrais abandonner ; un médecin est un médecin, peu importe son nom. Je ne l’explique pas, pourtant, au fond de moi persiste l’assurance que lui réussira mieux qu’un autre.
J'inspecte chaque partie de mon corps, me contorsionne pour vérifier mon dos et mes fesses. Je me palpe, tâte mes mollets, mes biceps, ma poitrine, mon visage : je ne suis pas blessée. Certes, ma peau porte les marques de coups, mes os craquent, mes lèvres supportent le tiraillement de petites coupures ‒ ce qui explique probablement ce goût de ferraille dans ma bouche ‒, mais tout ce sang sur moi n'est pas le mien.
[...]
En une fraction de seconde, je ressens un gouffre immense m'engloutir, avaler toute logique, toute raison ; un trou noir grignote chacune de mes pensées, c'est le vide, le néant.

Video de Beth Draven (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beth Draven
BOOKTRAILER DE MACABRE INSTINCT @bethdravenofficial
Disponible maintenant en pré-commande chez votre libraire.
UN INFANTICIDE BRUTAL Dans un village perdu dans les Vosges, une adolescente vient d’accoucher, lorsqu’une pulsion brutale la pousse à commettre l’irréparable.
UNE DISPARITION INQUIÉTANTE Camille, journaliste parisienne cherchant à fuir ses démons suite à une fausse couche, se rend dans les Vosges pour se lancer à corps perdu dans une enquête, qui bientôt la dépasse. Un jour, elle disparaît mystérieusement.
LE CULTE DU SILENCE Alexis, son compagnon, reçoit un appel inquiétant avant que la conversation ne se coupe brutalement. Sans nouvelles et cherchant à sauver son couple, il se précipite à sa recherche, avant de se heurter à l’hostilité des villageois. Bientôt, les intimidations et les cadavres se succèdent…
Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour sauver votre couple ?
#lbf24 @arnowill.books @lagriffenoire @lagriffenoirelibrairie @la_kube @lalibrairienoire @cepagesnoirs @mzl_nathalie @mon_nath_mospher_s_enlivre #concours #lintrus @coppelius_hoffmann #benedictedesmazery #litterature #litteraturefrançaise #editions #polar #roman #bookstagram #livrestagram #booklover #ideelecture #jeuconcours #instalivre #sponsorisé #Lille @harpercollinsfrance @furetdunord @sarahcasquet85 #thrillernovel #thrillerfrançais #livrethrillerfrançais #polar #livre #producer #film #robertlaffont @asterisc_ag @booklabagency @kovanagency @litagencyblackbird @znnnetwork @calinkagency @siyahijaipur @netgalleyfrance @les_chroniques_du_polar #vosges #thriller #publisher @leslouvesdupolar