EAN : 9782844203823
Éditeur : Thierry Magnier (28/10/2005)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 59 notes)
Je suis fils unique et dernier d'une famille nombreuse, un week-end sur deux, une famille recomposée ou décomposée c'est comme vous voulez...
Moi ce que je veux ? Mes frères et ma sœur ici chez eux tout le temps, sans ailleurs, et que le temps dure très longtemps.

Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  25 octobre 2015
Arthur, sept ans, est « fils unique, ou dernier d'une famille nombreuse un week-end sur deux ».
Le petit dernier d'une famille recomposée ou "décomposée" ou "des composés", ou des "cons posés" selon le grand frère ado. Lilithéotom, sa soeur et ses frères, viennent à la maison un week-end sur deux et la moitié des vacances. Arthur les voit 101 jours par an, il a compté, il est fort pour « additionner les jours qui [les] séparent » : « La semaine prochaine, je vais apprendre les opérations à retenues. J'aimerais tellement faire des calculs qui les retiennent. » (p. 16)
Problème du divorce vu par un enfant qui n'a pas vécu la séparation parentale mais qui souffre de ne voir ses demi-frères et sa soeur qu'à temps partiel.
Le reproche que je fais assez fréquemment à cette collection 'Petite Poche' : de bonnes intentions, toujours, mais des bons sentiments exprimés par des adultes, avec une vision "théorique" d'adulte, des mots d'adultes artificiellement posés sur des maux d'enfants. Donc de quoi séduire davantage les adultes que le public visé (8-10 ans).
Rien ici par exemple sur l'ambivalence des sentiments de l'enfant. Arthur est certainement ravi d'être parfois fils unique, et regrette sûrement par moments la présence envahissante de sa soeur et de ses frères quand ils sont en visite. Les parents, ça ne se partage pas si facilement. Enfin à cet âge (et même après, longtemps après), j'aurais apprécié d'avoir "de l'air" de temps en temps...
Ce petit livre a au moins le mérite d'évoquer le sujet.
RosenDero
  24 mai 2019
La famille... recomposée, décomposée ou des cons posés ? Pour le narrateur, ce sera "des composés".
Au delà de la séparation des parents et des aménagements de garde d'enfants, le sujet de ce court roman de la collection petite poche est celui de la fratrie. de l'attachement d'un enfant d'une nouvelle famille à ses frères et soeurs d'une ancienne union.
Un point de vue différent, donc, pour un texte touchant.
BabellesdeBlaise
  26 novembre 2018
Dans un premier temps, je n'ai pas aimé ce livre car l'histoire n'est pas très originale et n'est pas intéressante. C'est une famille décomposée qui ne se voit qu' une semaine sur deux et un mois et demi pendant les vacances. Ce livre parle surtout du quotidien de la dernière de la famille qui voit peu souvent ses deux grands frères et sa grande sœur.
Deuxièmement , je trouve qu'il y a très peu de passages drôles mais les choses drôles sont très drôles, comme quand la famille n'est pas d’accord sur la situation familiale: Ils jouent sur les mots : le père dit «décomposée», la mère dit «recomposée», la fille dit «famille des composés» et Tom l'un de ses grand frère dit «des cons posés», c'est l'un des seuls moments drôles. Après l'histoire n'est pas à mon goût mais elle peut plaire à d'autres gens.
TOM
****************************
winuits
  10 décembre 2018
Safiya :
j'ai bien aimé ce livre car il est très touchant. L'histoire a du sens à part quelques phrases qui se répètent de temps en temps. Je trouve qu'à la fin tout le monde est heureux et que ça se finit bien.
Théo :
J'ai bien aimé ce livre car c'est l'histoire de frères et sœur séparés. J'ai tout lu, vraiment je vous le conseille.
Manola :
J'ai trop aimé comment il parlait de sa vie et sa famille ! L'histoire est trop, trop bien ! Je recommande vraiment ce tout petit livre... ;-)
Lucie T. :
J'ai apprécié car ce livre parle d'un petit garçon qui est tantôt fils unique et tantôt le dernier d'une famille nombreuse... Comment est-ce possible ? Vous devinez sûrement grâce au titre... Ses frères et sœurs lui manquent !
Céleste :
J'ai aimé ce livre car il parle d'un fils unique d'une famille recomposée ou décomposée. Il trouve que le temps dure longtemps. Il est vraiment pressé de retrouver ses frères et sœurs.
Amaury :
J'ai bien aimé le livre car il n'est pas trop long et car c'est facile à comprendre.
Anissa :
J'ai bien aimé le livre sauf les phrases qui se répètent un peu sur les pages. Mais je comprends que ses frères et soeurs lui manquent et c'est bien qu'ils arrivent quand même à se revoir et à être heureux au final.
lescrepesdentelles
  16 novembre 2018
Arthur est fils unique enfin...Un week-end sur deux il est le plus petit de sa famille recomposée. Lili, Théo et Tom se sont ses frères et sa soeur. Arthur lui voudrait que Lili, Téo et Tom soient là tout le temps tout le temps . Mais eux, ils sont le plus souvent chez leur mère. Alors, Arthur est là à attendre dans l'aéroport à rêver des avions transportant ses frères et sa soeur. Lui ce qu'il voudrait c'est qu'ils soient là tout le temps avec lui.
J'ai aimé parce que j'ai trouvé ce livre très intéressant et je me suis identifiée à Arthur , moi même j'attends toujours avec impatience de voir mon frère. J'ai été touchée car moi aussi j'allais un week-end sur deux chez mon père.
C'est l'histoire d'Arthur, un petit garçon qui voulait voir plus souvent ses frères et sa sœur qui partent en avion toutes les deux semaines vivre chez leur mère. Arthur les attend à l'aéroport, quand ils reviennent, et se récite une formule ''lilithéotom''. A la maison, ils font comme s'ils n'étaient jamais partir et ne pensent plus au départ. Ils regardent tous la télé sur le même canapé et dès que quelqu'un bouge celui qui est a l'opposé tombe.
Je pense que l'auteur aurait dû rajouter une fin un peu plus longue et expliquer où vivent ses frères et sa sœur sinon j'ai bien aimé.

ZilizZiliz   26 octobre 2015
Voilà, c'est tout simplement ça être ensemble [en famille] : être en tas sur le canapé, donner chacun son avis, se murmurer des noms d'oiseaux et se blottir les uns contre les autres. Rien de vraiment extraordinaire, juste regarder un film à la télé, être d'accord ou se chamailler, manger et s'embrasser avant de se coucher.
(p. 40-41)
Lecteurs_reveursLecteurs_reveurs   07 décembre 2018
"je suis le petit dernier d'une famille recomposée , dit maman . Papa lui, il pense que notre famille est décomposée. Moi, pour les mettre d'accord, je dis qu'on est la famille des composés. Tom, il préfère des cons posés.
MuBoDocMuBoDoc   03 juillet 2018
Fils unique ou dernier d'une famille nombreuse un week-end sur deux. Seul terrien au milieu de frères et de soeur migrateurs. Guetteur de ciel depuis tout petit... Enfin simplement, mes frères et ma soeur en pointillés trop souvent partis et pas encore arrivés. Mes frères et ma soeur qui composent, entre notre papa et leur maman, entre leur ici et leur là-bas, d'un bout à l'autre de ce trait d'avion qui blanchit notre ciel de leurs allers-retours
TigrestigressesTigrestigresses   11 décembre 2018
Ce livre est très émouvant et amusant car il y a un peu de suspense.Je vous le conseille car Arthur veut voir ses demi-frères et sœur tous les deux week-end.
IL prennent l'avion ,alors Arthur, dès qu'il voit un avion, pensent que c'est eux.Il y a de la tristesse,Arthur vit avec ses parent et il est le plus jeune
BabeliAnne35BabeliAnne35   14 janvier 2019
Un Week-end sur deux est un livre qui se déroule tout le long de l' année, Arthur (le personnage principal )fait partit d' une famille recomposé et décomposé en même temps car une semaine sur deux il est avec son père, sa mère, sa sœur et ses deux frères alors que l' autre semaine il n' ai qu' avec son père et sa mère .Il pense que sa formule magique: lilithéotom va les faire revenir