Éditeur : Seuil Jeunesse (05/04/2018)
4.35/5   17 notes
Il suffit de prendre un enfant par la main pour l'emmener au jardin. Regarde ! Ouvre grand tes yeux ! Dans ce jardin, c'est à toi de jouer : gratte la terre, tape dans tes mains pour chasser les oiseaux, arrose, cueille des fruits, découvre qui se cache dans les hautes herbes, poursuis une sauterelle, sens les fleurs... Un album aux couleurs printanières, tendre et interactif, pour apprendre à regarder la nature, prendre son temps et découvrir les joies du jardin.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  15 décembre 2018
Un tout carton interactif sur le printemps et le jardin.
C'est un joli album au graphisme simple et coloré, qui attire l'oeil des tout-petits : des fourmis efficaces, de vives sauterelles, des fleurs variées. J'aime beaucoup l'emploi des petits carrés que Corinne Dreyfuss utilise dans ses illustrations, c'est sa petite touche reconnaissable qui arrive à dynamiser un design somme toute assez plat.
Certaines interactions avec les enfants sont bien trouvées : on peut gratter le livre, taper dans ses mains, souffler sur les pages... (exactement à la manière de Tullet). Et l'enfant découvre le résultat de son action sur la page suivante. Mais d'autres interactions demandent l'appui d'un adulte très motivés pour entraîner l'enfant dans l'univers : ça fait de la gadoue beurk, ouille ça pique, les fourmis montent sur tes mains... Si l'adulte n'est pas à fond dans le jeu cela risque de faire flop...
luthien
  20 janvier 2021
Cet album de type interactif invite l'enfant à participer pour découvrir l'univers du jardin. Gratter la terre, taper des mains pour chasser les oiseaux, arroser les graines, souffler sur les pissenlits, attraper une sauterelle, sentir les fleurs, chasser les fourmis qui grimpent sur soi... que d'actions à faire ! L'album est agréable et intéressant à lire. Les graphismes sont plutôt colorés et font ressentir l'atmosphère printanière du titre. En bref, un album ludique très chouette !
LeslecturesdeMaryline
  30 janvier 2019
Je suis tombée par hasard sur cet album à la médiathèque et je suis super contente de l'avoir découvert avec mon fils de 7 ans. Nous avons adoré tous les deux!
Cet album est vraiment bien fait, il nous emmène dans le jardin à la découverte des fourmis, des plantes, des petites bêtes, des graines... Bref, on découvre la nature d'une manière très sympa et surtout, le petit lecteur est un vrai acteur de l'histoire.
En effet, l'auteur demande à l'enfant de gratter la terre pour planter des graines ; puis, il doit arroser, regarder, appeler, souffler... Bref, l'enfant est dans le livre avec la nature, il suit l'histoire car il participe à chaque page. Vraiment, c'est une super idée!
Je pense qu'on peut le découvrir avec un enfant dès ses 5 ans, il est assez grand alors pour découvrir et surtout participer avec un de ses parents pour regarder et découvrir cette si belle faune et flore qui nous entoure.
Allez faire un petit tour dans ce jardin merveilleux... Je conseille cet album à tous les parents pour une belle complicité avec son enfant!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Pixie-Flore
  25 août 2020
Cette petite balade au jardin est bien sympathique. On y plante des graines, on y rencontre des insectes et des fleurs, on s'y promène avec plaisir.
Un livre interactif pour les tout petits.
SagnesSy
  10 avril 2018
C'est le printemps et c'est « LE » livre parfait pour cette saison, dès 1 an. Il invite à une balade au jardin, à deux, et sollicite constamment son lecteur, l'occasion de beaucoup d'interactions dans la bonne humeur : on gratte la terre, on arrose, on tape dans les mains (entre autres), le tout dans de superbes tonalités de vert, blanc, rose, impossible de résister. A offrir autour de soi !
Lien : https://cuneipage.wordpress...

ClioInoClioIno   05 avril 2018
Qui se cache ici ?
Souffle sur l'herbe,
souffle fort, plus fort,
comme un grand vent !
Pixie-FlorePixie-Flore   25 août 2020
Toc Toc Toc,
petit escargot, tu dors ?
Toc Toc Toc,
petit escargot, tu sors ?
LilizLiliz   23 septembre 2020
Tasse la terre !
Ça fait de la gadoue...
Beurk ! Tu en as partout.

Videos de Corinne Dreyfuss (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Dreyfuss
Dame Gersende, toujours présente pour réchauffer les oreilles et les yeux avec de belles histoires !
Les livres sont disponibles sur notre site :
« Une histoire bien secouée » de Corinne Dreyfuss, Thierry Magnier https://www.filigranes.be/une-histoire-bien-secouee?
« La poule qui dit non ! » de POG et Nicolas Gouny, Editions Frimousse https://www.filigranes.be/la-poule-qui-dit-non-?
« Les bonshommes de neige sont éternels » de Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-3579821
Lisez, vivez, rêvez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes