Sarbacane (19/08/2020)
4.26/5   41 notes
Je m’appelle Germain et j’ai une vie géniale. J’ai un père mannequin pieds. Vous l’avez sûrement vu dans la pub pour les mycoses des ongles. Ma mère est une artiste, mais, comme c’est la crise, elle travaille à la cantine de mon école. Et y a Younès, mon meilleur copain. Ensemble, on a inventé Pâteman, le super-héros qui se change en plat de pâtes.
Bref, tout va bien. Sauf que j’ai une soeur. Judith a douze ans et c’est la seule erreur que mes parents ont fai... >Voir plus
Que lire après Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une huître en ma soeur)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ça, c'est un super roman, à la fois drôle, tendre et hilarant.
Avec les Pépix, je n'ai jamais de déception.
En plus, je n'aime pas les huîtres, ça tombe bien !! (Pas que je n'en aime pas le goût, mais l'idée d'avaler ce truc vivant) parce que je ne sais pas si après lecture, on peut encore en manger !
Je soupçonne un peu l'autrice de faire partie de la SPH (Société Protectrice des Huîtres) !

D'entrée, on sait que ce roman sera différent des autres : parce que Germain, neuf ans un quart, se présente, et il est content de lui et de sa vie. C'est rare non ? Il est "moyen" ni beau ni laid, ni grand ni petit, et en est très satisfait. Et surtout, il trouve sa vie gé-niale.
Des parents très décontractés, très amoureux, rigolos, pas embêtants du tout, et artistes : son père est célèbre : "mannequin pieds", sa mère beaucoup moins célèbre pour ses poteries. Et il y a Younès, son ami/voisin inséparable.
Enfin, sa vie, il la trouvait géniale, avant. Avant ce réveillon qui va changer beaucoup de choses.
Car au milieu de tous ces éléments positifs, il a une soeur de douze ans. Et son seul souhait serait de s'en débarrasser.
Alors, quand l'huître qu'il ne peut se résoudre à manger lui propose un échange, il n'hésite pas tellement longtemps.
Sauf que... non seulement son huître soeur n'a pas l'intention de finir ses jours dans sa coquille, mais Juduitre, dans le corps de sa soeur, ne compte pas se sauver toute seule.
D'un beau plateau de fruits de mer, on passe à une belle pagaille.

Une histoire plutôt déjantée donc, mais aussi bien écrite, cohérente, palpitante.
Les personnages secondaires sont bien détaillés, ils ont du corps (enfin, avant d'avoir des coquilles !!) la grand-mère et le cousin notamment sont assez inoubliables, tout comme le "temps de qualité" des parents.

Et surtout, en plus de cette folle aventure, il y a les rapports frère/soeur qui vont changer.
J'ai beaucoup aimé leur relation, la découverte des malentendus, le souvenir de chaque anecdote sous un angle tellement différent. Une belle façon de s'interroger soi-même vis à vis de ses proches, de remettre en question ses griefs et mésententes. Et peut-être d'interroger l'autre. La parole aide toujours à passer outre les incompréhensions. C'est une belle leçon donnée avec beaucoup d'humour, mais qui devrait porter.

Les bonus ici sont en BD. Des extraits des créations de Germain et Younès, qui inventent les aventures d'un super héros (Pâteman, qui se transforme en pâtes en cas de danger proche !!)

Le duo Émilie Chazerand / Joëlle Dreidemy est décidément toujours irrésistible, comme dans La Société des Pépés à Adopter
J'avais aussi énormément apprécié l'autrice pour Falalalala, et l'illustratrice avec Perséphone au téléphone.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Germain a neuf ans et aurait tout pour être heureux : des parents qui s'aiment et s'accordent souvent des « temps de qualité », un chien affectueux, et un meilleur ami avec lequel il dessine les aventures de Pâteman. Seule ombre au tableau : sa grande soeur Judith, qu'il associe à tous ses pires souvenirs -yeux arrachés à son doudou ou mains collés à la glue à ses oreilles- et qui l'agace par ses tics verbaux ou ses goûts musicaux douteux. Un soir de réveillon de nouvel an chez son odieuse grand-mère, une huître lui propose d'échanger son corps avec celui de sa soeur. Mais aussitôt l'échange fait, «Judhuître » entreprend de
Les premières pages de ce roman pour les 8-10 ans, que j'ai obtenu par l'opération Masse Critique, m'ont un peu déconcertée : naïveté involontairement drôle du personnage dans la lignée du Petit Nicolas certes mais associée à des allusions un peu graveleuses (le « temps de qualité ») et à une systématique maltraitance des subordonnées relatives. Cependant, une fois les présentations des personnages faites, la langue devient plus classique et moins chaotique. On apprécie alors davantage l'humour de répétition des tics de Judith par exemple et les mésaventures de Germain. La fin est un peu attendue mais ce livre illustré, associant humour et fantastique à la Ghostbusters, devrait constituer un agréable moment de détente pour des jeunes lecteurs.
Ici, c'est une véritable aventure complètement inimaginable (enfin à part par Emilie Chazerand) qui mêle humour, péripéties à gogo et différents familiaux.

Grâce au dessin de Joëlle Dreidemy, comme à chaque fois, on rentre encore mieux dans l'univers farfelu de l'autrice. C'est un complément essentiel qui s'accorde parfaitement au texte. J'imagine que c'est pour cela qu'elles continuent toutes deux à collaborer !

Et si l'autrice nous sert un thème largement traité dans la littérature de jeunesse (la rivalité frère et soeur), ici, ça ne ressemble pourtant à rien d'autre. Derrière tout ce déferlement de drôleries, on a Germain et Judith qui se sont un peu perdus et qui vont, grâce à un plateau de fruits de mer, se retrouver. C'est beau dit comme ça, non?

Et tout ça pendant que les parents profitent d'un “temps de qualité” (je crois que cette expression sera maintenant pour moi celle consacrée pour parler de la chose).

Plus on avance dans l'histoire, plus tout part en cacahuètes… Les huîtres prennent le contrôle mais pas comme on l'imagine. Arrivent des renforts comme Younès, le meilleur ami de Germain mais aussi Knack, le chien aux problèmes gastriques récurrents. Ça part en vrille et on se demande bien comment tout cela va finir. Pas trop mal je vous rassure. Mais en attendant le dénouement, qu'est-ce qu'on rit !

J'aime ce mélange de suspense (il y en beaucoup !), d'action (il y en a beaucoup aussi même si on parle de mollusques) et d'humour (ça, c'est l'essence même de ce pépix).
Les personnages sont tous tellement à la fois fous mais aussi vraiment très réalistes.
Emilie Chazerand s'en est encore donné à coeur joie : la "Mère-Grand" coincée, le cousin gourmand et pédant, Jocelyne-Jonine-Anémone, la concierge-domestique un peu trop gentille, Knack bien sûr mais aussi Juduître… La façon qu'Emilie Chazerand a de nous les présenter, les mettre en scène couplée aux illustrations de Joëlle Dreidemy, c'est juste parfait.

"Mère-Grand, son nom c'est Geneviève.

Elle voudrait qu'on l'appelle tous "Tatie Gene". Pour avoir l'air plus jeune.

Sauf que ça ne marche pas, ce genre de subterfuge nouillesque : c'est pas parce que j'appelle mes crottes de nez des petits pois que t'en voudrais dans ton riz cantonais, je me trompe?

Eh bah Mère-Grand, c'est pareil.

Elle a rien de jeune. Elle est tellement vieille qu'elle a sûrement été voisine de classe avec la mamie du Père-Noël et elle sent la boule à mites, la lavande moisie et la colle à dentier."

Bon, moi, vous l'aurez compris, ça me plaît. Sans dire non plus qu'elle pourrait bien raconter n'importe quoi, j'aime son humour, ses histoires et la façon dont elle les raconte. Je l'ai déjà dit dans mes autres chroniques mais au cas où, ça ne fait pas de mal de le redire.
Pour les plus jeunes, ça fonctionne aussi. J'ai beaucoup prêté et conseillé le génie de la lampe de poche (2017), Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana (2018-l'un de mes titres préférés ;-) et La Société des Pépés à adopter (2019). Et à chaque fois, je suis tombée juste.

Si vous ne connaissez pas Emilie Chazerand, je vous conseille donc d'aller jeter un oeil à sa bibliographie.
Vous allez rire, vous allez rire… Je vous le garantis !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Emilie Chazerand est infirmière de formation, elle a travaillé en psychiatrie puis en milieu carcéral à Strasbourg. Elle a publié plusieurs albums chez Sarbacane, La petite sirène à l'huile, Jean-Jean à l'envers. Elle a aussi écrit trois romans Pépix, le Génie de la lampe de poche, Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana et La société des pépés à adopter. Elle est surtout l'autrice très remarquée de la fourmi rouge en 2017 puis de Falalalala en 2020 .
Germain Serpette a neuf ans. Son père Franck prête ses pieds pour des publicités sur les mycoses et sa mère Mélodie travaille à la cantine de l'école et crée aussi des poteries qui ont du mal à trouver leur public. Son meilleur ami s'appelle Younes et habite avec ses parents l'appartement en dessous des Serpette. Ses parents Hakim et Fadila tiennent un restaurant tunisien. Germain veut se débarrasser de soeur de douze ans, Judith, une vraie peste. Aussi, lors du réveillon du Nouvel An chez sa grand-mère, Gaston accepte le pacte que lui propose une huître d'echanger son corps contre celui de Judith. Mais l'huitre une fois transformée en Judith se révèle maléfique et échange toutes les huîtres avec les corps des invités. Gaston va maintenant devoir sauver sa soeur afin qu'elle réintègre son corps.
Une nouvelle histoire complètement déjantée d'huîtres maléfiques qui volent le corps des humains afin de procéder à un "grand remplacement". le héros, qui a accepté le pacte infernal d'une huître, doit ensuite sauver sa soeur et devenir un super-heros pour rompre le sort magique. Les péripéties se répètent et prêtent à sourire. Nous avons néanmoins connu Emilie Chazerand plus inventive mais peut-être s'est-elle juste adaptée au format de cette collection.
Ce livre a été une bonne lecture !

Je n'ai pas réussi à accrocher à la première moitié, va savoir pourquoi ! Bref, je n'étais pas dedans les 100 première pages. Mais ça a bien changé après !

L'action est toujours présente, je ne me suis pas ennuyée une fois ! C'était super mignon et sans prise de tête, une bonne lecture jeunesse !
Ce livre m'a bien fait rire, Germain a une forte personnalité qui se ressens à travers ses paroles.

L'intrigue était vraiment bien réalisée, je n'ai pas vu les révélations arrivées au fil de l'histoire.

Ce que j'ai trouvé super sympa, c'est les bonus dans le livre, des minis histoires illustrés comme des BD ou on y suit Pâteman, le héros inventé par Germain et son ami ! Les illustrations qui accompagnent le récit au fil du livre apportent aussi vraiment quelque chose !

Sinon, je vous avoue que je n'aime pas les huitres et que ce livre n'a pas aidé !

La morale du livre est super mignonne, c'est un livre que je vous recommande vivement ! J'ai hâte de découvrir d'autres romans d'Émilie Chazerand comme « La fourmi rouge » ou encore « Falalalala » qui me tentent tous les deux beaucoup !

Bon, comme c'est la crise en France depuis cinquante ans, Maman a un "boulot alimentaire", pour compléter. Ça, ça veut dire "un métier qui sert plus à remplir le frigidaire qu'à s'épanouir en tant qu'individu". Bref : un truc qu'on fait par obligation. En l’occurrence, ma mère travaille à la cantine de mon école, où elle améliore le quotidien de tous en mettant du persil partout, comme sur les photos de pâté quatre étoiles pour chats précieux. (p. 12)
Ma mère [...] elle fait des poteries. [...] Rien de trop utilitaire vu que souvent, ses œuvres ne sont pas étanches. Mais c'est carrément beau - d'ailleurs, elle arrive à en vendre gratuitement à des associations comme Emmaüs !
Il en faisait des tonnes, exprès pour l’embêter. Ça marchait trop bien. Elle a pincé la bouche et le nez et sûrement des fesses, comme si elle nageait sans tuba dans un océan de caca. C’était génial.
Ce qui est bien la preuve, si on en avait encore besoin, que les films d'amour de M6 sont faits pour les mollusques.
Et ce n'est que lé début, pauvre petite chose ! Car à présent, je vais libérer toutes les huîtres du monde et commencer le Grand Remplacement ! On sera làààààà ! On sera dans les campagnes, dans les villes ! On sera sur les réseaux sociaux ! Et on anéantira la race humaine !

Videos de Joëlle Dreidemy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joëlle Dreidemy
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • La Santé en bande organisée - Dissimulations, menaces et barbouzeries : le monde du médicament et ses arrangements entre amis de Anne Jouan et Christian Riché aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-sante-en-bande-organisee.html • C'est l'automne, petite oie ! de Elli Woollard, Briony May Smith aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/c-est-l-automne-petite-oie.html • Les Vertuoses de Susie Morgenstern, Emma Gauthier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-vertuoses.html • Les Espions de Cambridge de Rémi Kaufferaux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-espions-de-cambridge.html • le quai aux fleurs ne répond plus de Malek Haddad aux éditions 10-18 9782264009050 • Ma soeur Cléo, reine d'Égypte (et reine des pestes) de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/ma-soeur-cleo-reine-d-egypte-et-reine-des-pestes.html • Jan le petit peintre de Jean-Luc Englebert aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/jan-le-petit-peintre.html • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-coeur-battant-du-monde.html • La revanche des orages de Sébastien Spitzer, Mathieu Buscatto aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • La Vie, au fond de