Arthur, sept ans, est « fils unique, ou dernier d'une famille nombreuse un week-end sur deux ».
Le petit dernier d'une famille recomposée ou "décomposée" ou "des composés", ou des "cons posés" selon le grand frère ado. Lilithéotom, sa soeur et ses frères, viennent à la maison un week-end sur deux et la moitié des vacances. Arthur les voit 101 jours par an, il a compté, il est fort pour « additionner les jours qui [les] séparent » : « La semaine prochaine, je vais apprendre les opérations à retenues. J'aimerais tellement faire des calculs qui les retiennent. » (p. 16)

Problème du divorce vu par un enfant qui n'a pas vécu la séparation parentale mais qui souffre de ne voir ses demi-frères et sa soeur qu'à temps partiel.
Le reproche que je fais assez fréquemment à cette collection 'Petite Poche' : de bonnes intentions, toujours, mais des bons sentiments exprimés par des adultes, avec une vision "théorique" d'adulte, des mots d'adultes artificiellement posés sur des maux d'enfants. Donc de quoi séduire davantage les adultes que le public visé (8-10 ans).

Rien ici par exemple sur l'ambivalence des sentiments de l'enfant. Arthur est certainement ravi d'être parfois fils unique, et regrette sûrement par moments la présence envahissante de sa soeur et de ses frères quand ils sont en visite. Les parents, ça ne se partage pas si facilement. Enfin à cet âge (et même après, longtemps après), j'aurais apprécié d'avoir "de l'air" de temps en temps...

Ce petit livre a au moins le mérite d'évoquer le sujet.
La famille... recomposée, décomposée ou des cons posés ? Pour le narrateur, ce sera "des composés".
Au delà de la séparation des parents et des aménagements de garde d'enfants, le sujet de ce court roman de la collection petite poche est celui de la fratrie. de l'attachement d'un enfant d'une nouvelle famille à ses frères et soeurs d'une ancienne union.
Un point de vue différent, donc, pour un texte touchant.

Dans un premier temps, je n'ai pas aimé ce livre car l'histoire n'est pas très originale et n'est pas intéressante. C'est une famille décomposée qui ne se voit qu' une semaine sur deux et un mois et demi pendant les vacances. Ce livre parle surtout du quotidien de la dernière de la famille qui voit peu souvent ses deux grands frères et sa grande sœur.

Deuxièmement , je trouve qu'il y a très peu de passages drôles mais les choses drôles sont très drôles, comme quand la famille n'est pas d’accord sur la situation familiale: Ils jouent sur les mots : le père dit «décomposée», la mère dit «recomposée», la fille dit «famille des composés» et Tom l'un de ses grand frère dit «des cons posés», c'est l'un des seuls moments drôles. Après l'histoire n'est pas à mon goût mais elle peut plaire à d'autres gens.

TOM

****************************

J'aime beaucoup ce roman, il est très tendre.
Je trouve que la question des familles recomposées est bien posée sans manichéisme.
D'une petite collection qui se lit en quelques minutes, ce livre est un monologue d'un petit garçon dont les demi-frères et soeurs vivent trop loin... Il exprime simplement ses émotions, ce qu'il voudrait, que ses frères et sa soeur soient avec lui tout le temps, car il ne sait plus trop ce qu'il est: fils unique ou dernier d'une famille nombreuse, un week-end sur deux.
C'est très bien écrit, très joli, mais sans doute un peu difficile pour les vraiment jeunes enfants car il y a beaucoup d'images et d'abstrait. Néanmoins cela peut constituer un vrai beau point de départ à une discussion autour des familles recomposées.
Une bien belle lecture!
Ce livre parle d'un enfant qui ne voit pas souvent ses frères et soeurs.Ses frères et soeurs partent en avion et il les regarde avec tristesse ,l'enfant a 7ans.

Ce livre est très bien car il raconte bien la vraie vie poiur certaines personnes.Qu'on voit pas forcément tout le temps ses frères et soeurs (quant ils travaillent et qu'ils sont grands...)
Ce livre est un roman sentimental.
Le personnage principal s'appelle Arthur. Il vit dans une famille recomposée. Il a une demi-soeur,Lili et deux demi-frères ,Théo et Tom.Il les voit un week-end sur deux. A chaque départ de ses frères et soeurs, il est triste.
J'ai bien ce livre car l'histoire était intéressante et le livre n'était pas trop long.
Je le conseille aux petits lecteurs comme moi.
Valentin B
C'est un fils unique et dernier d'une famille nombreuse. Un week-end sur deux ses frères et sœur reviennent. Ce qu'il voulait c'est voir ses frères et sa sœur chez lui tout le temps, sans ailleurs, et que le temps dure très longtemps. J'ai bien aimé le livre car il était passionnant.

Léandre
Safiya :
j'ai bien aimé ce livre car il est très touchant. L'histoire a du sens à part quelques phrases qui se répètent de temps en temps. Je trouve qu'à la fin tout le monde est heureux et que ça se finit bien.

Théo :
J'ai bien aimé ce livre car c'est l'histoire de frères et sœur séparés. J'ai tout lu, vraiment je vous le conseille.

Manola :
J'ai trop aimé comment il parlait de sa vie et sa famille ! L'histoire est trop, trop bien ! Je recommande vraiment ce tout petit livre... ;-)

Lucie T. :
J'ai apprécié car ce livre parle d'un petit garçon qui est tantôt fils unique et tantôt le dernier d'une famille nombreuse... Comment est-ce possible ? Vous devinez sûrement grâce au titre... Ses frères et sœurs lui manquent !

Céleste :
J'ai aimé ce livre car il parle d'un fils unique d'une famille recomposée ou décomposée. Il trouve que le temps dure longtemps. Il est vraiment pressé de retrouver ses frères et sœurs.

Amaury :
J'ai bien aimé le livre car il n'est pas trop long et car c'est facile à comprendre.

Anissa :
J'ai bien aimé le livre sauf les phrases qui se répètent un peu sur les pages. Mais je comprends que ses frères et soeurs lui manquent et c'est bien qu'ils arrivent quand même à se revoir et à être heureux au final.
"Un week-end sur deux" est un livre très court écrit par Corinne Dreyfuss. Il détaille la vie et les émotions d'un jeune garçon, impatient de retrouvée sa famille recomposée.

Il faut dire que j'ai beaucoup de mal avec ces livres très (trop) courts. Je n'arrive pas à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages.

Alors oui l'histoire est quelque peu touchante, ce môme qui joue avec les images, les mots, les métaphores pour nous mener aux éventuelles retrouvailles. Mais tout se termine beaucoup trop vite. Comme cette critique d'ailleurs.