Seuil Jeunesse (07/03/2019)
Quand on est un tout petit ver, le chemin est très long pour quitter sa toute petite pomme... Et ce n'est que le début d'une aventure qui va se poursuivre dans le jardin immense.
Peur du vent qui souffle, festin de feuilles croquantes, crainte de la mésange qui guette, Tout-Petit-Ver va vivre de grandes émotions avant de devenir chenille et de renaître papillon.

Un album poétique et délicat pour comprendre ce que signifie grandir.
Que lire après Dans une toute petite pommeVoir plus
Tranche de vie d'un petit ver.

Voici l'histoire "Dans une toute petite pomme".

Elle est, somme toute, très simple mais à échelle de ver, c'est toute une épopée, toute une vie aussi.

En quelques pages, nous suivrons l'itinéraire captivant à l'oeil nu d'un ver qui deviendra chenille et à qui il poussera des ailes.

Vous prendrez bien une tranche de pomme?

Il était une fois, un ver qui s'était logé entre deux pépins et qui, avec le temps, du se trouver un endroit moins étroit.

Tout le monde grandit avec le temps.

L'auteure Corinne Dreyfuss ponctuera l'aventure de temps dynamique pour une petit chenille : éviter de se faire croquer à son tour,  mais aussi supporter ce filou de vent qui secoue la branche qui tient sa pomme.

Que pourrait-il bien arriver de fâcheux si le fruit est un peu trop balloté ?

Boum !

Pop !

S'expulsant de son fruit, il devra affronter le monde, se nourrir.

Nous ne serons pas très éloignés du classique album de "La chenille qui fait des trous" d'Eric Carle- avec moins d'atouts sans doute autour, du comptage, des couleurs et des jours de la semaine-.

Ca va croquer tout le long des pages avant d'aboutir à sa forme finale.

L'album est très esthétique, voire d'un style décoratif, constitué d'aplats de formes qui illustreront les fruits, les feuilles, les fleurs...

Les grilles de pointillés ajoutent encore au charme décoratif, rappelant la pixélisation des images de couleurs imprimées.

Nous resterons un bon moment à l'intérieur de la pomme, espionnant notre héros dans son quotidien grâce à une vue en coupe.

Malgré la présence de ce ver locataire et très solitaire, l'intérieur de la chair figuré nous donnera envie de manger du fruit à notre tour, les couleurs acidulés donneront de la saveur à la maison vert pomme.

Nous ne serons pas très éloignés là non plus des albums de nature fraiche sur fond blanc d'Anne Crausaz ou de celle tout aussi délicate d'Emilie Vast.

La forme de la chenille, entièrement constituée de forme rondes associées, pourra peut-être donner de bonnes idées d'atelier dessin avec les petits.

Un album agréable à lire et relire.
L'histoire se passe dans une toute petite pomme. Il est question d'un tout petit ver qui devient un tout-petit papillon.
Chouette album coloré. Les illustrations sont attrayantes. L'histoire de l'évolution peut-être comparée à celle d'un enfant : l'étape du petit ver qui grandit, se nourrit de l'intérieur de la pomme. le ver en sort car il devient trop grand. IL devient une chenille, une tout-petite chenille. Celle-ci découvre un autre monde : l'herbe, les insectes, les plantes, une nouvelle nourriture (les feuilles). Elle doit faire attention aux dangers (la mésange).
Quand elle devient papillon, il devient beau, grand, il vole! mais se souvient-il de sa vie, bien au chaud dans la toute petite pomme ?
Les enfants pourront s'identifier, réfléchir ou tout simplement s'amuser et prendre du plaisir à observer les illustrations.
Un dernier album de Corinne Dreyfuss en forme de métaphore sur le temps de la grossesse, de la naissance jusqu'aux transformations et métamorphoses qui suivent. Un tout petit ver qu'on suit jusqu'à son envol, comme tout petit papillon. le texte et les illustrations de Corinne Dreyfuss sont définitivement ciselés et hypnotiques. Album définitivement adopté par mon enfant de 7 mois !
De manière générale, j'aime beaucoup le travail de Corinne Dreyfuss. J'ai toutefois été moins séduite par cet album autour de l'évolution d'un ver en papillon. Non pas que l'histoire soit inintéressante ; au contraire, son approche du thème est très proche de la réalité et permettra aux jeunes lecteurs de découvrir la nature avec simplicité.
Non, c'est le fond choisit pour les illustrations qui a perturbé ma lecture de ces images. Tous ces petits points ont embrouillé mon esprit...
Lien : http://boumabib.fr
Coup de coeur pour ce petit album qui sent bon le Printemps. le lecteur suit avec beaucoup de plaisir Tout-petit-ver.

Il était un tout petit ver qui vivait dans une toute petite pomme,
Il s'était creusé un nid doux entre deux tout petits pépins,
Il était au chaud et à l'abri, il grandissait doucement, dans la toute petite pomme.

Videos de Corinne Dreyfuss (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Dreyfuss
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Aller bon train* de Pauline Delabroy-Allard et Cati Baur Un livre indispensable à tous les amateurs d'aventure et amoureux du chemin de fer. https://youtu.be/x30d3MNSvC8?si=P1b-qBsPedhBLoNU En librairie le 20 septembre 2023 !
*Ensemble(s)* de Corinne Dreyfuss Un livre-objet unique et modulable à destination des tout-petits, avec des pièces de puzzle à manipuler pour jouer, assembler et inventer des histoires à l'infini. https://youtu.be/mA-5O2RgggQ?si=4gy4dTphnBo5Y9jL En librairie le 27 septembre 2023 !
*Le corbeau de nuit* de Johan Rundberg, traduit de Marina Heide Le premier tome d'une série d'enquêtes captivantes, au succès international. En librairie le 13 septembre 2023 !
*Les formidables journées de Piloursine* d'Emmanuelle Houdart Dans ce recueil de quatre histoires, la petite Piloursine nous plonge dans son quotidien drôle et poétique où chaque journée est une aventure fabuleuse. https://youtu.be/8Hy4zfSyUXo?si=¤££¤17De Marina Heide16¤££¤1dp8nCG En librairie le 20 septembre 2023 !