L'Ecole des loisirs (30/10/2008)
Ce matin, Ichou n'est pas à l'école. Il en profite pour aller à la palmeraie, où quelqu'un vole les grenades mûres depuis quelques jours. Un oiseau ? Un voisin ? Ichou veut en avoir le cœur net. Hannah, quant à elle, accompagne son père, botaniste français venu étudier un cyprès devenu rare dans cette région du Sahara. Les deux enfants font connaissance, et ce sont les Touaregs qui vont guider les Français dans une exploration inoubliable du désert et des grottes du... >Voir plus
Que lire après Un arc-en-ciel sur l'oasisVoir plus
Revenant d'un séjour dans le désert marocain je n'ai pas résisté devant cet album enfant qui tient à la fois d'une fiction et d'un document sur la vie difficile chez les Touaregs.
Le problème de l'eau est très bien traité : Ichou enfant algérien donnera des explications à une petite normande qui vient séjourner dans son pays. Comment vivre dans le désert?
La palmeraie est source de nourriture; d'ailleurs les illustrations représentent à merveille cette oasis source de fraîcheur.
Autre particularité que va découvrir Hannah est une grotte gravée de dessins rupestres.
Heureuse devant tant de merveilles inédites son père aidé d'un touareg trouvera le cyprès de Duprez, un conifère âgé de 2000 ans environ.
L'histoire de l'arc-en-ciel est donc un fil rouge qui permet aux enfants de s'intéresser à la désertification, au mode de vie des hommes bleus qui parcourent le Sahara.
La fin de l'album approfondit les problèmes que rencontrent les Touaregs et la difficulté de garder leur mode de vie dans une course à la mondialisation.

J'ai retrouvé dans cet album mon voyage avec les us et coutumes des hommes du désert, l'hospitalité et l'entraide qu'ils prodiguent pour survivre dans une région aride.
Les douces aquarelles font échos au texte qui dégage la lenteur de cette vie africaine loin du tumulte des occidentaux.
Un album pour découvrir l'autre et toutes ses différences.
Quand la littérature enfantine fait écho intelligemment au monde j'adhère.

Cet album invite à découvrir l'importance de l'eau dans certaines régions du monde, comme ici, dans le Sahara, où l'organisation de la vie se fait en fonction de la présence de l'eau, qu'elle soit naturelle ou artificielle (irrigation).
L'histoire se passe dans une palmeraie d'une région du Sahara, le Tassili. Ichou, un jeune touareg, fait la connaissance d'Hannah, une fillette normande, venue en vacances avec son père, botaniste. Ce dernier va trouver un guide, l'oncle d'Ichou, pour les emmener dans le désert à la découverte d'un cyprès très rare, seul survivant de la sécheresse. Ichou et Hannah échangent sur les problèmes liés à l'eau (abondante en Normandie, mais manquant cruellement dans le pays d'Ichou).

Lien : http://www.dev.scienceenlivr..