Critique de musemania

Pourquoi avoir choisi ce livre audio et souhaiter le chroniquer ? D'abord, ma première expérience en audio-book (voir mon article « Dernière terre » : https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/02/derniere-terre-de-clement-riviere-anticipation-et-comedie/) ne fut pas des plus concluantes. Ensuite, et sûrement raison principale, étant âgée de 33 ans, j'étais assez curieuse de voir si j'allais pouvoir me retrouver dans ces « témoignages » ou si j'étais en fait à mille lieues de mes semblables. Ma réponse ne sera pas catégorique.

6 personnes : 3 filles et 3 garçons sont interrogés par un intervieweur invisible sur les grands thèmes de la vie : l'amour, la vie professionnelle, la religion, la politique,… afin de connaître ce qu'ils en pensent, leurs ressentis. Comment ces individus qui ont vu passer un millénaire voient leur passé, leur présent et leur avenir…

Bien entendu, on se rend vite compte que les différences dans les aspirations de chacun proviennent du milieu social dans lequel chacun des personnages a évolué depuis sa naissance. C'est là que l'on peut ou non s'identifier à l'un ou l'autre des personnages ou du moins s'y attacher. A vrai dire, je ne me suis pas clairement retrouvée dans un des protagonistes qui étaient, pour moi, souvent poussés vers les extrêmes. J'ai plus pioché à gauche et à droite certains éléments dans lesquels je pouvais y trouver des ressemblances avec mon vécu.

Contrairement à mon premier livre audio et malgré la présence de plusieurs voix différentes, aucune d'entre elles n'a eu le don de m'irriter. J'ai trouvé le « jeu des acteurs » assez juste, s'éloignant de la sorte à ce qu'on pourrait éprouver en lisant un « vrai » livre papier ou ebook.

Pour ceux qui voudraient essayer le livre audio, c'est une assez bonne alternative avant de se plonger dans une lecture mono-vocale, surtout qu'il est assez court au niveau de sa longueur, puisqu'il fait un peu moins de 6 heures. En plus, le fil conducteur  d'avoir réuni des trentenaires, on peut quitter son écoute quand on veut, sans risquer de passer à côté d'un moment crucial de l'histoire. Voilà là un bon ebook pour passer l'été, à écouter sur la plage ou en ballade.

Je remercie Babelio et Audible Studios pour cette Masse Critique privilégiée.

Lien : https://www.musemaniasbooks...