Critique de So83

So83
17 février 2017
Je tiens à remercier les éditions du Rocher et Babelio de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre de la dernière masse critique! Je n'avais jamais entendu parler de ce dernier ouvrage de Théodore Dreiser, publié à titre posthume, contrairement à son livre le plus connu, "une Tragédie américaine". Je ne vais pas résumer à nouveau l'histoire, Olivia Lanchois l'a déjà très bien fait! S'agissant de mon ressenti à la fin de cette lecture je dois dire que je suis assez nuancée. Le sujet, original, m'a pourtant interpellée car il est assez éloigné de tout ce que je peux lire actuellement et je ne connaissais pour ainsi dire pas grand chose de la vie des quakers et de leurs coutumes. Mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire (j'ai abandonné au bout de deux jours avant de reprendre ma lecture plus tard!) à m'attacher aux personnages et au style lent et descriptif de l'auteur. L'impression de lire une étude sociologique sur les quakers... Et puis la deuxième partie m'a d'avantage embarquée et c'est avec un vrai plaisir que j'ai achevé ce livre! J'ai donc eu raison de ne pas renoncer et cela m'a donné envie de lire d'autres oeuvres de Théodore Dreiser, notamment "une tragédie américaine"!