Éditeur : Thierry Magnier (04/05/2016)
3.86/5   11 notes
Ce matin le soleil s'est levé. Bonjour soleil ! Et puis sont arrivés : trois gros nuages gris, du vent, de la pluie, la nuit, la lune, des étoiles. La journée était enfin terminée. Mais le lendemain matin, surprise : c'est parti pour tout recommencer ! De façon simple et minimaliste, Corinne Dreyfuss rend compte du temps écoulé. Chaque double page voit arriver un nouvel élément météo, avec un jeu sur l'accumulation qui est renforcé par le texte rimé et itératif.

ileautresor
  03 mai 2021
Il s'agit d'un livre sur la météorologie et le temps qu'il fait:

Tout en transparences, cet album joue sur les apparitions et les disparitions... D'abord du soleil: le soleil se cache derrière des nuages, il disparaît.
Un nuage gris clair, trois gros nuages gris prennent toute la place:
la pluie se met alors à tomber.
Puis la nuit tombe: alors la lune apparaît, brillant dans la nuit noire: au milieu des étoiles, qui apparaissent successivement.
Si simple et pourtant un très beau livre pour enfant:
Différents astres se succèdent dans le ciel, prenant place tour à tour.
L' explication en images du temps qu'il fait à de très jeunes enfants: de la brillance du soleil, aux changements de temps dans la même journée... à la magie de la nuit.
Challenge livre jeunesse
Challenge défi lecteur
RazKiss
  15 novembre 2018
"Bonjour soleil" nous invite à passer une journée dans le ciel où l'on rencontre des nuages, du vent, de la pluie, la lune, des étoiles...
Les illustrations jouent avec les textures, les motifs et même la typographie ! le texte est plein de répétitions et de rimes, il est parfaitement adapté aux tout-petits. Dans cet album cartonné plein de gaieté, ils découvrent le concept du temps qui passe tandis que l'on passe progressivement du jour à la nuit.
Cet album est un véritable petit rayon de soleil, j'adore !
akhmatova
  11 octobre 2017
Une traversée du ciel dans tous ses états pour apprivoiser le temps qui passe et change au fil du jour et au rythme des nuages.
« Ce matin, le soleil s'est levé – Bonjour soleil ! » le texte, posé respectivement sur les pages de gauche et de droite se déploie de façon similaire à chaque double page. D'un côté, la narration reprend le texte précédent et s'augmente d'une nouvelle phrase. de l'autre, une adresse à l'élément qui intègre l'histoire : « Bonjour petit nuage ! », « Bonjour pluie ! », « Bonsoir nuit noire ! ». le traitement graphique souligne leur spécificité : chaque nuage a sa trame, le camaïeu mat de cieux bleus-gris vire au noir brillant lorsqu'arrive la nuit mouillée d'après l'orage puis évolue en un noir profond parsemé d'étoiles qu'un léger vernis fait vibrer. Un album pour vivre en accéléré la boucle des cycles avec son bébé !
Critique rédigée pour la Sélection du Petit Dévoreur 2017, Bibliothèque départementale de la Sarthe
Lien : http://biblio.sarthe.fr/la-b..
bouma
  29 avril 2017
Corinne Dreyfuss, dont j'avais adoré le génial Pomme, pomme, pomme, revient avec un album cartonné pour les tout-petits autour du temps qui passe et de la météorologie. Chaque double page rajoute une phrase au texte précédent et interpelle le nouvel élément à travers un bonjour franc et direct. du soleil matinal à la pluie en passant par les nuages, pour finir par l'arrivée de la nuit et des étoiles, tous les éléments sont là avec un graphisme simple mais parlant pour les enfants...
Une fois de plus une belle réalisation, facilement exploitable en lecture individuelle ou en groupe et dont la qualité d'impression avec des éléments en surbrillance renforce le discours.
Lien : http://boumabib.fr/2017/02/0..
MelleCoccinelleLit
  26 mars 2020
Un bon petit livre pour appréhender le temps qui passe à travers le jour avec tous ces changements de temps (nuage, pluie...) et la nuit.

boumabouma   21 novembre 2016
Ce matin le soleil s'est levé

BONJOUR SOLEIL !

Videos de Corinne Dreyfuss (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Dreyfuss
Dame Gersende, toujours présente pour réchauffer les oreilles et les yeux avec de belles histoires !
Les livres sont disponibles sur notre site :
« Une histoire bien secouée » de Corinne Dreyfuss, Thierry Magnier https://www.filigranes.be/une-histoire-bien-secouee?
« La poule qui dit non ! » de POG et Nicolas Gouny, Editions Frimousse https://www.filigranes.be/la-poule-qui-dit-non-?
« Les bonshommes de neige sont éternels » de Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-3579821
Lisez, vivez, rêvez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes