Critique de Jujuliliette26

Jujuliliette26
  11 février 2019
Les aventures d'Edgar Nelson, de Franck Driancourt.
Roman jeunesse à partir de 9 ans.

Edgar passe ses vacances chez ses grands-parents, loin de ses occupations habituelles d'ado. Il occupe la chambre de son oncle Christophe récemment disparu. Cet oncle dont il était si proche laisse un vide immense dans sa famille. Un soir, en s'intéressant aux livres que son oncle aimait tant, Edgar se retrouve plongé au coeur de l'histoire.
Il fera la connaissance de Tom Sawyer, de Huck, et de Becky qui seront ses alliés pour sortir oncle Christophe d'une machination dans laquelle il se retrouve prisonnier. Les 4 amis devront affronter de grands dangers et faire preuve de malice et de courage lorsqu'ils seront face à Joe l'Indien.
Oh quelle chouette lecture !
Je me suis retrouvée au bord du Mississippi à chaparder des morceaux de tarte sur le rebord de fenêtre de tante Polly, à dormir dans la cabane perchée en haut du grand arbre...
Mes souvenirs d'enfance sont remontés et pendant toute une semaine j'ai eu en tête le générique du dessin animé.

J'ai trouvé très intéressant de voir les réactions d'un jeune garçon de notre époque face à des situations normales à l'époque mais tellement irréelles de nos jours, et surtout l'absence de réaction des gens qui vivaient cela comme leur quotidien : les enfants esclaves dans les champs, les domestiques noirs, les pendaisons publiques... J'ai trouvé qu'un passage sur les premiers émois ( à peine 4 lignes ) n'avait pas sa place dans cette aventure, mais cela n'enlève rien à mon impression générale qui est excellente !

Ce livre sortira le 13 février aux éditions Nouvelle Bibliothèque.

Merci à @stephanieenbfrere pour son écoute attentive et sa confiance.

Lien : https://www.instagram.com/p/..