EAN : 9791035200725
Thierry Magnier (20/09/2017)
4.08/5   12 notes
Un jeu typographique pour mettre le texte en valeur et lancer le petit lecteur dans une partie de cache-cache.

Un roman pour les bébés qui se joue des codes de ce genre littéraire. Le texte, mis en valeur par des jeux typographiques, plonge le jeune lecteur dans une partie de cache-cache endiablée !

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
captaincrochette
  22 mai 2022
Une très belle découverte.
Corinne Dreyfuss a apporté le plus grand soin au travail de typographie de l'ouvrage. Les lettres, les écritures racontent déjà à elles seules une belle histoire graphique en noir et blanc. Puis vient le temps de la lecture : les mots, les sons, les variations de tonalités créent un roman audacieux, rythmé et incroyable.
Un livre à lire à haute voix à de tous jeunes enfants : laissez opérer la magie *-*
gl622
  21 juin 2018
Voilà un livre-pari, annoncé comme le 1er roman pour les bébés (à partir de 9 mois). Pas d'image, donc pour ce roman-format album cartonné, mais du texte. Avec une grande recherche dans la typographie et dans la mise en forme du texte, qui en fait quasiment un texte-image. le jeu sur la taille, l'opacité et la forme de la typographie guide la lecture de ce bel ouvrage. Il est préfacé par le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan, qui rappelle qu'"on ne lit jamais un livre à un tout-petit, on lit avec lui".
l-ourse-bibliophile
  20 novembre 2021
Un roman pour les bébés, voilà qui est original. Et c'est pourtant ainsi que se présente ce livre. A l'intérieur, pas la moindre image ! Pas de couleur non plus. du noir et du blanc, des chiffres et des lettres, le rappel du titre en haut de la page, des chapitres, une pagination (et une préface aussi, mais celle-ci est uniquement destinée aux adultes). Un roman donc. Sauf que tout se joue sur la typographie qui utilise judicieusement l'espace de la page. de grandes lettres, des toutes petites, des qui s'agrandissent ou rapetissent ou se répètent, des phrases qui tournicotent, écrites dans un sens ou dans l'autre, des silences, des exclamations, des interrogations… et à partir de là une lecture vivante aux intonations variées pour une partie de cache-cache étonnante. Un ouvrage très original qui, d'après ce que j'ai pu lire, fonctionne très bien auprès de son jeune public !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
bouma
  05 mars 2018
La préface de Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, pose le cadre de ce livre. Elle guide les parents dans leur approche de cet album sans image, véritable roman à destination des tout-petits. On y retrouve en effet chapitre, pagination et rappel des titres de partie comme dans ceux des adultes. La typologie du texte permet à n'importe quel adulte de lire les phrases avec le ton et permet donc à l'imaginaire des enfants de reconstituer les images absentes.
L'inventivité de Corinne Dreyfuss n'est plus à prouver. Elle cherche toujours à repousser les contours de l'album pour enfants. Son Pomme, pomme, pomme était un coup de coeur et même si j'ai été moins emballée par Caché ! je trouve sa démarche aussi osée que réjouissante. Un livre à essayer auprès des enfants, seuls ou en groupe.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/0..
Seguret
  19 octobre 2020
Caché, Corinne Dreyfus, Thierry Magnier, 2017, 16€
Parfois, c'est sur le long terme qu'on peut vraiment évaluer l'intérêt d'un album. Particulièrement avec ces livres un peu ovnis, ces atypiques qui peuvent à la fois susciter notre emballement ou nous laisser perplexe. C'est à l'usage et surtout en observant ce que les enfants en font qu'on saura s'ils sont destinés à devenir des « classiques » ou à être oublié en quelques mois.
C'est la raison pour laquelle je présente aujourd'hui le livre « Caché » avec quelques années de recul sur son usage.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Ricochet   30 septembre 2018
Si le concept est intéressant mais pas vraiment novateur […], je n'ai pas été emballée par l'aspect volontairement austère de l'objet.
boumabouma   17 février 2018
J'écoute...
J'écoute encore....................................................................................................................................................
LilizLiliz   02 mars 2019
Je m'approche à pas de loup et
BOUH !
Coucou-caché je t'ai trouvé.
A toi de compter.
Moi je vais me CACHER.

Videos de Corinne Dreyfuss (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Dreyfuss
Dame Gersende, toujours présente pour réchauffer les oreilles et les yeux avec de belles histoires !
Les livres sont disponibles sur notre site :
« Une histoire bien secouée » de Corinne Dreyfuss, Thierry Magnier https://www.filigranes.be/une-histoire-bien-secouee?
« La poule qui dit non ! » de POG et Nicolas Gouny, Editions Frimousse https://www.filigranes.be/la-poule-qui-dit-non-?
« Les bonshommes de neige sont éternels » de Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-3579821
Lisez, vivez, rêvez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes