Éditeur : Nanika (29/05/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 5 notes)
Bali… Quatre petites lettres qui en font rêver plus d’un. « Le paradis sur terre », « l’île des dieux »… Quatre petites lettres mais tellement de surnoms. Quatre petites lettres qui recouvrent une réalité bien plus complexe que celle que l’on vous vend. Car au-delà du « Bali marketing », des belles rizières et des plages « sauvages », se cache une culture millénaire d’une complexité et d’une richesse incroyables.

Alexia Dréau s’est installée à Bali en... >Voir plus

calypso
  13 juillet 2019
Lors de la dernière Masse Critique de Babelio, j'ai eu l'occasion de recevoir le guide de voyage Quelque chose de Bali, paru aux Editions Nanika début juin. J'évite volontairement l'expression « guide touristique » car on en est bien loin ici. Je ne connaissais pas cette maison d'éditions, mais je comprends à leur slogan – « Rencontrez votre prochain pays » - et à ma lecture que les ouvrages de la collection « Quelque chose de… » n'ont pas vocation à présenter une destination comme le feraient des guides comme Le Routard ou le Lonely Planet. Pas de plages conseillées, pas de restaurants encensés, pas de temples incontournables, ici il est question d'approche culturelle, de découverte des moeurs locales, de rencontre avec l'anecdotique ou le surprenant, et c'est très intéressant. Très dense, aussi. Quelque chose de Bali aborde tout un tas de sujets qui vont de la langue aux croyances, en passant par l'architecture ou encore la musique. le propos est clair, absolument pas pompeux même si très bien renseigné, on sent que l'auteure a envie de nous faire partager ses connaissances sur l'île où elle a choisi de s'installer en 2018. J'ai lu l'ensemble avec curiosité et n'hésiterai pas à reparcourir ce guide le jour où mes pas me conduiront à Bali. J'ai apprécié également que le texte soit accompagné d'illustrations. Cependant, et c'est pour moi le gros point négatif, je trouve que la qualité des photographies est très mauvaise, ce qui est vraiment embêtant pour un guide destiné à nous faire voyager et rêver…
Je remercie Babelio et les Editions Nanika pour ce voyage indonésien !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Cerbere1975
  15 juillet 2019
Bali n'est pas une destination vacances comme les autres. Sur l'île des dieux que j'ai justement découverte cet été, ce livre m'a été d'une grande utilité pour apprendre l'histoire de cette île d'Indonésie.
Colonisés par les Hollandais durant 3 siècles, vendus comme esclaves sous la tyrannie des grands rois, soumis à la famine durant l'occupation des Japonais, que le chemin vers la démocratie a été long pour les Balinais !
On y découvre des habitants aux visages affables et toujours souriants. Une qualité élevée au rang d'art. L'accueil chaleureux des Balinais me l'a d'ailleurs prouvé. Leur hospitalité sans pareille vous fera aimer Bali.
On prend plaisir à apprendre leurs us et coutumes assez surprenants pour des Européens comme l'obligation de se faire limer les dents avant le mariage afin d'ôter le 'mal' ou encore l'interdiction de toucher sans permission la tête d'une personne, considérée comme le siège de l'âme. Cela vaut aussi pour les coiffeurs. Leur respect pour les traditions et la religion va sans dire. En attestent les nombreuses offrandes qu'on observe aussi bien sur les statues que devant les magasins.
De mes vacances je retiendrai: des paysages somptueux, des plages paradisiaques, des temples majestueux qui perpétuent les croyances religieuses des Balinais à grande majorité hindouistes. Du Mont Batur dominant le coté est aux rizières de Jatiluwih classées au patrimoine mondial de l'Unesco jusqu'au sud trépidant rythmé par les nuits blanches des fêtards, le dépaysement est garanti.
Des saveurs innombrables de la cuisine aux mille parfums aux fleurs dotées de couleurs éclatantes, tout n'y est que saveurs.
L'auteure, installée à Bali depuis 2018, met également en garde contre le tourisme de masse qui dégrade la nature et spolie l'île de ses ressources naturelles comme l'eau, indispensable à la culture du riz, l'aliment de base de ses 4 millions d'habitants.
Une prise de conscience nécessaire pour apprécier à sa juste valeur les beautés de Bali.
Walkyrie29
  30 juillet 2019
Loin des guides touristiques bien connus de tous, Quelque chose de … est une collection des éditions Nanika qui présente les pays sous un autre aspect. Plus intime, elle fait la part belle à la culture et à l'histoire, des faits qui aujourd'hui caractérisent un peuple et ses traditions, une autre approche, une autre vision bien éloignée des spots touristiques de rêve.
Quelque chose de Bali est une rencontre entre le lecteur lambda, potentiellement féru de voyage, mais surtout curieux de découvrir des us et coutumes d'une autre culture, et d'un autre pays. C'est une invitation à vagabonder au travers des pages, à enrichir ses connaissances mais aussi à s'affranchir de ses idées préconçues. Bali est souvent vendu comme une destination de rêve faite de plages et de temples, de nature luxuriante et d'exotisme, la parfaite destination touristique de celui qui aime poser ses valises dans de grands hôtels et en sortir pour profiter de la piscine ou de la plage privée sous un climat favorable. A titre personnel, tout ce que je déteste. Honnêtement Bali ne me faisait pas rêver justement à cause de cette image de tourisme exacerbé, qui a force de tirer sur la corde dénature la richesse du pays mais pire encore son environnement écologique. Avec cet ouvrage, on découvre une toute autre facette de la contrée, riche, vivante, humaine et nature mais aussi un pays tout en contraste, profondément terré dans ses traditions et sa richesse culturelle, mais qui s'ouvre toujours davantage dans le tourisme de masse.
Sous un format de poche, l'ouvrage propose des chapitres ciblés : Histoire, Traditions, Religion & Croyances, Arts & Culture et Bali au quotidien, chacun est agrémenté de sous-chapitres titrés de thème précis avec des points « Savoir » qui éclairent le lecteur à travers de petites anecdotes et informations précises. L'auteure propose une immersion intime et profonde au coeur d'un peuple particulièrement attachant, d'une vie de société, d'une organisation traditionnelle faite de mythes et de rites, d'une histoire qui explique l'état du pays aujourd'hui, de la religion hindouiste omniprésente et des diverses influences extérieures qui ont façonné le pays au fil du temps. Ce n'est pas vendu comme du rêve mais comme de l'authenticité avec sa beauté mais aussi ses aspérités. C'est aussi une découverte de paysages incroyables faites de volcans, de forêts luxuriantes, de rizières, d'étendues sableuses, de lagons aux couleurs marquées et d'océan. Pour l'auteure qui vit là bas, c'est une rencontre humaine et culturelle avant tout.
L'ouvrage est aussi un bel objet, la photographie de couverture est juste magnifique, la femme est exceptionnellement belle, et c'est certainement ce qui a attiré mon regard lors de la masse critique, superficiel mais j'assume ! On pourra peut-être lui reprocher le côté rétro des photographies intérieures, elles rappellent inévitablement les vieux ouvrages géographiques de nos parents et c'est assez dommage car à côté de cela, les illustrations et les cartes qui viennent dynamiser et éclairer notre lecture sont plutôt réussies dans leur simplicité et leur clarté.
En bref, Quelque chose de Bali est un ouvrage qui invite au voyage mais loin de vous vendre des lieux typiquement touristiques, des logements, des restaurants et des activités, il se veut surtout intime et authentique. Il offre une rencontre avec un Bali loin des clichés.
Je remercie Babelio et son partenaire les éditions Nanika.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
masha44
  25 juillet 2019
J‘ai trouvé que ce guide donnait un aperçu frais et utile de la vie d'un étranger à Bali! Il explique d'une manière simple et claire beaucoup d'aspects de la vie quotidienne, du patrimoine culturel et des traditions de Bali. Cela donne une impression assez complète de cette destination mystère..
elducampelducamp   16 juin 2019
par notre besoin de dépaysement pour réaliser que le tourisme actuel a un impact dévastateur sur la culture et l’environnement. On encourage les touristes à venir visiter cette petite île du bout du monde sans parler des conséquences que cette présence peut avoir sur la vie des habitants. Cela ruinerait peut-être les vacances de certains ? Pourtant, il suffit de faire quelques petits calculs. Imaginons la quantité d’ordures produites en une journée par l’un des 6 511 610 touristes qui ont foulé les terres balinaises rien qu’en 2017. Et que dire des 3 000 litres d’eau utilisés chaque jour par les hôtels et les villas destinés aux touristes et qui conduisent à la raréfaction de cette denrée nécessaire à l’agriculture ?
Quant au développement excessif du sud de Bali, il a transformé des villages autrefois tranquilles, comme Kuta et Seminyak, en hauts lieux touristiques aujourd’hui invivables de jour comme de nuit.