Auto édition (24/08/2018)
4.25/5   2 notes
Alors que le monde ne connaît plus de saisons, une petite fille vit recluse dans un château vieillissant. Elle y a pour seule compagnie son oncle et une nonne chargée de son éducation. Convaincue d'être un monstre devant être tenu à l'écart de la civilisation, la petite fille devient jeune fille et les démons qui peuplent son existence se font chaque jour plus proches et plus menaçants.

Peau de nonne est une nouvelle gothique qui a figuré parmi les la... >Voir plus
Que lire après Peau de nonneVoir plus
Un enfant. Une jeune fille. Une jeune femme. Recluse au fond des bois. Refusée par la vie. Cachée de la vie. Juste une vie. Innocente. Solitaire. Taillée en pièces. Un texte qui commence doucement. Comme un éveil au monde. Un éveil à la découverte. Découverte des sentiments. Sentiment de peur. de rejet. de solitude. Un château isolé dans les bois où trois personnes se côtoient, se rencontrant occasionnellement. Puis vint l'horreur. La terreur. le déshonneur. La douleur. Un corps blessé. Détruit. Annihilé. Ainsi qu'un fantasme. Un rêve. Une interdiction.
Peau de nonne est une nouvelle dense. Forte. Intime. Pas vraiment sentimentale. Une nouvelle qui vous fait abandonner notre monde pour entrer dans un autre où le questionnement, le doute, puis l'horreur prend une grande place. Nous entrons pas à pas, au fil des mots, dans la fin d'une vie sans trop d'émotion à une autre où l'amour est absent. Où l'amour n'a jamais existé.
Peau de nonne nous présente trois vies bousculées. Qui ne se croisent que pour le pire. le meilleur n'y ayant jamais eu sa place. le lecteur avance à pas de loup dans un monde de plus en plus opaque. Un monde où la lumière se fait sur l'extrême des gestes. Des choix. Des actes. Un monde où l'humain va au bout de lui-même dans une horreur glaçante pour renaître à la vie. Au monde extérieur. A l'horreur prochaine? A un goût improbable pour l'annihilement des vies dans un but de se laver de ses souillures. Pour renaître à la lumière glauque du monde? Une superbe nouvelle que vous accompagnerez dans l'escalade des décisions qui mettront en doute l'humanité. A lire absolument.
Pour ma part, la promesse de quelques frayeurs a bien été tenue, le tout embrigadé par un style d'écriture que j'ai trouvé tout bonnement sublime et d'une belle finesse… Quel challenge d'ajouter de la délicatesse à une histoire d'horreur, me direz-vous… Pourtant, un défi grandement relevé par l'auteur…

L'utilisation de la deuxième personne rend l'immersion encore plus captivante, presque réelle. Comme si notre conscience nous parlait « Tu imagines le monde, l'autre, celui qui commence derrière ces grilles et il te fait peur »

L'univers, le château et les personnages sont bien décrits et bien mis en place pour créer une atmosphère des plus terrifiantes. On retrouve au coeur de cette nouvelle, le thème de la beauté ou plutôt son opposé, la laideur. Quelques passages peuvent néanmoins être difficiles à lire, notamment les scènes de viols et de violences, si vous y êtes un peu sensibles, soyez prudents 🙂 !

La fin a été pour moi une surprise, je ne pensais pas à cela et j'ai aimé être déroutée de la sorte.
Lien : http://www.carnet-plume.fr/l..

Tu as embelli ton visage, tu as recouvert ta peau nacrée de lumière et de rosée. Tu as transformé tes lèvres en coquillage fragile. Et le lac bleu de tes yeux s’est habillé de velours.
Un monde est peuplé de mots inutiles logés dans des questions inutiles par des gens qui veulent tout, sauf se sentir inutiles.

Lire un extrait