ISBN : 2844203825
Éditeur : Thierry Magnier (28/10/2005)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 33 notes)
Je suis fils unique et dernier d'une famille nombreuse, un week-end sur deux, une famille recomposée ou décomposée c'est comme vous voulez...
Moi ce que je veux ? Mes frères et ma sœur ici chez eux tout le temps, sans ailleurs, et que le temps dure très longtemps.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  25 octobre 2015
Arthur, sept ans, est « fils unique, ou dernier d'une famille nombreuse un week-end sur deux ».
Le petit dernier d'une famille recomposée ou "décomposée" ou "des composés", ou des "cons posés" selon le grand frère ado. Lilithéotom, sa soeur et ses frères, viennent à la maison un week-end sur deux et la moitié des vacances. Arthur les voit 101 jours par an, il a compté, il est fort pour « additionner les jours qui [les] séparent » : « La semaine prochaine, je vais apprendre les opérations à retenues. J'aimerais tellement faire des calculs qui les retiennent. » (p. 16)
Problème du divorce vu par un enfant qui n'a pas vécu la séparation parentale mais qui souffre de ne voir ses demi-frères et sa soeur qu'à temps partiel.
Le reproche que je fais assez fréquemment à cette collection 'Petite Poche' : de bonnes intentions, toujours, mais des bons sentiments exprimés par des adultes, avec une vision "théorique" d'adulte, des mots d'adultes artificiellement posés sur des maux d'enfants. Donc de quoi séduire davantage les adultes que le public visé (8-10 ans).
Rien ici par exemple sur l'ambivalence des sentiments de l'enfant. Arthur est certainement ravi d'être parfois fils unique, et regrette sûrement par moments la présence envahissante de sa soeur et de ses frères quand ils sont en visite. Les parents, ça ne se partage pas si facilement. Enfin à cet âge (et même après, longtemps après), j'aurais apprécié d'avoir "de l'air" de temps en temps...
Ce petit livre a au moins le mérite d'évoquer le sujet.
winuits
  10 décembre 2018
Lucie T. :
J'ai apprécié car ce livre parle d'un petit garçon qui est tantôt fils unique et tantôt le dernier d'une famille nombreuse... Comment est-ce possible ? Vous devinez sûrement grâce au titre... Ses frères et soeurs lui manquent !
Céleste :
J'ai aimé ce livre car il parle d'un fils unique d'une famille recomposée ou décomposée. Il trouve que le temps dure longtemps. Il est vraiment pressé de retrouver ses frères et soeurs.
BabellesdeBlaise
  26 novembre 2018
Dans un premier temps, je n'ai pas aimé ce livre car l'histoire n'est pas très originale et n'est pas intéressante. C'est une famille décomposée qui ne se voit qu' une semaine sur deux et un mois et demi pendant les vacances. Ce livre parle surtout du quotidien de la dernière de la famille qui voit peu souvent ses deux grands frères et sa grande sœur.
Deuxièmement , je trouve qu'il y a très peu de passages drôles mais les choses drôles sont très drôles, comme quand la famille n'est pas d’accord sur la situation familiale: Ils jouent sur les mots : le père dit «décomposée», la mère dit «recomposée», la fille dit «famille des composés» et Tom l'un de ses grand frère dit «des cons posés», c'est l'un des seuls moments drôles. Après l'histoire n'est pas à mon goût mais elle peut plaire à d'autres gens.
TOM
****************************
cdiescholiers34
  07 décembre 2018
Ce livre ne m'a pas plu car cela parle d'une famille décomposée dont les personnages ne se voient qu'un week-end sur deux ou pendant les vacances d'été. C'était un peu triste car le petit dernier de la famille compte les jours qui le séparent de ses frères Théo et Tom et de sa soeur Lili. Personnellement, je n'aime pas les histoires tristes.
Salwa 6e6
Sixiemetroissalies
  04 décembre 2018
Ce livre parle d'un enfant qui ne voit pas souvent ses frères et soeurs.Ses frères et soeurs partent en avion et il les regarde avec tristesse ,l'enfant a 7ans.
Ce livre est très bien car il raconte bien la vraie vie poiur certaines personnes.Qu'on voit pas forcément tout le temps ses frères et soeurs (quant ils travaillent et qu'ils sont grands...)
Lecteurs_reveursLecteurs_reveurs   07 décembre 2018
"je suis le petit dernier d'une famille recomposée , dit maman . Papa lui, il pense que notre famille est décomposée. Moi, pour les mettre d'accord, je dis qu'on est la famille des composés. Tom, il préfère des cons posés.
Les6edecouvertureLes6edecouverture   06 décembre 2018
Je me blottis contre Lily. Je pousse un peu à l'autre bout. Théo tombe en me traitant de noms d'oiseaux. Voila, c'est tout simplemnt ça être ensemble : être en tas sur le canapé, se murmurer des noms d oiseaux et se blottir les uns contre les autres. Rien de vraiment extraordinaire, juste regarder un film à la télé, être d'accord ou se chamailler .
(SOFIANE)
BabsoletteBabsolette   06 décembre 2018
J'attrape le coussin que j'ai entrainé dans ma chute,je pousse le tas d'hippopotames qui grogne et je me refais une place dans le nid.
(Lucas)
ZilizZiliz   26 octobre 2015
Voilà, c'est tout simplement ça être ensemble [en famille] : être en tas sur le canapé, donner chacun son avis, se murmurer des noms d'oiseaux et se blottir les uns contre les autres. Rien de vraiment extraordinaire, juste regarder un film à la télé, être d'accord ou se chamailler, manger et s'embrasser avant de se coucher.
(p. 40-41)
MuBoDocMuBoDoc   03 juillet 2018
Fils unique ou dernier d'une famille nombreuse un week-end sur deux. Seul terrien au milieu de frères et de soeur migrateurs. Guetteur de ciel depuis tout petit... Enfin simplement, mes frères et ma soeur en pointillés trop souvent partis et pas encore arrivés. Mes frères et ma soeur qui composent, entre notre papa et leur maman, entre leur ici et leur là-bas, d'un bout à l'autre de ce trait d'avion qui blanchit notre ciel de leurs allers-retours