Éditeur : Editions Les Escales (05/10/2017)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Lorsque sa grand-mère, Charlotte, décède, Anne Südhausen se rend à Innsbruck pour organiser son enterrement. La vieille dame, avec qui elle a perdu contact depuis près de vingt ans, lui a laissé un bien lourd secret : des journaux intimes, qu'elle a rédigés en 1943, lors de son séjour aux « Bois des Ombres », un étrange établissement, à mi-chemin entre le sanatorium et l'hôpital psychiatrique, théâtre de terribles événements qui changèrent à jamais la vie de Charlot... >Voir plus

fanfanouche24
  13 décembre 2017
Je suis passablement inquiète sur l'état de ma mémoire !!!... J'ai lu avec un authentique enthousiasme et une émotion particulière...cet ouvrage, il y a déjà 4 semaines... je range mes piles de livres, lus récemment, à lire, en attente... et je vérifie cet ouvrage apprécié dans mes chroniques Babelio ... et mauvaise surprise : Néant !!!
Alors je vais essayer de rattraper le ressenti pour ce livre et cette auteure que je découvrais pour la première fois... Une histoire incroyable entre une petite fille , devenue adulte,qui doit retourner dans la maison de sa grand-mère, à sa mort, alors qu'elle ne l'a pas revue depuis des années... Elle ira à la découverte de l'existence de cette grand-mère, de son journal intime rédigé en 1943...Elle apprendra que cette dernière a vécu dans une
clinique psychiatrique très spéciale... je n'en dirai guère plus... Car l'enquête de la petite fille, Anne est centré sur cet endroit , trop bien nommé " le Bois des ombres "...
"Vous êtes en train d'apprendre sur votre grand-mère des choses que vous ne connaissiez pas. Songez au peu de chose qu'on savait sur nos parents et sur nos grands-parents...ça ne nous a pas empêchés de les juger !
C'est terrifiant. Ca nous donne une idée de la facilité avec laquelle les autres nous jugent, sans rien savoir des épreuves et de la culpabilité qui nous ont façonnés." (p. 100)
"Mon grand-père était donc un psychiatre qui écrivait des contes et sauvait des vies humaines. Et mon grand-père officiel, Lucifer était un homme généreux qui avait fait partie d'un groupe de résistants. Telle était ma famille. Je pouvais en être fière." (p. 332)
Un très beau roman où une petite-fille , Anne, adulte va , à la mort de sa grand-mère, découvrir avec la disparition de cette dernière, et ses recherches personnelles, son histoire familiale et des secrets,...des non-dits...
Un pan de l'histoire nazie... les expériences psychiatriques troubles et abusives... de l'époque... qu'Anne, découvre avec le journal intime de sa grand-mère, méconnue (pour cause de dissension avec le papa d'Anne, le fils)
Une fiction, accompagnées de recherches historiques fouillées et précises, nourries par de nombreux témoignages dont ceux de la maman de l'auteure...
Un roman captivant, bouleversant... qui mêle la grande histoire, ainsi que des destinées individuelles, malmenées,amputées... Une lecture à ne pas manquer !

Autantenemportentleslivres
  15 novembre 2017
Mon avis:
Vous connaissez sans doute mon intérêt pour les romans sur la seconde guerre mondiale, il était donc évidant que je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci. J'avais très envie de le lire notamment parce qu'il traitait des expériences menées par les nazis, un sujet à mon sens peu évoqué en littérature lorsque l'on parle de ce conflit. Je remercie donc les Editions Les Escales pour m'avoir envoyé ce titre.
A la suite de la mort de sa grand-mère Charlotte Anne découvre le journal intime qu'elle a tenu pendant la seconde guerre mondiale, une période qu'elle a vécu d'une façon assez particulière puisqu'elle a séjourné durant l'hiver 1943 au Bois des ombre une clinique qui était censée l'aider à se remettre de la mort de son frère Robert tué au front. C'est un lieu assez insolite, reculé en plein coeur des montagnes, qui abrite des patients assez singuliers qui ont tous subi un traumatisme. Ayant lu et étudié de nombreux ouvrages sur la seconde guerre mondiale je savais que ce genre de personnes malheureusement à cette époque n'avaient aucunes chances de survie puisqu'elles étaient destinées par les nazis à la solution finale afin de ne pas encombrer la société de personnes jugées inutiles.
C'est donc un endroit dans lequel dès le départ je ne me suis pas sentie à l'aise parce que l'on se demande où Charlotte a bien pu atterrir, si les médecins et le personnel de la clinique sont dignes de confiance, d'autant plus que certains patients semblent assez mystérieux et ne semblent pas être qui ils prétendent. J'ai trouvé très intelligent de la part de l'auteure de nous laisser dans le flou parce que cette incertitude a pour ma part contribué à faire monter petit à petit la tension, et la crainte de découvrir des atrocités. En tant que lecteur on doute vraiment de tous les personnages qui semblent jouer un rôle dans une comédie montée de toutes pièces dont Charlotte est exclue.
C'est une jeune femme qui m'a beaucoup touché notamment parce qu'elle a perdu subitement son frère jumeau mort à la guerre et qu'elle a bien du mal depuis à s'en remettre. Ne trouvant de soutien psychologique auprès de ses parents qui s'enferment dans leur chagrin, elle essaie toute seule tant bien que mal de s'en sortir et n'hésite donc pas à partir pour cette fameuse clinique censée opérer des miracles. Malgré la détresse dans laquelle elle est plongée j'ai trouvé que c'était une fille qui a quand même la tête sur les épaules, qui est très perspicace, qui est très observatrice de tout ce qui l'entoure, qui est très intuitive, et qui sait donc très vite lorsqu'on lui cache quelque chose.
A l'inverse de sa petit fille Anne qui m'a souvent insupporté parce qu'elle est très naïve je trouve, elle accorde facilement sa confiance aux étrangers alors que pourtant souvent elle doute d'eux. Pour cela elles sont très différentes mais en même temps elles sont animées toutes les deux par le besoin de comprendre cette époque, de comprendre ce que cachait réellement cet endroit, de découvrir tout simplement la vérité. Elles sont également toutes deux passées par des moments assez difficiles qui les ont marqués, Charlotte par la mort De Robert et Anne par la perte de sa mère dans un accident et de son petit ami qui l'a récemment quitté. Bien qu'elles se soient perdues de vue ces carnets vont dans un sens les rapprocher, Anne va notamment se rendre compte qu'elles n'étaient pas si différentes l'une de l'autre, et j'ai beaucoup aimé justement voir ce rapprochement entre sa grand-mère défunte et elle.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui est le premier de l'auteure même si il a quelques imperfections. On sent qu'elle maîtrise très bien son sujet puisqu'elle a elle-même effectué des recherches sur la psychiatrie pendant la période du nazisme. C'est un roman que je pensais assez difficile à lire du fait de son thème les expériences nazies mais en réalité pas du tout. Il n'y a à aucuns moments des passages de tortures comme je me l'était imaginée, ce qui m'a en un sens un peu déçu. On ne fait finalement qu'effleurer le sujet, on nous raconte brièvement ce que certains anciens patients ont déjà subi mais sans véritablement assister réellement à l'horreur. Et à mon sens c'est dommage parce que je pense que lorsque l'on choisit de traiter un tel sujet, il faut aller jusqu'au bout même si ça fait mal, même si c'est affreux. Je pense qu'il faut raconter la vérité quelle qu'elle soit, sans rien omettre. J'ai par contre était ravie d'en apprendre plus sur la propagande nazie, que je connaissais déjà un peu pour l'avoir étudiée à l'école, mais j'ai été surprise de voir jusqu'où elle peut aller et à quel point elle peut parfois être cruelle.
Pour conclure:
Un roman qui traite de façon différente de la seconde guerre mondiale, que j'ai apprécié pour son suspens et la tension qui s'en dégage, mais qui m'a un peu déçu dans le sens où tout reste trop en surface à mon sens.
Ma note: 16/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Aufildeslivres
  21 octobre 2017
Malgré quelques répétions ou explications détaillées que le lecteur pourrait comprendre seul au fil de sa lecture, ce roman est très agréable à lire. Très vite, on se prend au jeu de cette enquête/quête sur le passé de Charlotte. A la lecture de ses cahiers intimes, trouvés par Anne, sa petite fille, un pan d'histoire est dévoilé nous plongeant en 1943, à la clinique du Bois des Ombres, dans laquelle les occupants ne semblent pas être ce qu'ils prétendent et où le médecin-chef parait dissimuler de lourds secrets. Anne découvre peu à peu la vie de Charlotte – une vie qui intéresse d'autres personnes, mais qui et pourquoi ?
Alternant le présent de Anne et le passé de Charlotte, ce roman captive tant par le suspens qu'il entretient que par les faits historiques qu'il expose à savoir l'extermination des malades mentaux, des dépressifs, de certains blessés de guerre et les expériences médicales pratiquées sur ce public sous le régime nazi. Captivant, comme je le soulignais, ce livre est également un hommage à ceux qui ont lutté et refusé une réalité cruelle et inhumaine. Ce sont 340 pages qui se lisent d'une traite et laissent le sentiment d'une lecture plaisante et instructive.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Christou40
  27 octobre 2017
J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans le rythme de ce roman. Mais dès que la narratrice, Anne, entame la découverte des journaux intimes qui retracent l'histoire de sa grand-mère, alors là j'ai été happée. Une plongée au coeur de la Seconde Guerre Mondiale mais en Allemagne et dans le milieu médical, psychiatrique et psychologique plus précisément. Je m'attendais à peut-être un peu plus de faits historiques mais j'ai quand même aimé cette histoire où Anne découvre sa grand-mère au travers de ses récits écrits en 1943, au coeur de la guerre et d'une sorte de résistance qui s'est organisée au sein du sanatorium dans lequel elle séjourne. Je ne vais pas dévoiler davantage l'histoire. Malgré tout, ce roman ne réserve pas de grande surprise mais il est agréable à lire.
fanfanouche24fanfanouche24   13 décembre 2017
- Pourquoi Sophia se tait ? Peut-être pour se protéger, parce que le langage lui semble faux et corrompu, dit Lukas. Imagine que tu ne peux plus croire en rien, qu'il te semble que tout le monde ment. Que ferais-tu ? Dans un tel cas, se taire n'est pas une mauvaise solution. (..)
Elle ne croyait plus en rien ni en personne, pas même en elle-même. Elle ne voulait plus entendre une parole. Les mots avaient perdu toute signification. (p. 214)
fanfanouche24fanfanouche24   13 décembre 2017
Anne ( la petite fille) , j'ai eu une vie heureuse, malgré les épreuves. La montagne, la neige et la glace m'ont toujours accompagnée. Après la guerre, j'ai été heureuse de travailler sur les glaciers (...)
Au contact de la neige et du froid, je me sentais près des morts, près de Robert, mon frère jumeau, et de Carl, que je pouvais évoquer dans ce monde glacé.
Carl disait que les mélancoliques avaient besoin du froid pour se sentir exister et être capable d'aimer. Si j'ai parfois fait preuve de dureté ou de froideur à ton égard, Anne, c'était peut-être ma façon de t'aimer et de chercher à établir un lien avec toi, aussi bizarre que cela puisse paraître. On transmet toujours à la génération suivante ce qui nous a aidés à survivre (...) (p.331)
fanfanouche24fanfanouche24   13 décembre 2017
J'ai gardé les documents en lieu sûr. Je trouve qu'il est difficile de juger les autres. Mon père était national-socialiste et travaillait dans l'armement, et je suis sa fille. Souvent, durant mon existence, je me suis rendu compte qu'il était difficile de trancher en matière de culpabilité et d'innocence. (p. 330)
fanfanouche24fanfanouche24   13 décembre 2017
d'un groupe de résistants. Telle était ma famille. Je pouvais en être fière. (p. 332)
fanfanouche24fanfanouche24   15 novembre 2017
Je me rendais compte à quel point les femmes m'avaient manqué dans ma famille. (...)
J'enviais mes amies qui vouaient un culte à une mère ou une grand-mère qu'elles avaient prises en exemple, des femmes fortes qu'elles avaient admirées. Je serais peut-être plus optimiste, plus heureuse, si j'avais connu dans ma famille des modèles féminins positifs. (p. 177)