Seuil Jeunesse (05/04/2018)
4.32/5   20 notes
Il suffit de prendre un enfant par la main pour l'emmener au jardin. Regarde ! Ouvre grand tes yeux ! Dans ce jardin, c'est à toi de jouer : gratte la terre, tape dans tes mains pour chasser les oiseaux, arrose, cueille des fruits, découvre qui se cache dans les hautes herbes, poursuis une sauterelle, sens les fleurs... Un album aux couleurs printanières, tendre et interactif, pour apprendre à regarder la nature, prendre son temps et découvrir les joies du jardin.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
3 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Sando
  26 juillet 2022
Sur une thématique qui fascine les tout-petits, celle du jardin et des bébêtes, Corinne Dreyfuss nous invite à un joli voyage initiatique au coeur d'un monde miniature.
Dans ce livre cartonné interactif, aux illustrations simples mais colorées qui fleurent bon le printemps, l'enfant participe pleinement à l'histoire et ça fonctionne drôlement bien!
Il gratte la terre pour planter ses semences, chasse les merles gourmands en faisant du bruit, tappe le sol pour tasser la terre, cueille et récolte en prenant garde à ne pas se piquer, souffle de toute la puissance de ses petits poumons, bref, découvre, s'amuse et passe un joli moment plein de complicité avec papa ou maman!
Album validé à 200% par mon petit bout de 2 ans!
Lagagne
  15 décembre 2018
Un tout carton interactif sur le printemps et le jardin.
C'est un joli album au graphisme simple et coloré, qui attire l'oeil des tout-petits : des fourmis efficaces, de vives sauterelles, des fleurs variées. J'aime beaucoup l'emploi des petits carrés que Corinne Dreyfuss utilise dans ses illustrations, c'est sa petite touche reconnaissable qui arrive à dynamiser un design somme toute assez plat.
Certaines interactions avec les enfants sont bien trouvées : on peut gratter le livre, taper dans ses mains, souffler sur les pages... (exactement à la manière de Tullet). Et l'enfant découvre le résultat de son action sur la page suivante. Mais d'autres interactions demandent l'appui d'un adulte très motivés pour entraîner l'enfant dans l'univers : ça fait de la gadoue beurk, ouille ça pique, les fourmis montent sur tes mains... Si l'adulte n'est pas à fond dans le jeu cela risque de faire flop...
luthien
  20 janvier 2021
Cet album de type interactif invite l'enfant à participer pour découvrir l'univers du jardin. Gratter la terre, taper des mains pour chasser les oiseaux, arroser les graines, souffler sur les pissenlits, attraper une sauterelle, sentir les fleurs, chasser les fourmis qui grimpent sur soi... que d'actions à faire ! L'album est agréable et intéressant à lire. Les graphismes sont plutôt colorés et font ressentir l'atmosphère printanière du titre. En bref, un album ludique très chouette !
Mukashimukashi
  16 décembre 2021
Livre solide et coloré. Invitation au partage : "Regarde très fort !"(les adultes diraient entre eux : "Observe attentivement") mais aussi "Écoute", "Touche", "Aide-moi !". Bref une incitation à l'action. Des images très colorées où l'enfant cherche et trouve des toutes petites bestioles et des plus grosses. Livre apprécié, lu et relu.
LeslecturesdeMaryline
  30 janvier 2019
Je suis tombée par hasard sur cet album à la médiathèque et je suis super contente de l'avoir découvert avec mon fils de 7 ans. Nous avons adoré tous les deux!
Cet album est vraiment bien fait, il nous emmène dans le jardin à la découverte des fourmis, des plantes, des petites bêtes, des graines... Bref, on découvre la nature d'une manière très sympa et surtout, le petit lecteur est un vrai acteur de l'histoire.
En effet, l'auteur demande à l'enfant de gratter la terre pour planter des graines ; puis, il doit arroser, regarder, appeler, souffler... Bref, l'enfant est dans le livre avec la nature, il suit l'histoire car il participe à chaque page. Vraiment, c'est une super idée!
Je pense qu'on peut le découvrir avec un enfant dès ses 5 ans, il est assez grand alors pour découvrir et surtout participer avec un de ses parents pour regarder et découvrir cette si belle faune et flore qui nous entoure.
Allez faire un petit tour dans ce jardin merveilleux... Je conseille cet album à tous les parents pour une belle complicité avec son enfant!
Lien : http://leslecturesdemaryline..

comme un grand vent !
LilizLiliz   23 septembre 2020
Tasse la terre !
Ça fait de la gadoue...
Beurk ! Tu en as partout.
Pixie-FlorePixie-Flore   25 août 2020
Toc Toc Toc,
petit escargot, tu dors ?
Toc Toc Toc,
petit escargot, tu sors ?