EAN : 9782070767489
Gallimard (25/04/2003)
3.5/5   1 notes
Médecin, astrologue, prophète, poète, érudit : il fallait que Nostradamus fût tout cela à la fois pour garder, près de cinq cents ans durant, une telle place au coeur des interrogations sur l'avenir du monde. Écrites au XVI siècle, ses Prophéties expriment bien les angoisses et les maux d'une époque : la peur des guerres, des luttes religieuses, des épidémies, des catastrophes naturelles. Tous fléaux dont l'éternel retour marque autant notre époque que ces siècles p... >Voir plus
Que lire après Nostradamus : L'Éternel retourVoir plus
Toujours un plaisir de retrouver la collection Découvertes Gallimard.

Je m'attendais à une biographie de Nostradamus avec force explications de ses oeuvres. Au final, il est majoritairement question de sa renommée ainsi que de celle de son ouvrage principal de prophéties, les Centuries, à travers les siècles, les époques et le monde - d'où le titre de ce volume : Nostradamus, l'éternel retour.

Panorama intéressant au prisme des pensées dominantes des différentes époques et du sort que l'on a progressivement fait à ce qui relevait au départ, dans la société de Nostradamus, d'une science : l'astrologie, alors indifférenciée de l'astronomie, reposant sur des calculs mathématiques très pointus, associant une dimension cosmique spirituelle et religieuse forte basée sur des traditions savantes d'occultisme séculaires.

Ce bon Français de Salon de Provence a sciemment obscurci ses prédictions par un langage poétique hermétique. Certains y verront une preuve de charlatanisme, pour que chacun puisse y interpréter ce qu'il a envie d'y voir. Pour d'autres, c'est le principe de base de l'initié qui ne peut dévoiler la vérité nue au commun des mortels.

Vulgarisé à ses dépens, il est devenu pour beaucoup une image d'Épinal des faux prophètes qui se beurrent sur la crédulité des honnêtes citoyens, quand dans son temps il était consulté par les plus grands, le roi Henri II et Catherine de Médicis, Marguerite de France, Charles IX etc, du fait de ses nombreuses prédictions réalisées.

Intéressant de voir le réemploi constant voire la manipulation qui en a été faite au cours de différentes périodes critiques, notamment lors de la seconde guerre mondiale et le tournant de l'an 2000.

Volume intéressant, donc, bien que frustrant selon moi concernant la part biographique et exégétique contemporaine des faits, ainsi que les extraits cités trop peu souvent traduits (langage poétique hermétique du XVIème siècle, c'est corsé !).

Videos de Hervé Drévillon (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Drévillon
Avec Hervé DRÉVILLON, Philippe GUYOT, Bruno MODICA, Hervé PIERRE
Dans l'histoire militaire de la France, les troupes de marine ont occupé une place particulière avec la participation aux différentes expéditions outre-mer. Elles sont rattachées spécifiquement à l'armée de terre. Elles ont contribué à la constitution de l'empire colonial français, notamment à partir du XIXe siècle et au développement du service militaire adapté dans les territoires ultra-marins. Les troupes de Marine sont engagées dans les différentes opérations extérieures, particulièrement en Afrique, mais également dans les forces de souveraineté.