Artège (13/09/2017)
3.62/5   8 notes
Voici un essai décisif, peu consensuel, fruit d'une intuition tenace : les chrétiens vont devoir prendre de fermes résolutions, intérieures et pratiques, pour résister aux fléaux de la modernité. En effet, comment vivre sa foi dans un monde sécularisé devenu de plus en plus hostile à l'Évangile ? Ceux qui minimisent le phénomène participent à son accélération, affirme l'auteur avec lucidité, sans regrets ni résignation.
Depuis son poste d'observation, ce pèr... >Voir plus
Que lire après Comment être chrétien dans un monde qui ne l'est plus: Le pari bénédictinVoir plus
« Nous sommes chrétiens, arrêtons de vivre comme des païens. » Voici une phrase que j'ai entendu de la bouche d'un prêtre aujourd'hui décédé. Elle pourrait résumer mon impression sur cet ouvrage ; je vous explique pourquoi.

Lorsqu'une personne se convertit au christianisme des changements notables s'opèrent dans sa vie. le Christ qui arrive va faire changer le catéchumène et ce dernier va de toute sa volonté vouloir ressembler à Jésus qui lui est annoncé.

Tout change, notre monde change. Rod Dreher fait dans son ouvrage une étonnante proposition qui raisonne avec l'encyclique du Pape François : devenons des saints. Il ne donne pas une chemin tout prêt à être exploité mais propose une méthode à laquelle on ne se serait peut-être pas attendu : la règle monastique de Saint Benoît. Partant du constat que la culture chrétienne est de plus en plus oubliée et que le Christ lui-même ne signifie plus grand-chose pour bon nombre de personnes – y compris par les chrétiens – l'auteur ouvre une piste intéressante : faire de nos communautés des petits monastères bénédictins. Contrairement aux apparences le monastère n'est pas fermé au monde mais sa force réside dans la règle, la prière et la vie communautaire. Fort de cela, il peut rayonner sur le monde, accueillir et faire grandir en sainteté ceux qui viennent pour un temps s'y reposer.

Ce qu'il propose est un système intégral : école, travail,… où tous ceux qui y vivent pourront vivre leur foi. Comme nous le constatons souvent, il est plus facile de vivre une foi véritable à plusieurs plutôt que seul.

Lorsque vous lirez cette oeuvre, vous penserez parfois que l'auteur va trop loin, et si comme moi vous avez l'impression que l'auteur décrit une Église de purs qui oublie la miséricorde de Dieu je en conjure, continuez à lire ! En effet son propos ferme et engagé est bien équilibré. le lecteur ne peut pas, ne doit pas s'arrêter à une phrase !

Pour finir, abordons deux choses que j'ai trouvées particulièrement intéressantes. Premièrement, Rod Dreher, chrétien orthodoxe, s'adresse à tous les chrétiens et puise sans compter dans ces différentes traditions. Deuxièmement, l'auteur aborde tous les sujets de la vie d'un chrétien : travail, famille, sexualité, politique, engagement, éducation,…

Par ailleurs, j'ai trouvé ce livre assez facile à lire. La division en chapitres et sous-chapitres aident à pouvoir s'arrêter et reprendre de manière aisée et permet également d'avoir un plan détaillé !

Bonne lecture !!
Lien : https://lirechretien.fr/2018..
Dans cet essai, Rod Dreher propose une méthode, le pari bénédictin, pour permettre aux Chrétiens de vivre en chrétiens dans le monde actuel et futur.Il pose d'abord un diagnostic de ce monde qui ne va pas bien, à travers un parcours historique assez intéressant, remontant jusqu'à la fin du Moyen-Âge. Il explique ensuite la tendance qu'ont les Chrétiens à se "diluer", à ne plus s'affirmer dans une religion donnée. Cette difficulté à se reconnaître à fond dans une Parole qui n'est finalement pas la nôtre entraîne l'émergence d'un Dieu généraliste, gentil, qui ne veut que notre bien, qui ne nous impose pas de contrainte. Il en résulte une sorte d'individualisme de la religion.
Rod Dreher, après avoir remis en avant certains piliers du christianisme (prière, vie en communauté...), réaffirme que ce dernier doit être certes en rupture, mais aussi en lien avec le monde. Et il nous explique avec finesse comment y parvenir. le recourt à la règle de St Benoit serait essentielle pour vivre ensemble au milieu du monde, pour s'y confronter de la meilleure manière (idée reprise du philosophe Alasdair McIntyre).
Ce n'est certes pas l'essai de théologie du siècle, mais plutôt un bon objet simple et humble pour aider à la réflexion des Chrétiens d'aujourd'hui.
Je viens de fermer ce livre et je suis bien partagée, mitigée.
En tant que chrétienne, le titre de ce livre m'intéressait pour voir ce qu'un auteur avait comme réflexion sur notre société post-chrétienne et comment s'appuyer sur la tradition (bénédictine donc) pour mieux vivre notre temps.

Déjà, ce "monde" est clairement... la société américaine. L'auteur est américain et décrit sa propre société, ce qui n'est pas forcément transposable ici. Comme pour ses solutions.
En parlant de solutions, j'y vois un repli sur soi, un "entre nous" chrétien qui n'est pas très compatible avec ma foi catholique. Même s'il s'en défend régulièrement. D'où une réelle dichotomie très désagréable tout au long du livre.

En conclusion, je dirais que ce livre se fait se poser de bonnes questions, ouvre une vraie réflexion mais les solutions suggérées me laissent perplexe.

Dans la tradition chrétienne, un confesseur est une personne qui a souffert à cause de sa foi, mais sans subir le martyre. Le prêtre orthodoxe Gheorghe Calciu et le pasteur luthérien Richard Wurmbrand ont été tous deux horriblement torturés sous le régime communiste roumain. Ils ont eu le courage, non seulement de dire la vérité en dépit des menaces, mais encore d'aimer ceux qui les torturaient.

Une fois libéré, Wurmbrand écrivit qu'il y avait deux sortes de chrétiens : « ceux qui croient sincèrement en Dieu et ceux qui, tout aussi sincèrement, croient qu'ils croient. Pour les différencier, il suffit de regarder comment les uns et les autres agissent dans les moments décisifs. »
Tandis que le soleil descendait à l'ouest, nous discutâmes à nouveau des défis qui attendaient les chrétiens occidentaux, et qui pouvaient les effrayer. Je n'oublierai jamais les dernières paroles que m'adressa Marco ce soir-là :
"En Italie, nous avons un proverbe: "Si tu n'as pas de cheval, l'âne fera le travail aussi bien." Je me considère comme un petit âne. Il y a partout des pur-sang qui galopent sans savoir où ils vont, mais le vieil âne, lui, il fait le travail. Toi et moi, nous allons faire ce travail, comme deux petits ânes. Et n'oublie jamais : c'est sur un âne que le Christ est entré dans Jérusalem."
Quand la seule lumière qui éclaire le visage est celle de l'ordinateur, du téléphone ou de la télévision, l'époque est un Age sombre.
La civilisation est en avance sur l'âme de l'homme, et elle produit plus vite qu'il ne peut penser.