Critique de ELLELITHELENE

acheté après "une tragédie américaine" toujours en attente de lecture, mais lu donc en premier, j'ai apprécié mais trouvé certains passages bien trop longs. J'ai trouvé un grand intérêt à découvrir cet auteur qui a révolutionné en son temps la littérature puisqu'il est dit officiellement qu'après Dreiser, on n'a plus jamais écrit comme avant. Comme Jane Austen donc, par exemple. Je crois que Dreiser a apporté à l'époque le côté "rentre dedans" qui manquait à ces romans un rien languissants, surannés et que l'on qualifierait à présent d'un poil désuets. le côté planté dans le réel et brut de décoffrage -pour l'époque- bien sûr est palpable tout au long de la lecture et je mesure le pavé dans la mare qu'a dû être ce bouquin.

A découvrir donc de ce pont de vue mais attention, vous risquez de trouver des longueurs et de lire en diagonale ce que j'ai souvent fait. le personnage d'Hurstwood marque le roman presque plus que Carrie, elle monte, il dégringole, mais je n'ai pas trouvé Carrie détestable non, elle avance, elle a offert sa jeunesse et sa beauté et elle la reprend ensuite parce qu'elle n'aime plus Quant à la quête du bonheur, j'y ai vu plutôt celle de la réussite sociale, peut être parce que je ne crois pas au bonheur.