AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379330766
320 pages
Passes Composes (06/10/2021)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Faire l'histoire de la pensée de la guerre de 1780, date de la naissance de Clausewitz, à 1837, année de publication du dernier volume de ses oeuvres complètes par sa veuve, tel est le pari d'Hervé Drévillon dans ce livre remarquable d'intelligence et d'originalité. Car au-delà du parcours du plus célèbre théoricien de la guerre, la période 1780-1837 se caractérise par l'émergence de la théorie militaire comme un véritable champ littéraire. Considéré, à cette époque... >Voir plus
Que lire après Penser et écrire la guerre : Contre ClausewitzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
le chercheur et historien Hervé Drévillon travaille depuis une vingtaine d'années à renouveler le champ d'étude de l'histoire militaire.
C'est un universitaire et spécialiste reconnu de la guerre et de ses implications (sociales, économiques, juridiques, techniques, etc) à l'époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles) D'un livre à l'autre, il enrichit ce parent pauvre de la discipline historique grâce aux apports de l'histoire culturelle et sociale. Et inversement, comme dans son dernier essai en date (paru en octobre 2021) : «Penser et écrire la guerre», dont le sous-titre est "Contre Clausewitz" 1780-1837".
Les penseurs et historiens se pâment souvent en lisant ou en citant Clausewitz, célèbre théoricien de la guerre, qui avec lui devient oeuvre littéraire. Dans un audacieux et original contre-pied à ClausewitzDrévillon décrit avec intelligence et culture ce théoricien et ses théories et permet de donner un éclairage original et argumenté sur cette éternelle question : pourquoi la guerre ?
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          71


critiques presse (1)
LeMonde
09 janvier 2022
Le chercheur travaille depuis une vingtaine d’années à renouveler l’histoire militaire. D’un livre au suivant, il enrichit ce parent pauvre de la discipline grâce aux apports de l’histoire culturelle et sociale. Et inversement, comme dans « Penser et écrire la guerre ».
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut considérer la guerre comme un phénomène social.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Hervé Drévillon (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Drévillon
Avec Hervé DRÉVILLON, Philippe GUYOT, Bruno MODICA, Hervé PIERRE
Dans l'histoire militaire de la France, les troupes de marine ont occupé une place particulière avec la participation aux différentes expéditions outre-mer. Elles sont rattachées spécifiquement à l'armée de terre. Elles ont contribué à la constitution de l'empire colonial français, notamment à partir du XIXe siècle et au développement du service militaire adapté dans les territoires ultra-marins. Les troupes de Marine sont engagées dans les différentes opérations extérieures, particulièrement en Afrique, mais également dans les forces de souveraineté.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}