AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 36 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans un parc à Seattle, une jeune femme se réveille recouverte de sang et d'hématomes. Elle n'a plus aucun souvenir, cette femme ne sait plus comment elle s'appelle. Que s'est-il passé ? A qui appartient le sang dont elle est recouverte, et qui est' elle ?
A l'hôpital un docteur neurologue tente de l'aider mais quand le soi-disant mari de la jeune femme et la police s'en mêle, tout se complique.
Ce thriller se lit très facilement. La thématique de l'amnésie m'a beaucoup plu. Les personnages son intrigants :
- La jeune femme est complètement désorientée et pleine de secrets.
-Dan Scott, le docteur neurologue est un alcoolique à la limite de se faire virer.
- le mari est un des hommes le plus riches et un des plus puissants de la ville. Il est compréhensif mais il à l'air d'en savoir plus qu'il ne le fait paraître.
Les deux premiers tiers de cette lecture m'ont plu .Dommage que la fin parte dans tous les sens.
Commenter  J’apprécie          380
Une jeune femme erre, hagarde, couverte de sang dans le parc Perry à Seattle. Un joggeur s'arrête et tente de l'aider et d'appeler les secours. Elle a complétement perdu la mémoire, jusqu'à son nom. A l'hôpital, elle est examinée par plusieurs médecins, dont un dénué de toute empathie la traite de haut, alors que le docteur Scott, neurologue, la prend au sérieux, mais il est hanté par ses démons et a sombré dans l'alcoolisme après une « erreur médicale » qui l'a envoyé pratiquement au placard.

Après avoir subi des examens qui ont conduit au diagnostic d'amnésie rétrograde, le Dr Scott consent finalement à la prendre en charge alors que son collègue veut l'envoyer dans un foyer car elle est forcément sans papiers ou cas social et aux USA on est soigné uniquement si on peut payer ! il l'appelle « Madame X » c'est plus simple n'est-ce pas ?

Un homme surgit et explique que c'est sa femme, donc Olivia Reeds. Étant donné qu'il possède la moitié de Seattle et qu'il est richissime, cela change les choses évidemment.

La police fait son entrée en scène, avec l'inspecteur Ted Warren accompagné de son coéquipier, car Olivia était couverte de sang, donc il y a forcément un cadavre quelque part.

On va suivre l'évolution d'Olivia, son retour à la maison, la relation qui se met en place avec son époux Bradley Reeds : est-elle amoureuse de lui, est-il dangereux ou sincère dans les sentiments qu'il dit ressentir pour elle ? Qui est-elle vraiment ?

Elle va être aidée dans sa quête d'identité par le Dr Daniel Scott qui n'a plus aucune estime de lui-même, et les scènes décrivant son éthylisme sont parfaitement décrites et m'ont fait penser aux scènes de delirium tremens dont est victime le personnage incarné par Yves Montand et dont j'ai oublié le nom dans « le cercle rouge » qui voit des insectes partout !

L'inspecteur Warren qui suspecte une simulation ne la lâche pas d'une semelle alors que Brad essaie de la protéger, n'est pas au bout de ses surprises. Mais chut ! ne divulgâchons pas !

Ce thriller est passionnant, il m'a été impossible de le lâcher, car il y a beaucoup de rebondissements. Beth Draven explore à merveille l'amnésie, la simulation, la maladie mentale, les cauchemars terribles que fait Olivia, réminiscences du passé qui veut revenir ou simplement reflets de son désarroi ?

Beth Draven multiplie les rebondissements dans ce thriller, en explorant au passage, l'enfance brisée, la violence dans les familles, la haine, les dégâts que cela entraîne plus tard et également la capacité ou non de résilience de l'être humain. La relation de confiance qui s'installe entre le Dr Daniel Scott et Olivia Reeds peut-elle les aider tous les deux à reprendre leur vie en mains.

J'ai beaucoup aimé ce roman, je me suis retrouvée dans un univers que j'aime particulièrement, la maladie mentale, et cette enquête bien menée, pleine de surprises m'a donné envie de lire sa trilogie « Stalking ». Je ne connaissais pas les éditions Chambre Noire, je les ai découvertes avec un autre de leurs auteurs Florian Dennisson.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Chambre Noire qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure.

#bethdraven #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          360
Un joggeur retrouve dans le parc de Kerry une femme totalement perdue et couverte de sang. Elle affirme à la police ne se souvenir de rien, ni de son identité, ni de sa famille, ni d'où vient ce sang. « Madame X » comme il la nomme au départ à l'hôpital souffre d'amnésie rétrograde. Ce n'est qu'au bout de quelques jours que son mari Bradley se présente à l'hôpital et l'identifie comme étant Olivia Reed. Quand elle s'est faite agressée, il était en voyage d'affaires et c'est pour cette raison qu'il n'était pas venu plus tôt. le Dr Daniel Scott qui n'a pas vraiment le droit d'exercer va beaucoup s'intéresser à cette patiente, il va même lui proposer une approche peu conventionnelle. Elle accepte car elle a besoin de réponses, des flashs lui reviennent sur l'homme mort que la police lui a montré en photo. Elle veut savoir la vérité, les images qui refont surfaces sont violentes. L'inspecteur Ted Warren n'a pas fini d'être surpris par cette affaire….
En voila un thriller sombre, palpitant avec de nombreux rebondissements. Il n'y a pas que l'inspecteur Warren qui est surpris jusqu'à la dernière page. On ne voit pas les pages défiler, l'histoire est parfaitement ficelées, les découvertes s'enchainent, on se demande quand on va enfin détenir la vérité, si un autre élément ne va pas apparaitre pour encore tout chambouler. Les thèmes abordés sont l'amnésie bien sur mais aussi l'identité, la capacité de résilience…. Un roman que je recommande sans problème car il m'a fait passer un très bon moment
#bethdraven #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          300
Couverte de sang, une jeune femme se réveille sur un banc dans un parc à Seattle. Elle a tout oublié et ignore qui elle est. Un jogger lui vient en aide et appelle les secours. Transportée à l'hôpital sous le nom de "Madame X", elle finira par trouver de l'empathie auprès d'un neurologue, le Dr Scott, rongé par une dramatique histoire.

Un thriller psychologique prenant, à l'intrigue bien construite, et rondement menée, qui nous plonge dans une sombre histoire d'amnésie. L'ambiance est lourde et malsaine. Impossible de le lâcher. Un bon moment de lecture.

#bethdraven #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          290
Je remercie les éditions Chambre Noire pour l'envoi, via net galley, du thriller psychologique : Hysteria de Beth Draven.
Parc Kerry à Seattle - Une jeune femme se réveille sans aucun souvenir. Elle en a oublié jusqu'à son propre nom et la raison pour laquelle elle est couverte de sang, ni même à qui il appartient… Recueillie à l'hôpital, madame X trouve son seul allié en la personne de l'étrange Dr Scott, un neurologue du service de psychiatrie qui semble pourtant ne plus avoir le droit d'exercer. Quand la police tente d'enquêter sur les circonstances troublantes de sa découverte, l'un des hommes les plus puissants de la ville lui rend enfin son identité en clamant être son mari.
Pourtant, de nombreuses zones d'ombres demeurent et des images pleines de violence refont soudain surface et assaillent son esprit. Simples cauchemars ou souvenirs réels ?
Hysteria est un thriller psychologique sombre complexe qu'il est important de lire au calme pour bien suivre.
Nous avons par moment le point de vue de la narratrice : Olivia, qui est amnésique. Nous suivons aussi à la troisième personne son médecin, le Dr Scott, neurologue alcoolique suite à une bourde médicale. Son mari Brad. Et il y a aussi des passages en italique mettant en scène la jeune Sadie.
L'histoire est très simple : une jeune femme est retrouvé couverte de sang, dans un parc de Seattle. Elle est amnésique. Quand son mari vient la chercher au bout d'une semaine (quand même ! ) elle ne le reconnaît pas. Elle pense qu'il lui cache quelque chose.. Elle a des flashs, des souvenirs lui reviennent mais ils sont flippants... Peu à peu le puzzle se met en place, doucement mais sûrement, et de manière implacable.
J'aime ce genre d'histoire, les thrillers mettant en scène une jeune femme qui ne se souvient de rien et s'est visiblement mis dans une drôle de situation.
Ici les personnages sont complexes à souhait, et l'aspect psychologique de chacun est bien construit. L'histoire quand à elle est bien ficelée et j'ai aimé ma lecture.
Dans la dernière partie il y a énormément de rebondissements, de surprises en tout genre et c'est très prenant.
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour Hysteria mais j'ai pris plaisir à le lire d'une traite.
Ma note : 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          160
#bethdraven
#NetGalleyFrance

Gros coup de coeur pour ce roman qui se lit d'une traite. Nous suivons madame X qui se réveille en plein milieu d'un parc de Seattle sans aucun souvenir, ses habits sont tâchés de sang qui se semble pas être le sien et elle est se retrouve amnésique, ne sachant plus ni son nom, ni son âge, ni la raison pour laquelle elle se trouve dans ce parc.
L'histoire est racontée par l'héroïne elle-même, elle nous donne donc son ressenti, nous raconte ses flashbacks sans que les autres personnages en soient avertis, elle nous met d'une certaine façon dans la confidence. L'histoire d'une petite fille nous est également racontée en parallèle et c'est une construction que j'aime beaucoup, car on sait que les deux histoires vont se rapprocher et c'est à nous lecteurs d'en découvrir la trame.
En gros, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre, je ne connaissais pas l'auteure, mais je pense que je vais la suivre de très près.
Commenter  J’apprécie          100
Hysteria, un livre angoissant qui commence par une jeune femme ensanglantée qui se réveille dans un Parc à Seattle. Elle ne se souvient de rien et ne connait même plus son nom.
Un début intriguant ou l'auteur mène bien son lecteur, on se demande pendant tout le livre ce qui est arrivée à cette femme et quelle est son histoire.
Dès les premières pages, j'ai été intrigué et je suis rentrée directement dans cette histoire.
Un thriller psychologique haletant qui ne vous lâche pas, avec une écriture efficace qui fait que ce livre se lit facilement et pour ceux qui veulent d'une traite.
J'ai eu parfois le sentiment que les pages ne tournaient pas assez vite à mon goût tellement l'histoire est prenante.

C'est le premier livre que je lis de cette auteure et ce fût une très belle surprise !

#bethdraven #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          90
Seattle, une jeune femme, se réveille sans aucun souvenir, même pas son propre nom et couverte de sang dans le parc Kerry.
Madame X, c'est comme ça qu'on l'appelle à l'hôpital. le Dr Scott neurologue en psychiatre qui ne devrait plus exercer va être le seul à essayer de comprendre l'état inquiétant de cette nouvelle patiente.
Au bout de plusieurs jours, l'homme le plus puissant de la ville déclare être son mari.
Des souvenirs violents refont surface peu à peu, cauchemars ou réalité ?

Un thriller psychologique, pur et dur, avec un rythme assez lent, mais absolument pas dérangeant bien au contraire puisque cela nous pousse à réfléchir à d'innombrables hypothèses.
Dans ce récit, nous avons des chapitres avec exclusivement le point de vue de madame X, c'est aussi puissant que déroutant.
Beaucoup de zones d'ombres avec un certain mari un peu trop affectif, protecteur. Des flash-back de souvenir de madame X avec un personnage mystérieux qui se dévoilera au fur et à mesure, qui créé une atmosphère fascinante.
Les souvenirs sont incroyablement immersifs et bouleversants. Nous sommes entre cauchemar et réalité, notre défi est de savoir faire la part des choses.
L'autrice ne nous épargne pas la cruauté de l'âme humaine. Cela donne un sens indéniable à l'histoire.
Une enquête remplie de spéculations, et les retournements de situation sont croustillants.
Les protagonistes sont extrêmement bien développés, une puissance psychologique non négligée.
J'ai eu beaucoup d'empathie pour le Dr Scott, un homme brisé par une faute du passé mal interpréter, le cas de cette nouvelle patiente va l'aider à un point qu'il ne soupçonne même pas.
L'histoire est intégralement bien ficelée en tout point, même si parfois, nous mettons le doigt sur certaines évidences, nous sommes encore loin de la vérité.
Une plume fluide pour un confort de lecture non-négligeable.
Un très bon suspense, une lecture complètement addictive, avec une fin en accord avec tout le reste.
Un dénouement remplie d'émotion pour moi, c'est une réussite.
Commenter  J’apprécie          60
Polar addictif : l'incipit nous présente une femme se réveillant dans un parc de Seattle, couverte de sang mais incapable de se souvenir pourquoi, ni de son propre nom.
J'ai bien aimé ce roman sur le thème de l'amnésie, avec son médecin borderline, alcoolique au bord du licenciement, et le mari prévenant mais qui suscite la méfiance.
J'ai eu du mal à le lâcher avant la fin, pleine de rebondissements! Un bon moment de détente.

#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          60
Un roman surprenant, qui oscille entre passé et présent. le personnage d'Olivia et ses flashs incongrus vers un passé monstrueux son bien menés tout comme le personnage de Shelby, silhouette aussi passive que complaisante. J'avoue avoir moins accroché au personnage de Wilson, le neurologue en mal d'amour et de reconnaissance. Cependant, j'ai été intriguée par le personnage de Sadie, pauvre gamine enfermée... La fin du roman m'a vraiment étonnée dans sa noirceur. Cependant, j'ai apprécié les méandres de l'enquête et les doutes d'Olivia

Ce que j'aime : les faux semblants, la pauvre Sadie

Ce que j'aime moins : un peu foutraque parfois et Kelsey tombe un peu comme un cheveu sur la soupe



Pour résumer

Un bon polar même si parfois ça va un peu vite

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}