Mera Editions (13/10/2023)
4.14/5   61 notes
UN INFANTICIDE BRUTAL

UNE DISPARITION INQUIÉTANTE

LE CULTE DU SIL... >Voir plus
Que lire après Macabre instinctVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Ah, les Vosges ! Les montagnes, l'air pur… non, abandonnez l'image idyllique ! Ici, ce serait plutôt le village perdu, les taiseux, les tempêtes de neige…
La journaliste parisienne Camille va enquêter sur un fait sordide : une jeune fille, toute jeune maman, a tué son bébé. Pourquoi ? Comment ? C'est ce qu'elle aurait aimé découvrir. Mais une nuit, Alexis, son compagnon, reçoit un appel. Camille semble terrorisée au téléphone et lui demande de l'aide. Sans réfléchir, celui-ci n'hésite pas à prendre la route et à avaler les kilomètres pour arriver dans le village d'Entre-Deux-Eaux où cette dernière avait pris une chambre. Mais manque de chance, selon sa logeuse, elle serait partie la veille. Comment cela est-il possible ? Alexis ne croit pas au départ de sa compagne. Il n'est pas au bout de ses surprises !
J'ai avalé de bout en bout ce thriller ! Impossible de le lâcher ! On suit Alexis menant sa propre enquête afin de retrouver sa compagne. On subit cette atmosphère glauque, oppressante, dans ce petit village où tout le monde se tait, se serre les coudes, où les rideaux bougent dès que l'on passe dans la rue… le scénario est non seulement génial mais il est aussi diabolique !
Lien : https://promenadesculturelle..
Bonjour,
Voici « Macabre instinct »de @bethdravenofficial . J'ai adoré ce thriller psychologique glaçant, une belle découverte. Nous suivons Alexis dont la compagne journaliste a disparu dans un petit village des Vosges. L'intrigue est captivante, bien ficelée et ménage un suspense omniprésent qui nous emporte dans une enquête complexe, sombre, glauque, effrayante. Les personnages sont bien travaillés, le lecteur participe malgré lui à leurs terreurs, angoisses et tortures. J'ai beaucoup apprécié l'écriture percutante et visuelle de l'auteure qui nous plonge avec réalisme dans une atmosphère terrifiante jusqu'au twist final fort réussi . Un très bon moment de lecture !
Des clichés, des invraisemblances et un peu trop d'heureux hasards pour que ma lecture soit parfaite mais l'ensemble m'a tout de même tenue en haleine. La tension et l'atmosphère intrigante et pesante prennent le lecteur dès le début.
C'est dans un petit village perdu dans les Vosges que se déroule l'histoire et quelle histoire !
Cela commence par un infanticide puis par la disparition de Camille journaliste au Parisien qui est venue sur place pour couvrir l'événement. En pleine nuit elle appelle au secours son compagnon Alexis. Celui-ci ne perd pas de temps, il saute dans sa voiture et fait le voyage depuis Paris. Il n'est pas attendu ni le bienvenu et Camille est introuvable...
Ce roman est agréable à lire si les scènes de tortures ne vous effraient pas. Hé oui Boocky si tu passes par ici, tu ne feras que passer, ce livre n'est pas pour toi ;-)

Voici mon retour de lecture sur Macabre instinct de Beth Draven.
Dans un village perdu dans les Vosges, une adolescente vient d'accoucher, lorsqu'une pulsion brutale la pousse à commettre l'irréparable.
Alexis, son compagnon, reçoit un appel inquiétant avant que la conversation ne se coupe brutalement. Sans nouvelles et cherchant à sauver son couple, il se précipite à sa recherche, avant de se heurter à l'hostilité des villageois. Bientôt, les intimidations et les cadavres se succèdent..
Macabre instinct est un thriller hyper fort, qui m'a mis à l'aise à de nombreuses reprises.
Il y a des scènes qui sont à la limite de l'insoutenable : un infanticide, des tortures. Honnêtement, âmes sensibles, passer votre chemin !
J'ai aimé l'histoire car elle est très bien ficelée. Il y a de nombreux rebondissements, des surprises jusqu'à la dernière minute.
Mais la violence m'a vraiment dérangée, je ne m'attendait pas à ça, à ce point là. C'est un peu glauque.
Ce ne fût pas une lecture plaisir, mais j'ai continué car je voulais savoir le dénouement, j'avais besoin de savoir ce qu'était cette folie et comment cela allait se terminer.
Nous avons des personnages forts, étonnants. Certains cachent bien leur jeu !
Il est vraiment impossible de deviner où l'autrice va nous emmener.
Macabre instinct est un bon thriller, qui trouvera son public et que je note quatre étoiles.
Nous voici dans un petit village de 101 âmes, au fin fond des Vosges, en plein hiver. La première scène de ce thriller glaçant est saisissante et donne le ton : Jeanne, toute jeune fille, qui vient d'accoucher tue son bébé. Camille, journaliste, partie enquêter sur cet infanticide, appelle son compagnon, Alexis, resté à Paris, au secours et disparait. Celui-ci, fou d'inquiétude, part pour les Vosges. Les deux évènements sont-ils liés ? Pourquoi les villageois sont-ils si hostiles ? Qu'avait découvert Camille qui la mette en danger ?
Voilà un thriller comme je les aime, nerveux, addictif, plein de tension et de suspense qui vont croissants avec une atmosphère inquiétante, un environnement naturel hostile où tout peut arriver et pas le meilleur. le personnage d'Alexis, dont on ressent la profonde angoisse, n'hésite pas à prendre tous les risques pour retrouver Camille. A quelques centaines de pages de la fin, on pense que l'affaire est résolue, bien qu'on se dise qu'avec autant de pages restantes, on n'est pas au bout de nos surprises. Et en effet, le mystère est relancé.
Le roman, par ailleurs, dénonce le danger des dérives sectaires pour des personnes fragilisées par la vie et la difficulté de les combattre, car elles peuvent se cacher sous une apparente normalité.
#MacabreInstinct #NetGalleyFrance

Les cris. Toutes les mères vous le diront, les cris expulsés au moment de donner la vie sont les plus puissants et les plus dévastateurs qui soient. Mélange de souffrance intense, d’appréhension, de joie et de larmes, des cris arrachés de la profondeur des entrailles. Un son primitif, presque animal, lâché à l’aveugle avant la délivrance, avant d’entendre avec soulagement son enfant pousser un cri, son premier.
Portes closes, regards mauvais derrière les rideaux, au fil des jours, le hameau de l’Entre-deux-Eaux se montrait de plus en plus hostile. La nature, alliée indéniable, apportait une excuse valable aux habitants pour rester cloîtrés chez eux, à croire que tout le village faisait des offrandes pour que la neige ne cesse de tomber.
Alexis avait toujours posé un regard pessimiste sur le monde et notamment sur la nature humaine, qu'il croyait foncièrement mauvaise. Les siècles passés ne faisaient que soutenir ses dires, rivalisant de cruauté et de barbarie. Contrairement à beaucoup, notamment à Camille, qui luttait contre l'injustice et la violence, le jeune homme ne considérait pas que les heures les plus sombres étaient derrière nous, mais qu'elles se répétaient pareilles à une spirale aveugle dont personne n'avait suffisamment de volonté pour s'en extraire.
"Nous sommes dotés d'une réserve inépuisable de conneries" avait-il déclaré un jour. Et il défendait farouchement ses idées. Loin d'apprendre de ses erreurs, de se bonifier avec le temps, l'homme trébuchait encore et encore, utilisant l'agression et l'hostilité comme une excuse à tout, pour commettre les pires horreurs.
- Alexis...
Sa main tenait le téléphone avec mollesse, prête à le laisser glisser. [...]
- Allo ? Cam ? demanda-t-il en mettant quelques secondes avant de stabiliser sa voix et chasser les images qui dansaient devant ses yeux.
- Oui c'est moi, Camille... Alexis, je t'en prie, j'ai besoin d'aide !
D'un bond, il se redressa dans son lit, et serra le téléphone contre son oreille. La voix de sa petite-amie, enrouée par la panique et les sanglots, résonnait comme une réplique impossible, comme un cauchemar, un autre.
- Cam, qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi est-ce que tu appelles en pleine nuit ? Tout va bien ?
[...]
- Je ne peux pas rester, c'est... Alexis, aide-moi ! J'ai peur...
Le silence anormal du téléphone marqua le début de son calvaire.

Video de Beth Draven (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beth Draven
BOOKTRAILER DE MACABRE INSTINCT @bethdravenofficial
Disponible maintenant en pré-commande chez votre libraire.
UN INFANTICIDE BRUTAL Dans un village perdu dans les Vosges, une adolescente vient d’accoucher, lorsqu’une pulsion brutale la pousse à commettre l’irréparable.
UNE DISPARITION INQUIÉTANTE Camille, journaliste parisienne cherchant à fuir ses démons suite à une fausse couche, se rend dans les Vosges pour se lancer à corps perdu dans une enquête, qui bientôt la dépasse. Un jour, elle disparaît mystérieusement.
LE CULTE DU SILENCE Alexis, son compagnon, reçoit un appel inquiétant avant que la conversation ne se coupe brutalement. Sans nouvelles et cherchant à sauver son couple, il se précipite à sa recherche, avant de se heurter à l’hostilité des villageois. Bientôt, les intimidations et les cadavres se succèdent…
Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour sauver votre couple ?
#lbf24 @arnowill.books @lagriffenoire @lagriffenoirelibrairie @la_kube @lalibrairienoire @cepagesnoirs @mzl_nathalie @mon_nath_mospher_s_enlivre #concours #lintrus @coppelius_hoffmann #benedictedesmazery #litterature #litteraturefrançaise #editions #polar #roman #bookstagram #livrestagram #booklover #ideelecture #jeuconcours #instalivre #sponsorisé #Lille @harpercollinsfrance @furetdunord @sarahcasquet85 #thrillernovel #thrillerfrançais #livrethrillerfrançais #polar #livre #producer #film #robertlaffont @asterisc_ag @booklabagency @kovanagency @litagencyblackbird @znnnetwork @calinkagency @siyahijaipur @netgalleyfrance @les_chroniques_du_polar #vosges #thriller #publisher @leslouvesdupolar