Editions Thierry Magnier (04/05/2016)
4.03/5   15 notes
Ce matin le soleil s'est levé. Bonjour soleil ! Et puis sont arrivés : trois gros nuages gris, du vent, de la pluie, la nuit, la lune, des étoiles. La journée était enfin terminée. Mais le lendemain matin, surprise : c'est parti pour tout recommencer ! De façon simple et minimaliste, Corinne Dreyfuss rend compte du temps écoulé. Chaque double page voit arriver un nouvel élément météo, avec un jeu sur l'accumulation qui est renforcé par le texte rimé et itératif.
Que lire après Bonjour soleil !Voir plus
Il s'agit d'un livre sur la météorologie et le temps qu'il fait:

Tout en transparences, cet album joue sur les apparitions et les disparitions... D'abord du soleil: le soleil se cache derrière des nuages, il disparaît.
Un nuage gris clair, trois gros nuages gris prennent toute la place:
la pluie se met alors à tomber.

Puis la nuit tombe: alors la lune apparaît, brillant dans la nuit noire: au milieu des étoiles, qui apparaissent successivement.

Si simple et pourtant un très beau livre pour enfant:
Différents astres se succèdent dans le ciel, prenant place tour à tour.
L' explication en images du temps qu'il fait à de très jeunes enfants: de la brillance du soleil, aux changements de temps dans la même journée... à la magie de la nuit.

Challenge livre jeunesse
Challenge défi lecteur
"Bonjour soleil" nous invite à passer une journée dans le ciel où l'on rencontre des nuages, du vent, de la pluie, la lune, des étoiles...

Les illustrations jouent avec les textures, les motifs et même la typographie ! le texte est plein de répétitions et de rimes, il est parfaitement adapté aux tout-petits. Dans cet album cartonné plein de gaieté, ils découvrent le concept du temps qui passe tandis que l'on passe progressivement du jour à la nuit.

Cet album est un véritable petit rayon de soleil, j'adore !
Une traversée du ciel dans tous ses états pour apprivoiser le temps qui passe et change au fil du jour et au rythme des nuages.

« Ce matin, le soleil s'est levé – Bonjour soleil ! » le texte, posé respectivement sur les pages de gauche et de droite se déploie de façon similaire à chaque double page. D'un côté, la narration reprend le texte précédent et s'augmente d'une nouvelle phrase. de l'autre, une adresse à l'élément qui intègre l'histoire : « Bonjour petit nuage ! », « Bonjour pluie ! », « Bonsoir nuit noire ! ». le traitement graphique souligne leur spécificité : chaque nuage a sa trame, le camaïeu mat de cieux bleus-gris vire au noir brillant lorsqu'arrive la nuit mouillée d'après l'orage puis évolue en un noir profond parsemé d'étoiles qu'un léger vernis fait vibrer. Un album pour vivre en accéléré la boucle des cycles avec son bébé !

Critique rédigée pour la Sélection du Petit Dévoreur 2017, Bibliothèque départementale de la Sarthe
Lien : http://biblio.sarthe.fr/la-b..
Corinne Dreyfuss, dont j'avais adoré le génial Pomme, pomme, pomme, revient avec un album cartonné pour les tout-petits autour du temps qui passe et de la météorologie. Chaque double page rajoute une phrase au texte précédent et interpelle le nouvel élément à travers un bonjour franc et direct. du soleil matinal à la pluie en passant par les nuages, pour finir par l'arrivée de la nuit et des étoiles, tous les éléments sont là avec un graphisme simple mais parlant pour les enfants...

Une fois de plus une belle réalisation, facilement exploitable en lecture individuelle ou en groupe et dont la qualité d'impression avec des éléments en surbrillance renforce le discours.
Lien : http://boumabib.fr/2017/02/0..
Un bon petit livre pour appréhender le temps qui passe à travers le jour avec tous ces changements de temps (nuage, pluie...) et la nuit.

Ce matin le soleil s'est levé

BONJOUR SOLEIL !

Videos de Corinne Dreyfuss (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Dreyfuss
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Aller bon train* de Pauline Delabroy-Allard et Cati Baur Un livre indispensable à tous les amateurs d'aventure et amoureux du chemin de fer. https://youtu.be/x30d3MNSvC8?si=P1b-qBsPedhBLoNU En librairie le 20 septembre 2023 !
*Ensemble(s)* de Corinne Dreyfuss Un livre-objet unique et modulable à destination des tout-petits, avec des pièces de puzzle à manipuler pour jouer, assembler et inventer des histoires à l'infini. https://youtu.be/mA-5O2RgggQ?si=4gy4dTphnBo5Y9jL En librairie le 27 septembre 2023 !
*Le corbeau de nuit* de Johan Rundberg, traduit de Marina Heide Le premier tome d'une série d'enquêtes captivantes, au succès international. En librairie le 13 septembre 2023 !
*Les formidables journées de Piloursine* d'Emmanuelle Houdart Dans ce recueil de quatre histoires, la petite Piloursine nous plonge dans son quotidien drôle et poétique où chaque journée est une aventure fabuleuse. https://youtu.be/8Hy4zfSyUXo?si=¤££¤17De Marina Heide16¤££¤1dp8nCG En librairie le 20 septembre 2023 !