Charlotte Des Ligneris (Autre)
Éditeur : Seuil Jeunesse (16/04/2021)
3.88/5   4 notes
C'est l'histoire d'une petite vieille. Une petite vieille très très vieille… C'est l'histoire d'une vie qui s'achève, comme une histoire s'achève, une vie parmi d'autres ; c'est l'histoire du cycle de la vie, fait de naissances et de morts ; c'est l'histoire d'une vieille dame qui, un matin, va se coucher quand d'autres s'éveillent.

Un album plein de fenêtres, petites et grandes, à soulever pour aborder en douceur la question de la mort, la dédramati... >Voir plus

EmmaVando
  28 mai 2021
De nouveau un grand merci à Babelio et Nicolas H pour cette Masse Critique jeunesse. Ici c'est un ouvrage de Seuil Jeunesse par Corinne Dreyfus et Charlotte Des Ligneris.
C'est un album pour jeunes enfants qui parle d'une chose très simple : la mort. Alors dit comme ça ça fait un peu peur c'est vrai... Mais c'est abordé avec tellement de douceur et de mots simples immédiatement le tout est dédramatisé. "C'est l'histoire d'une petite vieille. Une petite vieille très très vieille..."
Avec des mots simples, au fils des pages, des fenêtres que l'on ouvre et des pages que l'on déplie, on suit cette petite vieille. Peu de mots et de phrases, des grandes pages de belles couleurs tantôt pastels tantôt presque acidulé c'est un bel ouvrage. Alors évidemment je ne suis pas le public visé... j'ai donc profité d'avoir baby-sitting avec deux enfants, de 4 et 7 ans, pour le lire avec eux. Ils ont tous les deux beaucoup aimés, surtout le côté ludique des pages et les belles doubles pages de ce que Victoire a appelé "les pages souvenirs".
Un joli ouvrage qui dedramatise et rappelle que la vie comme une belle histoire prend fin à un moment... J'ai personnellement particulièrement aimé les illustrations avec les mains, ou le visage de notre petite veille incrusté dans les paysages... Une belle découverte !
mesecritsdunjour
  10 juin 2021
C'est l'histoire… d'une petite vieille toute usée qui un matin a décidé d'aller se coucher pendant que le reste de l'immeuble s'éveille.
Corinne Dreyfuss conte et Charlotte des Ligneris met en scène ces tranches de vie. À chaque page, le plan se resserre sur les habitants de l'immeuble, nous les observons au fil de cette matinée qui s'écoule. Une femme qui attend un enfant. Un père qui cuisine. Un couple qui s'embrasse. Et la petite vieille fermant ses rideaux. Se déshabillant. Se couchant. Fermant ses yeux. Des petites fenêtres que l'on ouvre. Des pages que l'on déplie. Des va-et-vient.
En peu de mots, l'autrice sensibilise l'enfant sur le cycle de la vie. La mort en fait partie, en parler est donc naturel. L'illustratrice nous déroule une journée avec ses couleurs pastel allant du jaune-orangé du matin au bleu-vert crépuscule du soir, pour autant de douceur au récit.
C'est l'histoire… d'une vie qui s'écoule, d'une autre qui s'éteint mais sans jamais s'arrêter.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
BenjB
  13 juin 2021
Comment parler de la mort à un enfant ? C'est le défi que ce sont lancé Corinne Dreyfuss et Charlotte des Ligneris dans "C'est l'histoire...". Ce livre fait pour les tous petits me semble être un bon support pour commencer à aborder cette question ô combien épineuse.
Merci à la Masse Critique de Babelio de m'avoir fait découvrir cet ouvrage vers lequel je ne serais pas du tout allé en temps normal.

Ricochet   18 mai 2021
Avec une palette de couleurs évoluant du jaune à l’orange, Charlotte des Ligneris déploie les tonalités d’une journée de l’aube au crépuscule, comme celles d’une vie. Le choix subtil de tons désaturés donne une dimension paisible au récit.

Videos de Corinne Dreyfuss (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Dreyfuss
Dame Gersende, toujours présente pour réchauffer les oreilles et les yeux avec de belles histoires !
Les livres sont disponibles sur notre site :
« Une histoire bien secouée » de Corinne Dreyfuss, Thierry Magnier https://www.filigranes.be/une-histoire-bien-secouee?
« La poule qui dit non ! » de POG et Nicolas Gouny, Editions Frimousse https://www.filigranes.be/la-poule-qui-dit-non-?
« Les bonshommes de neige sont éternels » de Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-3579821
Lisez, vivez, rêvez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes