EAN : 978B002T8AKP6
Larousse (01/01/1968)
De l'Antiquité à l'époque contemporaine (et à travers les 5 continents) l'Histoire Universelle Larousse fait revivre en 12 volumes toute l'aventure humaine.
Chaque titre donne la vision d'une période déterminée;
la plus grande liberté a été laissée aux auteurs pour mettre en valeur l'époque étudiée.
L'illustration vient à l'appui du texte. A la fin de chaque volume, le lecteur trouvera un index, une bibliographie et une chronologie.
Que lire après Histoire universelle. Larousse de poche. Le temps des révolutionsVoir plus
Ce titre donne la vision de la période comprise entre 1787 et 1870, des révolutions politiques, de la révolution économique pour finir par les révolutions libérales et nationales d'après 1815.
A la fin de ce volume se trouvent un index, une bibliographie et une chronologie. Ce livre d'histoire de poche, publié par Larousse est une vraie réussite, l'analyse est pertinente, les faits historiques expliqués simplement et réinsérés dans une logique chronologique de déroulement qui en souligne les conséquences.
Un agréable et excellent condensé de savoir, comme tous les autres titres de la série.

Le monde occidental est agité, en cette seconde moitié du XVIII° siècle, par des mouvements intellectuels et économiques.
La réforme avait mis en cause toutes les traditions et tous les conformismes sur lesquels vivait l'intelligentsia européenne depuis le haut moyen-âge.
La religion, la politique, la morale même avaient subi, au cours du XVI° siècle, des assauts répétés que le traditionalisme classique du XVII° siècle avait tenté de réfréner et de réintégrer dans un conformisme qui ne manquait pas de grandiose.
La renaissance du mouvement économique dans les premières années du XVIII° siècle s'accompagnait d'une crise de conscience qui devait conduire au mouvement des lumières.....
(extrait du chapitre I "Le climat révolutionnaire")