Citations sur Nous n'irons pas voir Auschwitz (9)

Aux States, si tu n'es pas occupé
tu n'existes pas.
La situation est vraiment compliquée. D'un côté, les Juifs sont en Pologne depuis plus d'un siècle. Donc difficile de dire que la Pologne est antisémite.
Mais de l'autre, un siècle, c'est long. Ils en ont marre et voudrait qu'on s'en aille.
Et nous n'y sommes pas allés. Qu'est-ce que ça change ? Nous aurions perpétué, une fois de plus, ce cauchemar qui nous a toujours hantés.
Que ce voyage ne soit pas qu'une expérience personnelle, qu'il témoigne de devenir de tout un peuple..
... de la vie d'avant et de la vie d'après, au fil de nos recherches sur la famille.
Les douces impressions de tolérance et de renouveau éprouvées jusqu'alors disparaissent brusquement pour laisser place à l'absence et à l'indignation.
Auschwitz un traumatisme encore si présent il ferait oublier tout le reste. C'est le reste que je suis allé chercher en Pologne.
Auschwitz, 5 années d'anéantissement pour plus de mille ans de vie et d'histoire du peuple juif.
Ma mamie est une goutte d'eau pure échappée d'une source, disparue là-bas.
De nos jours, beaucoup de juifs ne sont pas religieux. Certains se sentent juifs uniquement parce que leurs parents sont sortis des camps.