EAN : 9782020800228
Éditeur : Seuil (15/03/2007)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 11 notes)
Qu'on les réduise à d'abstraites stratégies ou qu'on les attribue à l'incurable cruauté des hommes, les batailles n'en ont pas moins façonné l'histoire de France. On en retient volontiers les triomphes et l'évidence d'une nation toujours égale à elle-même, au risque d'ignorer les incertitudes et les souffrances de ceux qui en furent les acteurs. L'éventualité de la défaite ne confère-t-elle pas tout son prix à la victoire, et la tyrannie de la peur toute sa valeur a... >Voir plus

Walktapus
  12 août 2010
Un livre abordant le thème de l'histoire-bataille. L'auteur aborde successivement les batailles suivantes de l'"histoire de France".
* le combat des trente, 1351
* Castillon, 1453
* Pavie, 1525
* Ivry, 1590
* Rocroi, 1643
* Maastricht (siège), 1673
* Malplaquet, 1709
* Rossbach, 1757
* Les Saintes 1782 (bataille navale)
* Marengo, 1800
* Eylau, 1807
* Solferino, 1859
* Froeschwiller/Rechshoffen, 1870
* La Marne, 1914
Chaque bataille est décrite de manière claire et vivante (et avec un plan). Mais le récit de la bataille ne représente guère que la moitié de chaque chapitre. L'autre moitié développant des considérations sur le contexte de la bataille, ou la manière dont elle est envisagée ou exploitée par les contemporains.
Les batailles sont moins choisies pour leur rôle décisif dans l'histoire de France que comme des évènements témoins permettant d'illustrer certains moments de l'histoire militaire. le fil rouge est constitué par les rapports entre les militaires et la société civile (le terme de "pacte" est employé plusieurs fois), la manière dont la société civile se projette dans le fait militaire, le discours fait après les batailles, les divergences entre la représentation qu'on se fait de la guerre et la réalité des combats. La tactique ou les évolutions technologiques ne sont pas des considérations centrales dans cet ouvrage, qui me semble faire partie de l' "école" présentée par Lynn dans Battle.
Au fil des chapitres-batailles et sur cinq cents ans se dessine en pointillés une forme d'histoire de la guerre en France. Dans cette optique, on pourrait reprocher au livre sa grande extension temporelle, que j'aurais aimé voire ponctuée de plus de batailles (autant dire que j'aurais aimé que le livre soit plus long). Cependant, dans ce livre bien écrit et jamais ennuyeux, on voit se dessiner une réflexion et une hauteur de vues qui me donnent envie de découvrir un peu plus cet auteur.
Laureneb
  14 mai 2018
Hervé Drévillon est un historien tenant de l'histoire-bataille, c'est-à-dire loin des mouvements tactiques ou des épopées des généraux, mais l'histoire à hauteur d'hommes, à hauteur de soldats, là où les grands discours des chefs comptent moins que le courage des hommes dans la mêlée et leur volonté de survivre. Des exposés sur des batailles connues dans l'histoire, de façon pédagogique et claire, des sélections donc sans recherche d'exhaustivité.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé le chapitre sur le siège de Maastricht, là où le "vrai" D Artagnan a trouvé la mort en chargeant avec panache à la tête de ses Mousquetaires.
SCOman
  07 novembre 2013
À l'instar de L'art de la guerre par l'exemple de Frédéric Encel, Batailles s'impose à mes yeux comme l'un des livres référence en termes de polémologie. Non content de présenter le déroulement tactique et stratégique de quatorze batailles majeures ayant émaillé l'histoire de France (cf. liste ci-dessous), Hervé Drévillon, professeur d'histoire à la Sorbonne, procède à leur recontextualisation politique, sociale et culturelle. Une recontextualisation menée avec style et talent, faisant entrevoir, au-delà des manoeuvres du champ de bataille, la dimension psychologique inhérente à cette marche au-devant de la mort. Car comprendre l'évènement paroxysmique que constitue la bataille c'est comprendre l'univers mental et socio-politique dans lequel s'inscrivent ses acteurs : comme le dit avec justesse Hervé Drévillon « toute violence est à la fois brutalité et transgression, un geste et sa portée symbolique, (dont) l'analyse doit mobiliser des données matérielles et biologiques – armes et blessures – ainsi que des éléments culturels et psychologiques » (p. 295). Ce sont les souffrances humaines, ces chocs de chair et d'acier, qui permettent de mesurer l'ampleur d'une bataille. Qu'à la fin de l'histoire il y ait un vainqueur et un vaincu est un état de fait procédant de la nature même de l'évènement, même si on serait en ce qui concerne certains combats bien embêté pour déclarer quel parti l'a véritablement emporté. Mais l'Histoire avec un grand H réclame le sacrifice du don de soi, et c'est ce sacrifice qui à la fois forge la légende et permet [...]
Lien : http://leslecturesdares.over..
Birhacheim
  26 mai 2009
Loin de l' “histoire bataille” traditionnelle…
Le propos d'Hervé Drévillon n'est pas simplement de relater les batailles qui “ont fait la France”. D'ailleurs, sous cet angle, le choix des confrontations retenues n'aurait sans doute pas été le même.
Le choix a plutôt porté sur des étapes charnières de la France et des périodes où l'art de la guerre national a été bousculé par la politique, l'évolution de la société, les ruptures technologiques et les changement de doctrine du combat. .../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/6..

LaurenebLaureneb   13 mai 2018
D'artagnan gisait face contre terre, parmi les corps des mousquetaires qu'il avait menés à l'assaut. Au milieu des cadavres reposait l'étendard de sa compagnie, la première. Au centre d'un entrelacs de fils d'argent, l'emblème représentait une bombe lancée en direction d'une ville. Une devise en explicitait le sens : quo ruit et lehtum, "où elle s'abat, la mort aussi". Nulle épopée, nulle chevauchée n'était suggérée dans cette évocation de la mort aveugle et brutale.