Critique de Saiwhisper

Quelques sourires en coin, des gloussements, des barres de rire à n'en plus finir ! C'est ce qui m'a animé tout au long de ma lecture ! Il y a longtemps que je ne m'étais pas autant marrée devant un livre comme ça ! le récit met en scène le pauvre Vladimir Poulain qui va être envoyé dans une colonie de vacances portant le doux de « La joie dans les bois » ! Mais il ne faut jamais croire tout ce qu'il y a écrit sur les affiches publicitaires… Une fois sur place, le groupe déchante : l'escapade idyllique se change en enfer ! Les lieux où camper se révèlent être un ancien abattoir, le lac est situé près d'une station d'épuration, la forêt ressemble à une décharge, les monos' sont de véritables tyrans, les douches et les WC sont aux abonnés absents, la nourriture est non seulement affreuse, mais également pleine de poils, les animations sont en fait des corvées et tout va de travers ! le pire étant, à mes yeux, l'affreuse scène de la baignade. Pauvres enfants ! Avec l'humour acéré, sarcastique et varié du jeune narrateur, les pires horreurs se métamorphosent en moments de fous rires pour le lecteur (moins pour ce pauvre Vladimir). Souvent, on a le droit à quelques remarques personnelles entre parenthèses ou à des commentaires plein de dérision. Un délice ! La narration est vraiment très sympathique ! Il en va de même pour les super illustrations de Joëlle Dreidemy qui accompagnent à merveille le texte. Je me suis autant gaussée avec les comiques de situation qu'avec les dessins. Il y a également des petits bonus illustrés, comme le plan du camp, une recette dégoûtante et l'arbre généalogique d'Eugène le génie.

Vers la moitié du livre, le lecteur va enfin pouvoir comprendre pourquoi ce roman s'appelle ainsi ! Même si le génie de la lampe de poche débarque tardivement, cela n'a pas été dérangeant, car l'humour et les découvertes ont été nombreux tout du long. On n'avait pas la sensation de longueur ou de répétition. L'arrivée de cet être magique va complètement changer le destin de cette colonie de vacances chaotique !… Mais est-ce réellement une bonne chose ? Très vite, on réalise qu'Emilie Chazerand a plus d'une corde à son arc ! Les situations deviennent alors imprévisibles et encore plus déjantées ! Un régal !!! Ajoutons à cela une fin originale, loufoque, délicieuse et complètement inattendue ! Même en me creusant la tête, je n'aurais jamais imaginé une telle conclusion pour tous ces personnages !

Honnêtement, je suis complètement conquise par le rythme, la narration, les rebondissements étonnants et l'ambiance cocasse du roman ! C'est un véritable coup de coeur que je recommande aussi bien aux enfants/jeunes ados qu'aux grands lecteurs adeptes de la littérature jeunesse. N'hésitez pas à vous procurer cette pépite ! Humour 100% garanti et sans poils de Waltraud !
Lien : https://lespagesquitournent...